Start of main content

Publié le 30 novembre 2023 | Mis à jour à 2PM

Avis aux médias: COP 28 – Participation de FinDev Canada à des discussions visant à mobiliser l’investissement dans l’action climatique

COP28 FLAG

Montréal (Québec), le 30 novembre 2023 – La délégation de l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada prendra activement part à la COP 28, qui aura lieu à Dubaï (Émirats arabes unis) du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Plus de 70 000 personnes sont attendues, dont des chefs d’État, des représentants des gouvernements, des dirigeants d’affaires internationaux, des représentants du secteur privé, des experts et des acteurs non étatiques.

L’institution financière de développement du pays fait partie de la délégation canadienne qui se rendra à la COP 28. À titre de représentants de FinDev Canada, Lori Kerr, cheffe de la direction, Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements, et David Bhamjee, directeur de la stratégie et de l’engagement, prendront part à une série de panels d’experts, de tables rondes et de discussions sur le thème de la mobilisation d’investissements dans des projets soutenant l’objectif net zéro et une croissance économique respectueuse de la nature dans les pays en développement.

Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius, un engagement de l’Accord de Paris, tous les intervenants et tous les secteurs de la société doivent collectivement atteindre la carboneutralité d’ici 2050. « Les institutions financières du développement sont avantageusement placées pour mobiliser des capitaux privés destinés à l’action climatique, en réduisant l’écart des savoirs et en proposant des solutions de financement mixte », explique Lori Kerr.

« Le changement climatique n’est pas qu’une crise environnementale. Ses effets se répercutent et continueront de se répercuter sur toutes les sphères de la société, que ce soit l’économie, la santé, la migration ou les infrastructures, sans oublier bien sûr le développement », ajoute-t-elle.

Du côté financier, le privé et le public s’accordent sur l’importance de canaliser les flux de capitaux là où les besoins sont les plus pressants. FinDev Canada est continuellement à la recherche d’occasions de financer l’action climatique dans les pays en développement et de réunir des capitaux privés pour réaliser cet objectif mondial.  

FinDev Canada reconnaît l’urgence de la crise climatique qui menace la planète et s’efforce de contribuer à des solutions par le biais de ses investissements et partenariats. Faciliter l’action climatique est l’une des priorités incontournables de l’organisation, et donc un pilier central de sa stratégie.  

Aucune solution ni aucun acteur isolé ne peut résoudre la crise du changement climatique. Chez FinDev Canada, nous croyons qu’un solide partenariat public-privé peut faire avancer les choses pour s’attaquer à une crise qui va au-delà de l’environnement et qui touche notre économie, notre santé et nos moyens de subsistance.

À propos de FinDev Canada      

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques, ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.   

Personne-ressource pour les médias et demandes d’entrevues

FinDev Canada 

Florence Reinson 
Conseillère principale, Communications externes et médias 
media@findevcanada.ca