Start of main content

Publié le 7 novembre 2024 | Mis à jour à 11AM

FinDev Canada, IDB Invest et FMO investissent dans Enertur pour donner de l’élan à l’énergie renouvelable en République dominicaine

solar panel

Montréal, le 7 novembre 2024 – FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, IDB Invest et FMO, l’IFD des Pays-Bas, annoncent l’octroi d’un prêt de 56,4 millions de dollars américains à Energía Turística S.A. (Enertur), une filiale d’InterEnergy Group de République dominicaine. Ce financement servira à construire une nouvelle centrale solaire photovoltaïque d’une capacité installée de 78 mégawatts (MW) de courant alternatif, et à installer un système de stockage d’énergie sur batterie pouvant emmagasiner 30 mégawatts-heures. Cette centrale, située à La Romana, en République dominicaine, sera dotée des infrastructures pour soutenir et agrandir le secteur énergétique du pays.

Grâce à ce financement, la centrale solaire deviendra le plus important projet réalisé à ce jour dans le cadre de CEPM Zero, un programme qui approvisionne directement le Consorcio Energético Punta Cana (CEPM) en énergie propre. En mettant en place ce programme, InterEnergy Group ouvre la voie à la décarbonisation complète de l’entreprise d’ici 2030 : des parcs solaires et des systèmes de stockage d’énergie sur batterie de 350 MW sont en voie d’être aménagés et construits cette année dans l’est du pays, et la société prévoit ajouter 300 MW d’énergie éolienne d’ici 2027. 

La facilité d’emprunt de premier rang totalise 56,4 M$, IDB Invest, FMO et FinDev Canada ayant chacune investi 18,8 M$. Ce projet diversifiera le bouquet énergétique de la République dominicaine et renforcera son réseau électrique. Par l’intermédiaire de cette facilité, IDB Invest, FinDev Canada, FMO et Enertur faciliteront la mise en place d’initiatives robustes du secteur privé en soutenant activement la transition énergétique de la République dominicaine. Ce projet s’inscrit dans la volonté du pays de réduire de 27 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’installation d’un système de stockage d’énergie sur batterie de 30 MW garantira un approvisionnement stable en électricité au réseau et fera nettement croître la production d’énergie verte à Punta Cana (+19 %), l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Amérique latine.

« Soutenir les infrastructures durables et l’énergie renouvelable est un aspect indispensable de notre travail. FinDev Canada est ravie d’investir, en collaboration avec IDB Invest et FMO, dans cette solution novatrice d’énergie renouvelable en République dominicaine, un pays aux premières lignes de la crise climatique », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.

« Ce projet phare marque un important jalon dans la transformation du paysage énergétique de la République dominicaine, et contribue à l’atteinte de la cible ambitieuse d’InterEnergy Group, soit de réduire les émissions à zéro d’ici 2030. En intégrant l’énergie solaire à grande échelle à un système de pointe de stockage d’énergie, nous soutenons non seulement les cibles environnementales du pays, mais nous jetons les bases d’une croissance économique durable. Cette initiative témoigne de notre engagement commun en faveur d’un secteur énergétique plus propre et résilient en République dominicaine », a déclaré Rolando González Bunster, président-directeur général d’InterEnergy Group et président d’Enertur. 

Le projet contribuera aux Objectifs de développement durable (ODD) suivants des Nations Unies : ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), ODD 12 (consommation et production responsables), ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

À propos d’IDB Invest

IDB Invest est une banque de développement multilatérale qui s’engage à soutenir le développement économique de ses pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes, par l’intermédiaire du secteur privé. IDB Invest finance des entreprises et des projets durables dans le but de générer des résultats financiers et de maximiser le développement économique, social et environnement dans la région. Forte d’un portefeuille d’actifs sous gestion de 21 milliards de dollars et de 394 clients dans plus de 25 différents pays, IDB Invest propose des solutions financières et des services-conseils novateurs qui répondent aux besoins d’une clientèle de divers secteurs. Visitez le site Web idbinvest.org.

À propos d’InterEnergy Group

Depuis plus de 30 ans, InterEnergy Group fournit de l’énergie à des citoyens et à des villes des Caraïbes et d’Amérique latine. Grâce à une capacité installée de 2,4 GW, le groupe approvisionne en énergie fiable, abordable et propre la République dominicaine, le Panama, la Jamaïque, le Chili et l’Uruguay. Le groupe a aussi investi des montants substantiels dans la mobilité électrique et les infrastructures de gaz naturel, consolidant ainsi son rôle dans le développement économique et social des pays, des marchés et des collectivités.

À propos de FinDev Canada       

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.    

À propos de FMO

FMO est la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est d’avis qu’un secteur privé fort est un vecteur de développement économique et social. Depuis plus de 50 ans, FMO a démontré sa capacité à aider les gens à mettre à profit leurs compétences et à améliorer leur qualité de vie. FMO cible trois secteurs présentant un impact élevé sur le développement : l’agroalimentaire, les aliments et l’eau, l’énergie, et les institutions financières. Avec un portefeuille engagé de 12,1 milliards d’euros couvrant 85 pays, FMO est l’une des plus importantes institutions bilatérales de développement du secteur privé du monde. Pour en savoir plus : www.fmo.nl

Personne-ressource pour les médias 

FinDev Canada  

Media@findevcanada.ca