Start of main content

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Soutenir l’économie locale du Pérou en finançant les PME : l’accès au financement demeure un grand défi pour les PME au Pérou, situation rendue encore plus difficile par la pandémie de COVID‑19. En tant que plus grande coopérative de crédit et d’épargne du pays et avec des PME représentant 88 % de son portefeuille total de prêts, la COOPAC est bien placée pour canaliser les fonds de FinDev Canada vers plus de 140 PME, favorisant ainsi l’accès au financement pour la relance et la croissance de l’économie locale. 
  • Soutenir les emplois locaux : Les PME jouent un rôle important dans l’économie péruvienne, notamment parce qu’elles emploient 89 % de la main‑d’œuvre du secteur privé du pays. Grâce à cette opération, les fonds de FinDev Canada renforceront la capacité de la COOPAC à financer les PME, ce qui permettra de soutenir environ 4 200 emplois au Pérou.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

L’impact sur le développement de cette transaction vise à fournir un financement aux petites et moyennes entreprises (PME) péruviennes, dont au moins 30 % seront des PME détenues ou dirigées par des femmes.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutien aux femmes entrepreneurs : étant donné qu’environ 10 % des prêts aux PME de la COOPAC sont accordés à des entreprises dirigées ou détenues par des femmes, l’engagement de canaliser 30 % des prêts de FinDev Canada vers les PME détenues par des femmes témoigne de l’intention stratégique de la coopérative d’accroître le segment des PME détenues par des femmes au sein de son portefeuille.
  • Soutenir la qualité de l’emploi pour les femmes dans les services financiers : en plus d’avoir une représentation significative de femmes au sein de la haute direction (29 %) et de ses effectifs (53 %), la COOPAC offre un emploi de qualité en soutenant les employés par l’entremise d’assurance‑maladie, de congés parentaux, d’occasions de formation et de prêts et primes d’études, ce qui contribue à la rétention et à l’avancement professionnel des employés. La coopérative travaille également à l’élaboration d’une stratégie d’égalité des genres afin d’améliorer son impact sur l’égalité des genres au sein de ses effectifs et de son portefeuille.
  • Admissibilité au Défi 2X : il s’agit d’une opération 2X en raison de l’engagement de COOPAC à canaliser au moins 30 % des prêts de FinDev Canada vers les PME détenues par des femmes (critères indirects) et du fait que la COOPAC répond aux critères relatifs aux femmes dans les postes de direction (engagement à atteindre le seuil de 30 %) et dans les emplois de qualité (53 % c. seuil de 40 %, combiné à des preuves d’emploi de qualité).  Conformément à l’interprétation des critères 2X pour les intermédiaires financiers adoptée par les membres de 2X en 2021, FinDev Canada déclarera 100 % de la valeur de l’opération au Défi 2X.