Start of main content

21 janvier 2026
Woman working on her laptop

FinDev Canada soutient l’inclusion financière et l’égalité des genres en Amérique latine, en Afrique et en Asie grâce à un engagement de 15 M$ US dans le fonds Lendable MSME Fintech Credit Fund II

Communiqué de presse

FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un prêt de 15 M$ US à Lendable MSME Fintech Credit Fund II SCSp, SICAV-RAIF (le « Fonds »), un fonds mondial de titres de créances d’une durée de sept ans et d’une taille cible de 250 M$ US. Le Fonds encourage l’inclusion financière et l’égalité des genres en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Résumé des impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

  • Améliorer l’accès au financement : LMFCF II fournira des solutions de financement par emprunt et des services‑conseils sur mesure aux emprunteurs, de manière à rendre les produits et services financiers plus accessibles pour les MPME, les communautés rurales et les populations non bancarisées, y compris dans les PMA. Les solutions des fintechs, plus faciles à adapter que les services bancaires traditionnels, sont très recherchées dans les marchés émergents et peuvent contribuer à combler le déficit de financement des MPME. On s’attend à ce que LMFCF II soutienne l’inclusion financière et le développement économique local.

ÉGALITÉ DES GENRES

  • Rendre le financement plus accessible pour les emprunteurs alignés avec les critères 2X : Le Fonds se donne comme objectif qu’au moins 50 % des entreprises de son portefeuille répondent aux critères 2X d’ici sa date de fin. On s’attend à ce que le Fonds investisse dans des entreprises qui favorisent le travail décent et les occasions de leadership pour les femmes. Le Fonds lui‑même respecte le critère Emploi du Défi 2X, les femmes représentant 57 % de l’équipe du conseiller en placements.
  • Renforcer les pratiques des emprunteurs en matière d’égalité des genres : LMFCF II intégrera des évaluations de genre dans son processus de contrôle préalable. Pour ce faire, des plans d’action en matière d’égalité des genres seront élaborés, une assistance technique sera fournie pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, et/ou des objectifs 2X liés à l’égalité des genres seront définis et associés à une réduction progressive des taux d’intérêt.