Résumé des impacts prévus sur le développement
DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS
- HD Bank soutient la croissance des MPME agricoles vietnamiennes en allégeant les
contraintes financières : Les MPME agricoles représentent plus de 97 % de toutes les MPME et sont responsables de 36 % des emplois du secteur privé au Vietnam1. HD Bank a l’habitude de soutenir les MPME des zones rurales et des petites villes qui œuvrent dans tous les secteurs de l’économie vietnamienne, comme l’agriculture et la fabrication. La Banque a déployé une application mobile rurale en 2024 pour répondre aux besoins des MPME agricoles et pour simplifier et accélérer les flux de crédit. Cette initiative faisait partie de la stratégie 2021–2025 de la Banque, qui consistant à accroître son taux de pénétration des zones rurales dans le segment de marché de masse et à devenir un chef de file bancaire en Asie du Sud‑Est2.
ÉGALITÉ DES GENRES
- Cette transaction favorisera l’égalité des sexes en soutenant la réaffectation des prêts de la Banque aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes: Ces entreprises constituent 20%3de toutes les MPME du Vietnam et doivent composer avec des besoins financiers non satisfaits. Leur déficit de financement total représenterait 26% du déficit de financement de toutes les MPME4. Dans une optique de croissance stratégique, HDBank souhaite élargir sa clientèle d’entreprises détenues ou dirigées par des femmes, potentiellement par l’entremise de sa stratégie et ses de produits.
ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE
- Cette transaction permettra à HD Bank d’octroyer des prêts verts pour soutenir la transition à
une économie sobre en carbone. Les conséquences du changement climatique (p. ex.conditions météorologiques extrêmes) ont contribué à la baisse du produit intérieur brut (PIB) du Vietnam à une hauteur d’environ 3,2% en 2020, et ce pourcentage devrait osciller entre 12 et 14,5% d’ici 20505. La Banque soutient les projets d’atténuation des changements climatiques, principalement dans le secteur de l’énergie renouvelable. HD Bank a l’intention de procéder à l’évaluation des risques climatiques physiques de son portefeuille dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle politique de gestion des risques environnementaux et sociaux en matière de prolongation du crédit.