Start of main content

3 février 2021
Phatisa

Phatisa Food Fund 2 conclut une transaction de 143 millions USD en engagements des IFD

Press Releases

Un groupe d’institutions de financement du développement annoncent un engagement dans le fonds Phatisa Food Fund 2.

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Création d’emplois de qualité : PFF2 vise à créer plus de 2000 emplois permanents et à maintenir 10 000 autres emplois. Soutenir des milliers d’emplois de qualité pour les hommes et les femmes, promouvoir l’agriculture climato‑intelligente et encourager les innovations agricoles pour accroître la production alimentaire responsable.
  • Soutien aux petits exploitants agricoles : Grâce à son investissement dans des entreprises de la chaîne de valeur alimentaire, le Fonds cible plus de 90 000 petits exploitants agricoles et micro‑entrepreneurs en vue de leur faciliter l’acquisition de compétences tout en élargissant leur accès aux marchés et aux débouchés économiques.
  • Accroissement de l’extrant agricole : PFF2 abordera également l’accès aux produits et leurs prix pour les agriculteurs et favorisera des méthodes agricoles intelligentes — renforcer la résilience des cultures, réduire les pertes alimentaires et les déchets de 50 % dans les entreprises financées tout en augmentant la production, les rendements et les revenus.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

Génération d’emplois pour les femmes : Plus de 36 000 femmes employées, exploitants agricoles et clients devraient profiter du fonds PFF2 grâce à la création de nouveaux réseaux commerciaux et à la fourniture de services d’assistance technique.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  •  Avancement de l’égalité des genres en milieu de travail : PFF2 a signé la déclaration de soutien aux principes d’autonomisation des femmes WEP (Women’s Empowerment Principles). 
  • Soutien à l’entreprenariat et au leadership féminins et aux emplois décents pour les femmes : Phatisa se rend admissible au Défi 2X par la représentation féminine à ses échelons supérieurs et son offre d’emplois de qualité pour les femmes, sans parler de son engagement à diriger 30 % de son fonds d’investissement vers des entreprises admissibles au Défi 2X.

ACTION CLIMATIQUE

  • Soutien à l’agriculture climato‑intelligente : Le Fonds investira dans des entreprises qui déploient des solutions agricoles intelligentes telles que l’irrigation goutte à goutte, les semences à haut rendement, les cultures résistantes aux sécheresses, la navigation par satellite GPS, l’agriculture de précision, le travail réduit du sol ou la culture sans labour), les systèmes de gestion de l’eau et énergétique, la culture intercalaire et la fertilité du sol. 
  • Encouragement des pratiques agricoles durables : Pour chacun des investissements, Phatisa cible des objectifs en matière d’impacts climatiques, tels que les émissions de carbone évitées ou l’efficacité énergétique, et fournit un soutien direct aux entreprises financées pour élaborer un plan de mise en œuvre approprié. De plus, le Fonds s’engage à s’assurer que toutes les entreprises du portefeuille mettent en place des stratégies de gestion de l’eau, y compris des eaux usées.