FinDev Canada et British International Investment signent un protocole d’entente qui renforcera la collaboration en matière de financement concessionnel dans les marchés émergents

Montréal / Londres, le 14 octobre 2025 – FinDev Canada et British International Investment (BII) annoncent aujourd’hui la signature d’un protocole d’entente qui renforcera la collaboration entre leurs facilités de financement concessionnel respectives. Cette entente témoigne de la détermination commune des deux institutions à mobiliser davantage de capitaux privés dans les marchés émergents et les économies en développement.
Dans le cadre du protocole d’entente, FinDev Canada et BII uniront leurs efforts pour simplifier les processus, notamment en mettant en commun leurs bassins d’investissements potentiels et leurs activités de contrôle préalable, et pour explorer les possibilités d’exécution conjointe de transactions. Les deux institutions entendent effectuer des investissements conjoints d’une valeur pouvant atteindre 100 millions de dollars, la cible étant de réunir jusqu’à 500 millions de dollars de capitaux privés.
Cette collaboration vise à optimiser l’efficacité et l’uniformité pour les participants au marché, tout en garantissant un alignement plus étroit sur les priorités des gouvernements actionnaires des deux institutions.
Grâce au partage d’expertises, de ressources et d’instruments financiers concessionnels, ce partenariat permettra aussi de lever les obstacles à l’investissement privé et d’accélérer les flux de capitaux vers le développement durable. En effet, les deux institutions reconnaissent qu’une bonne collaboration entre partenaires du financement du développement est indispensable pour mobiliser la vaste somme de capitaux privés nécessaire à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de développement et de climat.
Déclaration de Leslie Maasdorp, chef de la direction de BII : « Dans le monde complexe d’aujourd’hui, les institutions de financement du développement jouent un rôle plus essentiel que jamais. En travaillant ensemble et en exploitant nos capacités de financement concessionnel, nos deux institutions pourront libérer des capitaux privés et les investir là où les besoins sont les plus pressants, et apporter des solutions plus efficaces en réponse aux défis dans les marchés émergents. Ce partenariat reflète notre conviction commune que la collaboration est la clé pour élargir la portée du financement du développement et de l’action climatique. »
Déclaration de Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada : « Les institutions de financement du développement sont particulièrement bien placées pour agir rapidement et avec agilité. En unissant leurs efforts, FinDev Canada et BII pourront en faire plus avec chaque dollar investi dans le développement. Cette collaboration rendra le déploiement de capitaux concessionnels plus efficace et mobilisera davantage de capitaux privés dans les marchés que nous desservons. »
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Notre gamme de produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et nos conseils techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED), le tout conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris. Apprenez-en davantage sur FinDev Canada à l’adresse www.findevcanada.ca/fr.
À propos de BII
BII est l’institution de financement du développement du Royaume-Uni. Propriété exclusive du gouvernement britannique, l’organisme investit en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud pour soutenir le développement économique et créer des emplois. BII et FinDev Canada se sont engagés à trouver des projets communs d'investissement ciblant des entreprises dans les marchés en développement susceptibles d'améliorer des aspects clés des ODD qui sont suivis, comme l'autonomie économique des femmes, la création d'emplois et l'action climatique.
Ressource pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca