Start of main content

Communiqué de presse
22 septembre 2025
signing ceremony in Guatemala

FinDev Canada, la SFI et la JICA investissent 415 M$ US dans Banco Industrial pour soutenir le développement durable au Guatemala

Communiqué de presse

L’institution financière de développement bilatérale du Canada, FinDev Canada, la Société financière internationale (SFI) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) annoncent la signature d’un accord d’investissement de 415 M$ US dans Banco Industrial S.A.

Résumé des impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

  • Renforcer les entreprises et les chaînes de valeur locales : Depuis 2021, Banco Industrial appuie des projets positifs sur le plan social et environnemental grâce à ses portefeuilles durables axés sur la construction écologique et l’agriculture durable. La Banque vise à faire croître ces deux portefeuilles entre 2025 et 2029. Au‑delà du financement, la Banque fournit à ses entreprises clientes des solutions de paiement et des services de rationalisation des processus et de numérisation pour soutenir leur croissance.
  • Devenir un leader en financement climatique : Dans un marché où les pratiques de prêts durables en sont encore à leurs débuts, l’optimisation des cadres de prêts climatiques et des méthodes de mesure pourrait servir de référence et établir de bonnes pratiques dans le secteur financier. En tant que plus grande institution financière du Guatemala, Banco Industrial est bien placée pour influencer les pratiques du marché et encourager d’autres institutions financières à proposer des prêts climatiques.
     

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE

  • Contribuer à l’atténuation des changements climatiques et aux mesures d’adaptation : Le Guatemala est très vulnérable aux dérèglements climatiques : l’agriculture souffre d’une eau moins abondante et de la baisse des rendements agricoles, et les logements en zone urbaine (dont 94 % sont construits avec des matériaux de piètre qualité) sont exposés aux catastrophes naturelles. Le prêt sera entièrement affecté à des projets d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux‑ci, conformément aux Principes communs des banques multilatérales de développement de l’International Development Finance Club. Le financement soutiendra la construction de bâtiments verts certifiés (commerciaux et résidentiels) et l’adoption de pratiques agricoles adaptées au climat, deux éléments clés 
    pour réduire les émissions et renforcer la résilience au Guatemala.
  • Consolider les pratiques de financement climatique : On s’attend à ce que Banco Industrial définisse des paramètres climatiques pour évaluer et suivre le rendement des actifs climatiques spécialisés, renforçant ainsi son rôle de promoteur de la finance durable au Guatemala.