Start of main content

Communiqué de presse
7 octobre 2024
Stanbic IBTC Bank Signing Ceremony

Stanbic IBTC Bank et FinDev Canada unissent leurs forces pour accroître le financement durable et le financement axé sur le genre

Communiqué de presse

Pour accroître l’accès au financement durable au Nigeria, FinDev Canada, l’institution financière de développement du Canada, accorde à Stanbic IBTC Bank un prêt maximal de 40 millions de dollars américains. 

Résumé des impacts prévus sur le développement

Développement des marchés

Selon la proposition de valeur sur le plan de l’impact sur le développement, Stanbic IBTC Bank proposera des services financiers à des particuliers et à des entreprises du Nigeria, contribuant ainsi à l’inclusion financière et au développement du secteur privé, ce qui, à terme, donnera de l’élan à la croissance économique locale. La théorie du changement en matière d’impact présentée ci‑dessous résume comment la Banque contribuera aux objectifs de développement de FinDev Canada et aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, plus particulièrement l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).

  • Renforcer les MPME et les chaînes de valeur locales : La Banque offre des services financiers à des entreprises (grandes entreprises et MPME) qui exercent leurs activités dans des sous‑secteurs économiques cruciaux, notamment ceux liés à la consommation intérieure et aux exportations, comme les produits alimentaires, la fabrication, les télécommunications et la construction. Stanbic IBTC Bank propose aussi à sa clientèle des formations de renforcement des compétences couvrant des sujets comme la gestion financière, le service à la clientèle et la durabilité du patrimoine.
  • Promouvoir l’inclusion financière et élargir la détention locale d’actifs : Stanbic IBTC Bank s’associe à des membres de la collectivité locale agissant en tant qu’agents bancaires qui conseillent les nouveaux clients en fonction de leurs besoins financiers. En plus d’aider les particuliers à ouvrir un compte bancaire ou à utiliser un portefeuille électronique, Stanbic IBTC Bank offre le financement d’appareils comme des téléphones intelligents et facilite l’accès à des emprunts par l’intermédiaire d’une plateforme numérique (en 2020, 49 % de la population du Nigeria avait accès à la technologie mobile).
  • Soutenir les emplois locaux : La Banque emploie plus de 2 300 personnes et propose des formations numériques et des activités d’encadrement, de mentorat et d’observation, des occasions de rotation d’emploi, ainsi qu’une assistance financière (programme de bourses) aux membres de son personnel qui souhaitent se perfectionner ou poursuivre leurs études.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Soutenir le travail des femmes : En 2019, Stanbic IBTC Bank a créé un plan d’action pour la diversité et l’inclusion dans le but ultime de recruter et de fidéliser une équipe diversifiée. Ce plan s’articule entre autres autour de pratiques de recrutement inclusives sur le plan du genre, le perfectionnement délibéré des femmes et des programmes d’avancement professionnel (occasions d’observation et de mentorat, activités de réseautage et formations destinées aux femmes, etc.). Le plan d’action pour la diversité et l’inclusion comprend également une formation obligatoire sur les préjugés inconscients, l’intégration de critères comparatifs de diversité aux indicateurs de rendement clé des gestionnaires, et la mise en place d’une politique de travail souple.
  • Assurer un accès égal aux services financiers : Stanbic IBTC Bank propose des produits financiers qui rendent les services bancaires plus abordables et faciles d’accès pour les femmes : emprunteuses individuelles et propriétaires de microentreprises et d’entreprises de plus grande taille.
  • Admissibilité au Défi 2X : La transaction est admissible en vertu des critères indirects (selon l’engagement de rétrocéder au moins 30 % du produit en prêts à des entreprises admissibles au Défi 2X), plus particulièrement les critères Leadership (les femmes représentent 43 % de la haute direction de la Banque, alors que le seuil du Défi 2X est de 30 %) et Emploi (les femmes représentent 46 % des effectifs de la Banque, alors que le seuil du Défi 2X est de 40 % pour le secteur des services financiers; des indicateurs de la qualité des emplois sont aussi utilisés, notamment des programmes d’avancement professionnel et des modalités de travail souple pour les femmes, ainsi que des formations visant à atténuer les préjugés inconscients défavorables aux femmes).

Action pour le climat et la nature

  • Contribuer à la transition vers une économie sobre en carbone: La Banque s’est engagée à devenir carboneutre d’ici 2050 et s’est fixé des objectifs temporels visant à réduire les émissions de carbone générées par ses installations nouvellement construites d’ici 2030 et par ses installations existantes d’ici 2040, ainsi que les émissions générées par son portefeuille d’ici 2050. La Banque a publié une déclaration conforme aux exigences du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC), qui comprend des données sur ses émissions de portée 1 et 2. Elle fait partie du Partnership for Carbon Accounting et s’est engagée à appliquer la méthodologie de ce partenariat pour mesurer et divulguer ses émissions de gaz à effet de serre de portée 3 d’ici la fin de 2023. La Banque adhère à la stratégie et aux engagements de SBG, notamment aux cibles de réduction de l’exposition du portefeuille au pétrole, au gaz et au charbon thermique.
  • Accroître la portée des solutions climatiques du secteur privé: Comme la totalité du produit sera admissible au cadre de financement durable de SBG, les projets sélectionnés faciliteront l’action climatique dans une variété de secteurs. En vertu du cadre, les projets admissibles sont classés dans l’une des catégories suivantes : i) énergie renouvelable, ii) prévention et contrôle de la pollution, iii) adaptation au changement climatique, iv) efficience énergétique, v) bâtiments verts, vi) transport propre, vii) gestion durable des ressources naturelles, viii) gestion durable des eaux potables et usées, ix) atténuation du changement climatique, x) logements abordables, xi) infrastructures sociales, xii) accès accru au financement pour les PME et microentreprises, et xiii) place des femmes dans l’économie.