Nous adoptons une optique de genre

Pour FinDev Canada, l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes sont des priorités stratégiques. Nous sommes fiers d’intégrer une optique de genre dans nos investissements comme dans toutes nos transactions. Nous considérons que cette approche joue un rôle central dans la poursuite de notre objectif de réduire la pauvreté et d’assurer un avenir plus stable et plus prospère. Par ailleurs, cette approche constitue un atout qui améliore les résultats de notre portefeuille.

La bonne chose – et la chose intelligente – à faire pour le secteur privé et les IFD

L’intégration d’une optique de genre à notre mandat est une façon logique d’améliorer les retombées en matière d’autonomisation économique des femmes. La réduction des inégalités juridiques, sociales et économiques entre les femmes et les hommes est un enjeu fondamental en matière de droits de la personne, et représente un aspect incontournable si l’on veut faire reculer la pauvreté et offrir à tous un avenir stable et prospère. Pourtant, dans les régions prioritaires pour FinDev Canada, les femmes et les filles continuent de subir différentes contraintes lorsqu’il s’agit d’accéder aux services de base, d’aller à l’école, de gagner leur vie, de posséder des biens ou de participer aux décisions. Ces conditions empêchent les femmes de réaliser leur plein potentiel, ce qui nuit au développement humain et économique.

 

Compte bancaire

Le secteur privé peut jouer un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité économique entre les hommes et les femmes, et favoriser le renforcement du pouvoir économique à ce chapitre. Dans les pays en développement, ce secteur génère 90 % des emplois, et les PME créent jusqu’à 66 % des emplois permanents à temps plein . Non seulement le secteur privé offre-t-il du travail et des occasions d’affaires, mais il peut aussi renforcer le pouvoir économique des femmes en facilitant l’accès aux produits, aux services et aux outils qui leur sont profitables.

Cette relation positive est à double sens, car l’égalité entre les genres dans le secteur privé est associée à de meilleurs résultats d’entreprise et à la croissance de l’économie. 
 

Participation au marché de travail

Un investisseur comme FinDev Canada, vu son mandat axé sur le secteur privé, est bien placé pour promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes et contribuer à prouver la viabilité des stratégies d’investissement intégrant une optique de genre. FinDev Canada étant une institution centrée sur les clients, nous voulons offrir à ces derniers un maximum de valeur, financière et non financière. C’est pourquoi nous voyons cette volonté d’appuyer le renforcement du pouvoir économique des femmes comme un élément central de notre proposition de valeur aux clients.

Orientation stratégique

Après avoir analysé les écarts économiques régionaux entre les genres, les possibilités d’action dans les secteurs d’activité et les données relatives aux stratégies d’autonomisation économique des femmes utilisées par le secteur privé, nous avons décidé d’orienter notre approche en fonction de quatre vecteurs de renforcement du pouvoir économique des femmes.

vecteurs

Mesures prioritaires

FinDev Canada est un investisseur qui intègre une optique de genre; son approche à ce chapitre prendra plusieurs formes. Toutes les transactions du portefeuille seront évaluées en fonction de leur potentiel à inclure les femmes et à rehausser leur accès aux possibilités économiques. Ce faisant, nous visons au moins un des objectifs suivants :

  1. Investir notre capital dans des transactions ayant des retombées importantes sur le renforcement du pouvoir économique des femmes;
  2. Aider les entreprises clientes à favoriser l’inclusion des femmes.

Sur le plan institutionnel et sectoriel, cette approche orientera également nos propres pratiques, notre rôle dans la communauté des IFD de même que nos partenariats.

vecteurs

1. Nous utiliserons notre capital pour combler les écarts en matière d’investissement intégrant une optique de genre

Nous utiliserons notre capital pour combler les écarts en matière d’investissement intégrant une optique de genre. Nous investirons de façon à promouvoir, de manière intentionnelle et active, le renforcement du pouvoir économique des femmes. Conformément à notre approche, les occasions d’investissement concernent habituellement des entreprises détenues ou dirigées par des femmes, des entreprises offrant un travail décent aux femmes, des entreprises qui donnent aux femmes l'accès aux services de base et à des outils d’autonomisation économique, ou encore des fonds ou des intermédiaires financiers qui appuient ces entreprises.

2. Nous épaulerons l’action en matière d’égalité des genres

Nous épaulerons l’action en matière d’égalité des genres. Nous aiderons les clients à améliorer leurs pratiques en matière d’inclusion des femmes et de diversité tout en favorisant davantage le renforcement du pouvoir économique des femmes au moyen de leurs activités. Ce service sera offert à tous les clients par le truchement de la facilité d’assistance technique ainsi que des services consultatifs internes de FinDev Canada. En effet, si nous voulons être un moteur de changement et parvenir à une égalité réelle partout dans le secteur privé, il faut encourager l’inclusion des femmes dans les entreprises et les secteurs où elle est absente. Cette approche représente également un atout pour les entreprises axées sur la croissance, l’inclusion des femmes étant associée à une saine gestion, à une amélioration de la performance financière et non financière de même qu’à une plus grande capacité d’innovation du personnel. Ce soutien est un élément central de notre proposition de valeur aux clients.

3. Nous montrerons l’exemple

Nous montrerons l’exemple. Nous veillerons à ce que nos propres pratiques institutionnelles et de gouvernance se conforment et contribuent aux pratiques exemplaires appliquées à l’échelle mondiale en matière d’inclusion des femmes et d’investissement intégrant une optique de genre. Comme FinDev Canada veut renforcer le renforcement du pouvoir économique des femmes par ses investissements, ses clients et parties prenantes peuvent s’attendre à ce qu’elle joigne le geste à la parole. Ce raisonnement sera appliqué dans divers domaines stratégiques, y compris nos structures de gouvernance et de services consultatifs, notre processus d’investissement et nos lieux de travail.

4. Nous serons un catalyseur de changement pour l’intégration d’une optique de genre dans le secteur de l’investissement

Nous serons un catalyseur de changement pour l’intégration d’une optique de genre dans le secteur de l’investissement. Nos partenariats et notre participation à diverses tribunes et plateformes ainsi qu'à divers événements seront des occasions de promouvoir l’investissement intégrant une optique de genre sur les marchés émergents.