Photo fournie par Opmeer Reports
Montréal (Québec), le 6 octobre 2025 — FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, FMO, la banque néerlandaise de développement, JICA, l'agence de coopération internationale du Japon, et Proparco, une institution financière de développement française, annoncent la conclusion d’une facilité de prêt consortial de 370 M$ US à Sudameris Bank S.A.E.C.A. (la « banque Sudameris »), la deuxième banque commerciale en importance au Paraguay. Ce prêt constitue la première transaction de FinDev Canada avec un établissement financier paraguayen.
La facilité dirigée par FMO soutiendra l’expansion stratégique de la banque Sudameris dans les secteurs du financement écologique et des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), en particulier dans le secteur agricole et ses chaînes de valeur. Elle permettra également de renforcer l’inclusion financière en accordant des prêts aux segments mal desservis, y compris les PME détenues par des femmes, ainsi qu’aux entreprises dans les régions rurales. Une partie importante des fonds sera affectée à des projets liés au climat, comme l’agriculture durable, l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, les bâtiments écologiques et les investissements réalisés dans le secteur émergent de la foresterie, ce qui renforcera au passage le rôle de pionnier que joue la banque Sudameris dans le secteur de la finance durable.
La contribution de 55 M$ US de FinDev Canada sera entièrement consacrée au financement climatique en vue d’améliorer l’accès au financement pour les projets d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. Le prêt est également harmonisé à l’objectif d’adaptation aux changements climatiques du pays, qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 % d’ici 2030.
Le Paraguay est hautement vulnérable aux changements climatiques en raison de sa dépendance à l’agriculture et à l’hydroélectricité. L’augmentation de la fréquence des conditions météorologiques extrêmes, comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur et les feux de forêt, peut avoir une incidence importante sur la qualité et la disponibilité de l’eau, ce qui perturbe la production agricole et nuit à la production d’énergie. L’engagement de FinDev Canada contribuera aux efforts continus visant à faire la promotion des mesures de lutte contre les changements climatiques et à favoriser une croissance économique durable.
La banque Sudameris mène ses activités partout au pays grâce à son vaste réseau de succursales et à ses plateformes numériques. Elle fait figure de pionnière dans le secteur du financement structuré au Paraguay, où elle était la première à offrir des solutions de financement de projets et de location. Ses priorités stratégiques portent notamment sur la transformation numérique, sur l’innovation axée sur les clients ainsi que sur le soutien aux principaux secteurs économiques.
Au cours des dernières années, d’importants projets de développement ont vu le jour au Paraguay, notamment dans les secteurs des pâtes et de la foresterie, du coton, de l’hydrogène et des panneaux solaires photovoltaïques. Parallèlement au développement continu des secteurs traditionnels, y compris ceux de l’agriculture, du bétail et de leurs chaînes de valeur, ces projets illustrent la nécessité de mettre en place des solutions de financement à long terme de qualité.
« FinDev Canada est déterminée à accroître sa présence sur le marché d’Amérique latine et nous sommes ravis de le faire en soutenant la banque Sudameris. C’est une fierté pour nous de renforcer notre partenariat avec FMO, la JICA et Proparco pour faire progresser le développement durable et inclusif au Paraguay. Nos efforts concertés nous aideront à mieux lutter contre les changements climatiques, à développer l’économie locale et à générer un impact à long terme », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
« Le partenariat conclu avec FinDev Canada dans le cadre de ce prêt syndiqué dirigé par FMO, un jalon stratégique pour la banque Sudameris, crée de nouvelles possibilités de collaboration et ouvre les portes du monde afin que davantage d’institutions découvrent le Paraguay et son incroyable potentiel. Grâce à cette transaction syndiquée, la banque Sudameris disposera des fonds nécessaires pendant la durée requise pour soutenir au mieux le développement du Paraguay et demeurer le chef de file en matière de financement des secteurs économiques émergents du pays », a déclaré Sébastien Lahaie, vice-président du conseil d’administration de la banque Sudameris.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Notre gamme de produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et nos conseils techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED), le tout conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris. Apprenez-en davantage sur FinDev Canada à l’adresse www.findevcanada.ca/fr.
À propos de la banque Sudameris
La banque Sudameris, dont le siège social est situé à Asunción, au Paraguay, est la principale banque du pays en matière de prêts au secteur productif. Elle offre une vaste gamme de services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux PME en plus d’être un chef de file en montage de prêts syndiqués locaux qui appuient des projets d’investissement et d’expansion dans des secteurs clés, renforçant ainsi sa position d’institution financière solide et dynamique engagée dans la croissance du Paraguay.
Ressource pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca
Photo gracieusement fournie par FMO, prise lors de la conférence « 2025 Future of Finance »