Publié le 22 mai 2019 | Mis à jour à 12PM

FinDev Canada et BIO collaborent pour accroître leur contribution aux Objectifs de Développement Durable

BIO MoU

FinDev Canada et BIO, la Société belge d’Investissement pour les Pays en développement, ont signé aujourd’hui une entente qui renforcera leur collaboration à l’appui de la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement.

Le protocole d'entente favorise le partage des pratiques exemplaires et l’examen d’occasions de transactions conjointes dans des zones géographiques communes comme l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne.

L’entente a été conclue au bureau de FinDev Canada à Montréal.

Les deux institutions de financement du développement (IFD) partagent une orientation stratégique axée sur l’agro-industrie et les institutions financières comme moyen d’atteindre les PME, ainsi que la croissance verte, en particulier un meilleur accès à l’énergie et à l’eau, ainsi qu’une approche régionale axée sur l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne.

Les deux institutions sont engagées à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en axant leurs efforts sur des activités dans le secteur privé qui ont un impact sur l’ODD 7, l’énergie propre et d’un coût abordable, l’ODD 8, le travail décent et la croissance économique et l’ODD 9, l’industrie, l’innovation et les infrastructures. 

« BIO et FinDev Canada amorcent aujourd’hui un partenariat prometteur en travaillant ensemble pour permettre aux entreprises durables du secteur privé d’avoir un impact positif dans les pays en développement », a déclaré Suzanne Gaboury, directrice des investissements de FinDev Canada. « En renforçant les partenariats avec nos pairs, nous faciliterons la réalisation des Objectifs de Développement Durable en accélérant l’impact grâce à nos efforts conjoints. »

BIO et FinDev Canada font partie des premiers adoptants des Principes de fonctionnement pour la gestion de l'impact, une série de lignes directrices présentées par la Société financière internationale (SFI) au cours des réunions printanières de 2019 de la Banque Mondiale. Ces principes visent à normaliser les pratiques exemplaires en matière d’investissement à impact.

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. (opérant sous la marque FinDev Canada) est une institution canadienne dont le mandat consiste à fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement. Le but? Combattre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois principaux volets : le développement économique par la création d’emplois, l’émancipation économique des femmes et l’atténuation du changement climatique. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ce lien.

À propos de la Société belge d’Investissement pour les Pays en développement (BIO)

BIO (www.bio-invest.be) est une société privée dont le capital est détenu par l’État belge. La mission de BIO est de favoriser la mise en place d’un secteur privé fort dans les pays en développement et émergents, pour leur permettre d’accéder à une croissance et à un développement durables, dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. BIO investit directement et indirectement dans des projets du secteur privé et apporte ainsi une contribution structurelle à la croissance socio-économique des pays d’accueil. Son mandat lui impose des critères stricts en matière de cibles géographiques, d’outils de financement et surtout, d’impact sur le développement.

-20-

Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
arodriguez@findevcanada.ca

BIO
Ben Jehaes
Ben.jehaes@bio-invest.be