FinDev Canada a continué d’investir dans plusieurs projets de construction d’infrastructures durables et des initiatives visant à dynamiser les énergies renouvelables dans les MEED.
Le rôle du financement du développement pour relever les défis urgents dans les marchés émergents et les économies en développement
Messages
Faits saillants de 2024
Aperçu financier
Mise à jour des investissements et principales transactions
Transactions signées en 2024
Clients 2024
Access Bank
Fondée en 1998, Access Bank figure parmi les 15 plus importantes banques d’Afrique. La banque a démontré sa capacité à rendre les services financiers plus accessibles aux micro-, petites et moyennes entreprises (MPME), notamment celles détenues et dirigées par des femmes, en proposant des solutions financières et non financières adaptées à leurs besoins. FinDev Canada participe à une facilité de prêt syndiquée de 295 M$ US dirigée par FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas, pour que les MPME mal desservies, y compris celles dirigées par des Nigérianes, aient plus facilement accès à des solutions de financement.
Banco Nacional de Costa Rica
Fondée en 1914, Banco Nacional de Costa Rica (BNCR), un conglomérat financier détenu à 100 % par le gouvernement costaricain, est la plus grande banque commerciale du pays en termes d’actifs et de portefeuille de prêts. Avec plus de 170 succursales dans tout le pays et quelque 1 200 établissements commerciaux affiliés à BN Services, BNCR est une institution indispensable au développement économique du Costa Rica. FinDev Canada participe à une obligation bleue de 50 M$ US émise par BNCR pour soutenir l’expansion du financement offert aux MPME et aux entreprises de l’économie bleue du Costa Rica.
Creador VI, L.P.
Fondée en 2011, Creador a mobilisé plus de 3 M$ US d’actifs sous gestion par l’intermédiaire de six fonds pour le compte d’institutions de développement, de compagnies d’assurance, de fonds de dotation universitaires, de fonds de pension et d’organismes gouvernementaux parmi les plus importants du monde, ainsi que pour des gestionnaires de patrimoine privé et des particuliers. FinDev Canada investit dans le fonds Creador VI pour soutenir les moyennes entreprises de plusieurs pays de la région indo-pacifique, notamment la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et l’Inde. Le fonds se concentre sur des secteurs à forte croissance tels que l’industrie manufacturière, les services financiers, les soins de santé, le commerce de détail et les services aux entreprises.
Energía Turística S.A.
Energía Turística S.A. (Enertur) est une filiale d’InterEnergy Group en République dominicaine. InterEnergy Group fournit de l’électricité à des citoyens et à des villes des Caraïbes et d’Amérique latine. FinDev Canada participe à une facilité de prêt de 56,4 M$ US dirigée par IDB Invest pour soutenir le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque qui assurera un approvisionnement énergétique constant au réseau électrique de la République dominicaine.
Export Trading Group
Export Trading Group (ETG), la société mère d’AGRI Commodities & Finance FZE FZ-LLC (ACF), gère une chaîne d’approvisionnement agricole verticalement intégrée qui regroupe l’approvisionnement, la transformation, l’entreposage, le transport, la distribution et la commercialisation de produits dans plus de 50 pays, surtout en Afrique subsaharienne. FinDev Canada participe à un prêt lié à la durabilité de 394 M$ US syndiqué par FMO (la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas) et la Eastern and Southern African Trade & Development Bank, pour encourager des pratiques durables et inclusives dans la filière agroalimentaire africaine.
FirstRand
FirstRand Bank Limited est la plus grande institution financière d’Afrique en ce qui a trait à la capitalisation boursière et la deuxième banque en importance d’Afrique du Sud sur le plan des actifs totaux. FirstRand offre une gamme complète de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de toute taille d’Afrique du Sud ainsi que des services d’investissement, en plus de produits spécialisés dans certains marchés internationaux. Cette deuxième transaction entre FinDev Canada et FirstRand fait suite à la première réalisée en octobre 2020. Ce prêt renforce la capacité financière de FirstRand pour l’aider à fournir des solutions de prêt innovantes à sa clientèle composée de quelque 700 000 petites et moyennes entreprises (PME).
Genneia S.A.
Principale société de production d’énergie renouvelable d’Argentine en ce qui a trait à la capacité installée, Genneia génère 20 % de l’électricité renouvelable installée du pays en date de septembre 2024. Genneia est également le premier producteur d’énergie au pays à dépasser 1 GW de capacité d’énergie renouvelable installée. Genneia développe, aménage, construit et exploite un portefeuille diversifié de centrales en Argentine. FinDev Canada participe à une facilité de prêt syndiquée de 100 M$ US dirigée par FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas, afin de financer la construction de deux nouveaux projets d’énergie renouvelable en Argentine.
