Publié le 25 janvier 2022 | Mis à jour à 9AM

FinDev Canada et le Groupe Ecobank soutiennent les PME en Afrique avec un prêt de 20 millions de dollars américains à Ecobank

ETI image

 

Lomé et Montréal, le 25 janvier 2022 - FinDev Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars américains à Ecobank Transnational Incorporated - le premier groupe bancaire panafricain, dont les opérations couvrent 33 pays d’Afrique. Le financement permettra à Ecobank de renforcer ses opérations numériques et d’aider les petites et moyennes entreprises en Afrique à se développer, à préserver ou créer des emplois tout en bâtissant la prospérité. Au moins la moitié du prêt sera utilisée dans les pays à faible revenu du groupe Ecobank, 30 % du montant total étant réservé aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

Les petites et moyennes entreprises représentent environ 90 % des entreprises en Afrique, mais elles ont du mal à trouver des financements pour se développer. L’écart entre les besoins des PME en matière de crédit et ce que le marché peut offrir est estimé à 136 milliards de dollars américains. Ecobank jouit d’une forte présence parmi ces entreprises : 800 000 d’entre elles sont ses clientes. Ecobank a récemment été élue Banque de l’année 2021 pour les PME par les African Banker Awards.

« FinDev Canada est fière de s’associer à Ecobank, qui a démontré son efficacité à soutenir le secteur des PME en Afrique », a déclaré Paulo Martelli, directeur des investissements de FinDev Canada. Ecobank a aidé ces entreprises à faire face aux retombées de la pandémie de COVID-19 en élargissant les lignes de crédit destinées aux PME. Nous nous joignons à d’autres institutions de financement du développement pour soutenir Ecobank, qui continue à catalyser le financement de la résilience et de la croissance des PME en Afrique. »

Ade Ayeyemi, PDG du groupe Ecobank, a déclaré : « Ecobank est heureuse d’avoir conclu cette transaction de 20 millions de dollars américains avec FinDev Canada. Ce prêt nous aidera à poursuivre notre objectif de développement des PME, qui sont le moteur des économies de notre continent. Le prêt soutiendra également la continuation de nos partenariats avec les entreprises de technologie financière africaines afin de proposer des services numériques innovants à un nombre encore plus grand de clients.   Nous exprimons notre reconnaissance à FinDev Canada pour son soutien à l’Afrique et à son développement. » 

Développement du marché local
Avec plus de 13 000 employés dans environ 700 agences sur le continent, Ecobank a une forte présence sur le marché et une grande influence sur les économies locales. Le prêt de FinDev Canada aidera également Ecobank à collaborer avec des entreprises de technologie financière africaines pour renforcer ses services numériques et élargir son offre. Cela contribuera à améliorer les services bancaires et l’accès au crédit pour les PME, ainsi qu’à accroître l’inclusion financière de millions de personnes en Afrique subsaharienne.

Renforcement du pouvoir économique des femmes
Au moins la moitié des PME détenues ou dirigées par des femmes sur les cinq plus grands marchés d’Ecobank n’ont qu’un accès limité au crédit. 30% du prêt de FinDev Canada étant réservé au soutien de ces entreprises, cette population mal desservie recevra un coup de pouce important. Si l’on ajoute à cela les politiques et les programmes internes visant à fournir des emplois de qualité aux femmes dans l’ensemble d’Ecobank, le prêt est admissible au Défi 2X.

-30-

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X?

  • Entreprise détenue majoritairement par des femmes ou fondée par une femme
  • Proportion de femmes à la haute direction ou au conseil d’administration
  • Proportion de femmes dans les effectifs
  • Produit ou service qui profite aux femmes en particulier ou en majorité
  • Pourcentage du produit du prêt investi dans une opération réalisée au moyen d’intermédiaires financiers et qui profite aux femmes

À propos d’Ecobank Transnational Incorporated («ETI» ou «Le Groupe»
Ecobank Transnational Incorporated (« ETI ») est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie environ 14 000 personnes et dessert plus de 29 millions de clients dans les secteurs de la banque de détail, de la banque commerciale et de la banque d’entreprise dans 33 pays africains. Le Groupe dispose d’une licence bancaire en France et de bureaux de représentation à Addis-Abeba (Éthiopie), Johannesburg (Afrique du Sud), Pékin (Chine), Londres (Royaume-Uni) et Dubaï (Émirats arabes unis). Le groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires, notamment des comptes bancaires et de dépôt, des prêts, des services de gestion de trésorerie, de conseil, de commerce, de titres, de gestion de patrimoine et d’actifs. ETI est cotée à la Bourse du Nigeria à Lagos, à la Bourse du Ghana à Accra et à la Bourse régionale des valeurs mobilières à Abidjan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ecobank.com.

Contact pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca

Ecobank
Christiane Bossom
Directrice de la communication du groupe
groupcomms@ecobank.com
Tel: +228 22 21 03 03