Publié le 5 mars 2020 | Mis à jour à 9AM

FinDev Canada et Développement international Desjardins s’associent pour soutenir des institutions de microfinance en Amérique latine

Montréal, le 5 mars 2020 – FinDev Canada et Développement international Desjardins (DID) s’associent par l’intermédiaire d’un transfert de prêt d’Exportation et développement Canada (EDC). Ce prêt fait partie d’une facilité soutenant des institutions de microfinance latino-américaines qui procurent plus de 1 500 emplois dans des régions rurales. Il profite surtout à des clients à faible revenu de ces régions en leur donnant accès à des services financiers de qualité.

Le partenariat a pris racine dans la collaboration existante entre DID et la société mère de FinDev Canada, soit EDC. Vu les affinités entre la mission et les objectifs de FinDev Canada et ceux de DID, EDC a transféré ce prêt aux actifs gérés par FinDev Canada.

Ce transfert permet à FinDev Canada de travailler avec une institution canadienne active dans ses régions prioritaires : l’Amérique latine, les Antilles et l’Afrique subsaharienne. Pionnier en microfinance, DID compte 50 ans d’expérience sur les marchés émergents et frontaliers, où il a contribué à l’autonomisation de populations désavantagées en facilitant leur accès à des services financiers sécuritaires et diversifiés qui répondent à leurs besoins.

« Cette transaction est un excellent exemple de collaboration avec une institution financière canadienne qui met son expertise au service d’une croissance durable et inclusive dans nos régions ciblées, souligne Suzanne Gaboury, directrice des investissements à FinDev Canada. Notre collaboration avec une institution canadienne si réputée, qui possède une connaissance approfondie du marché latino-américain, est très prometteuse; par l’entremise d’institutions financières intermédiaires, elle nous permettra de servir ceux qui ont le plus de difficulté à accéder à ce type de services. »

« Développement international Desjardins réalise activement des investissements d’impact depuis plus de 20 ans, et il s’est avéré que nos activités de financement ont non seulement contribué fortement au développement des institutions financières inclusives que nous avons soutenues, mais aussi bénéficié aux familles et aux entrepreneurs que ces institutions servent, explique Gerardo Almaguer, chef de la direction à DID. Nous avons hâte de travailler avec FinDev Canada et d’unir nos forces pour accroître l’inclusion financière et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. »

 

Inclusion financière des communautés marginalisées

La facilité de crédit soutient des programmes de microfinance en Colombie et en Équateur par l’entremise de deux institutions financières locales. Ces dernières servent près de 150 000 clients, en majorité des femmes (50 % et 70 % de leur clientèle respective) et des habitants de zones rurales mal servies, soit des clients susceptibles d’exclusion financière. En ce qui concerne les employés, les deux institutions ont atteint la parité hommes-femmes.

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement du Canada inc., exerçant ses activités sous le nom commercial FinDev Canada, est une institution canadienne ayant pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la croissance économique. Ses activités s’articulent autour de trois thèmes : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquer ici.

 

À propos de Développement international Desjardins (DID)

Depuis 50 ans, DID contribue à rendre les secteurs financiers plus inclusifs en transmettant le savoir et l’expertise de Desjardins, le plus grand groupe financier coopératif au Canada, à des pays émergents ou en développement. En tant que consultant spécialisé et investisseur d’impact, il travaille à rendre une gamme de services financiers sécuritaires universellement accessibles et à accroître la richesse individuelle et collective, surtout pour les femmes et les jeunes. Les projets de DID contribuent aussi à l’atteinte de plusieurs Objectifs de développement durable.

 

-30-

 

Personnes-ressources pour les médias

 

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Spécialiste principale en communications et marketing
Tél.: +1 514-673-7154
Courriel: arodriguez@findevcanada.ca 

Développement international Desjardins
France Michaud
Directrice des communications
Tél.: +1 418 835 2401, poste 5566026
Courriel: france.michaud@did.qc.ca