Gulf Renewable Energy Company Limited (GULF)
GULF est l’une des plus grandes sociétés privées de production d’électricité en Thaïlande. Depuis son premier appel public à l’épargne en 2017, GULF s’est développée dans plusieurs sous‑secteurs des infrastructures, notamment les services publics et les infrastructures numériques. FinDev Canada participe à une facilité de prêt d’environ 961 M$ US dirigée par la Banque asiatique de développement (ADB) pour financer le développement et la construction en Thaïlande de huit nouvelles centrales électriques solaires photovoltaïques et de quatre centrales électriques solaires photovoltaïques dotées d’un système de stockage d’énergie sur batterie.
Latin American Agribusiness Development Corporation S.A.
Latin American Agribusiness Development Corporation (LAAD) est une société privée d’investissement et de développement dont la mission est de financer des projets agroalimentaires de petite et moyenne taille en vue d’appuyer le développement économique, environnemental et social en Amérique latine. FinDev Canada participe à une facilité de prêt de 72 M$ US syndiquée par FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas, pour élargir le financement agricole offert aux PME dans plus de 15 pays couvrant la plupart des régions rurales d’Amérique latine et des Caraïbes.
Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Pembani Remgro Infrastructure Fund II (PRIF II) est un fonds d’investissement privé axé sur les infrastructures qui investit des fonds propres et des quasi-fonds propres dans des entreprises et des projets situés principalement en Afrique subsaharienne. L’investissement de FinDev Canada aidera à répondre aux besoins en capitaux à long terme dans des infrastructures durables liées à la production d’énergie, à la transition énergétique, au transport, à la logistique et aux services numériques, lesquelles sont toutes indispensables au développement économique régional.
Surpapel
Fondée en 1965, Surpapel a connu une croissance constante pour devenir aujourd’hui l’un des principaux fabricants durables de boîtes en carton d’Équateur. L’entreprise est réputée pour son utilisation de matières premières recyclées et sa volonté de réduire au minimum l’eau consommée et les résidus chimiques.
Stanbic IBTC Bank PLC
Stanbic IBTC Bank est une institution nigériane qui offre une gamme diversifiée de services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Déterminée à promouvoir un développement durable, Stanbic encourage le bien-être de son personnel, cultive des partenariats durables, valorise les collectivités en leur offrant des solutions de finance durable et déploie des programmes communautaires. Le prêt de FinDev Canada appuiera les activités de durabilité de Stanbic au Nigeria et contribuera au développement des secteurs productifs de l’économie, y compris l’agroalimentaire, la santé, l’éducation, le logement abordable et les infrastructures durables.
État du portefeuille
En dollars américains
-
Nouveaux engagements -
Impact déclaré par les entreprises clientes -
Financement par capitaux propres/financement par emprunt -
Répartition par pays et groupe de revenu -
Répartition sectorielle -
Répartition par ODD -
Répartition géographique -
Alignement avec les critères 2X
1 Tous les chiffres se rapportent au portefeuille actif en 2024 et excluent les transactions arrivées à échéance en 2024 ou au cours d’années précédentes. Le total du portefeuille pour chaque année exclut les transactions arrivées à échéance cette année-là.
2 Les capitaux alignés avec les critères 2X représentent 64 % de nos engagements totaux à ce jour, soit 869 M$ US répartis entre 38 entreprises clientes. Compte tenu de la proportion d’institutions financières et de fonds présents dans notre portefeuille, nos entreprises clientes se sont généralement qualifiées selon plusieurs critères 2X (parmi les plus courants étaient le leadership, l’emploi et les critères indirects pour les intermédiaires financiers).
3 La mesure du financement climatique suit le pourcentage des produits consacrés au financement climatique. FinDev Canada utilise la méthodologie conjointe et les principes communs développés par les banques multilatérales de développement (BMD) et l’International Development Finance Club (IDFC) pour suivre le financement des projets d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets. Tous les investissements liés au climat sont comptabilisés au moment de l’approbation.
4 La classification de l’aide publique au développement (APD) est basée sur la liste des bénéficiaires de l’APD du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La liste regroupe les pays, en fonction de leur revenu national brut (RNB par habitant en $US) selon la classification des revenus de la Banque mondiale en « pays à faible revenu », « pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure » et « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », tout en tenant compte du classement par les Nations Unies (ONU) de certains pays dans la catégorie des « pays les moins avancés » (PMA) et des « petits États insulaires en développement » (PIED). Pour plus de détails, voir la liste des bénéficiaires de l’APD établie par le CAD, 2024–2025 et la liste des PEID de l’ONU (en anglais).
Soutenir l’action en faveur du climat et de la nature sur tous les fronts
Assistance technique
Clients 2024
BIM (AT axée sur le client)
Grâce à l’AT, BIM a pu renforcer ses activités en tant que gestionnaire de fonds, en se dotant d’un objectif ambitieux pour son portefeuille. Parmi les activités réalisées, mentionnons une évaluation de l’approche de couverture de change et des politiques de gestion des risques actuelles de BIM, dans l’optique de cerner les points à améliorer et d’assurer la conformité aux pratiques exemplaires.
