Résumé des impacts prévus sur le développement
Développement des marchés
Selon la proposition de valeur sur le plan de l’impact sur le développement, Stanbic IBTC Bank proposera des services financiers à des particuliers et à des entreprises du Nigeria, contribuant ainsi à l’inclusion financière et au développement du secteur privé, ce qui, à terme, donnera de l’élan à la croissance économique locale. La théorie du changement en matière d’impact présentée ci‑dessous résume comment la Banque contribuera aux objectifs de développement de FinDev Canada et aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, plus particulièrement l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l’ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).
- Renforcer les MPME et les chaînes de valeur locales : La Banque offre des services financiers à des entreprises (grandes entreprises et MPME) qui exercent leurs activités dans des sous‑secteurs économiques cruciaux, notamment ceux liés à la consommation intérieure et aux exportations, comme les produits alimentaires, la fabrication, les télécommunications et la construction. Stanbic IBTC Bank propose aussi à sa clientèle des formations de renforcement des compétences couvrant des sujets comme la gestion financière, le service à la clientèle et la durabilité du patrimoine.
- Promouvoir l’inclusion financière et élargir la détention locale d’actifs : Stanbic IBTC Bank s’associe à des membres de la collectivité locale agissant en tant qu’agents bancaires qui conseillent les nouveaux clients en fonction de leurs besoins financiers. En plus d’aider les particuliers à ouvrir un compte bancaire ou à utiliser un portefeuille électronique, Stanbic IBTC Bank offre le financement d’appareils comme des téléphones intelligents et facilite l’accès à des emprunts par l’intermédiaire d’une plateforme numérique (en 2020, 49 % de la population du Nigeria avait accès à la technologie mobile).
- Soutenir les emplois locaux : La Banque emploie plus de 2 300 personnes et propose des formations numériques et des activités d’encadrement, de mentorat et d’observation, des occasions de rotation d’emploi, ainsi qu’une assistance financière (programme de bourses) aux membres de son personnel qui souhaitent se perfectionner ou poursuivre leurs études.