Rendement commercial
Climate Fund Managers (AT axée sur le client)
Le projet d’AT a pour but de développer la capacité du gestionnaire de fonds à fournir des services-conseils liés au genre aux entreprises de son portefeuille. Le principal livrable sera un menu de services-conseils sur l’égalité des genres qui permettra à Climate Fund Managers de travailler de manière efficace avec ses entreprises en portefeuille provenant de divers secteurs et régions.
Égalité des genres
Climate Policy Initiative (AT axée sur le marché)
L’AT facilite l’intégration de considérations liées au genre dans les instruments financiers relatifs au climat et à la nature. Le projet comprend deux activités : a) fournir des conseils liés au genre à des membres sélectionnés du Global Innovation Lab for Climate Finance, et b) mener des recherches sur les interactions entre le genre et le climat et la nature, afin de concevoir des produits didactiques utiles pour les IFD et le BMD.
Égalité des genres
Action pour le climat et la nature
AIF (AT axée sur le client)
L’AT contribue au renforcement des fondations du gestionnaire du fonds : conduite des activités d’investissement et appui des sociétés en portefeuille tout au long de leur croissance, plus particulièrement en ce qui concerne la gestion des risques climatiques, environnementaux et sociaux.
Rendement commercial
Égalité des genres
Données d’impact
Action pour le climat et la nature
Inclusion, diversité et équité (IDE)
Au 31 décembre 2024
Les femmes
représentent* :
Les minorités visibles représentent* :
De plus, parmi tout le personnel* :
Initiatives IDE
Certification Parité
En 2024, FinDev Canada et sa société mère Exportation et développement Canada (EDC) ont reçu pour une quatrième année consécutive la certification Or à la suite de l’analyse selon des critères d’égalité menée par La Gouvernance au féminin. Cette année, nous avons obtenu une note de 77,26 %, une amélioration par rapport à la note de 74,55 % obtenue en 2023. Cette certification reconnaît les efforts de promotion de la parité grâce à une gouvernance stratégique, à des catalyseurs collectifs et à des résultats équitables.
Équité salariale
Conformément à la Loi sur l’équité salariale, EDC et FinDev Canada ont élaboré en 2024 un plan d’équité salariale et formé un comité attitré à cette question afin de gérer de manière proactive tout risque de discrimination et d’iniquité fondé sur le genre dans leurs pratiques salariales. Le but de cet exercice était de confirmer que les emplois généralement occupés par des femmes bénéficient des mêmes possibilités de rémunération que les emplois de valeur comparable généralement occupés par des hommes.
EDC et FinDev Canada attestent avec fierté qu’aucun écart de rémunération fondé sur le genre n’a été relevé et réitèrent leur engagement à favoriser l’inclusion, la diversité et l’équité.
Vision pour 2025 et l’avenir
Gouvernance d’entreprise et rapports
-
États financiers
Pour plus de détails sur nos résultats financiers et les comparaisons avec les prévisions du plan d’entreprise, consultez le document ci-dessous.
Télécharger -
Déclaration liée au climat
FinDev Canada s’engage à mettre en œuvre progressivement les recommandations du GIFCC et à rendre compte des progrès réalisés, notamment par le biais de cette première déclaration qui résume les pratiques actuelles de FinDev Canada en matière de changement climatique. Nous continuerons d’adapter nos rapports en réponse aux lignes directrices du GIFCC.
Télécharger -
Rapport annuel complet
Le PDF intégral du rapport annuel 2024 peut être consulté
Téléchargerci-dessous .
















Ces questions qui dépassent les frontières mettent en lumière une dure réalité : aucun pays ne peut se mettre à l’abri de l’effet domino des crises mondiales. C’est pourquoi le Canada contribue activement à relever ces défis en exploitant toutes les ressources à sa disposition et en affirmant son rôle de leader mondial en matière de développement international.
Le Canada dispose d’un vaste arsenal à cet effet, qu’il s’agisse de programmes d’aide humanitaire, de subventions, de contributions au système multilatéral ou du financement du développement.
En tant qu’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, FinDev Canada est parfaitement positionnée pour déployer des solutions en adéquation avec les priorités de développement international du Canada, renforcer les liens économiques et combler les lacunes dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED).
Depuis sept ans, FinDev Canada encourage une croissance économique durable et inclusive dans les MEED, tout en constituant un portefeuille qui assurera sa viabilité financière à long terme.
Dans le contexte instable actuel, FinDev Canada reste déterminée à travailler avec le secteur privé et par son intermédiaire pour combler les écarts de développement. Le présent rapport annuel décrit les activités et les progrès réalisés en 2024 en regard de cet objectif.