Publié le 26 novembre 2021 | Mis à jour à 3PM

FinDev Canada s’associe à Banco Promerica Costa Rica pour soutenir les petites et moyennes entreprises, favoriser la croissance verte et renforcer le pouvoir économique des femmes

Promerica

 

Montréal, le 29 novembre 2021 – Afin d’aider les entreprises du Costa Rica à financer leur fonds de roulement et leur expansion, FinDev Canada a annoncé aujourd’hui un prêt de 15 millions de dollars américains à Banco Promerica Costa Rica (Promerica). Au moins 30 % du financement sera prêté à des petites et moyennes entreprises (PME) détenues ou dirigées par des femmes et 30 %, à des projets verts.

Banco Promerica est parmi les premiers signataires des Principes pour une banque responsable, une initiative soutenu par le Programme des Nations Unies pour l'environnement - Initiative financière (UNEP-FI). Promerica soutient l’action climatique et l’égalité des genres, comme en témoigne son engagement à atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050 et à respecter les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU.

Au Costa Rica, les PME génèrent près d’un tiers de tous les emplois, mais beaucoup d’entre elles peinent à obtenir du financement pour assurer leur croissance. Les PME détenues ou dirigées par des femmes représentent actuellement 33 % des clients PME de Promerica et 30 % du volume du portefeuille de prêts aux PME. En leur offrant des produits et des services innovateurs, Promerica aide les PME à surmonter les répercussions de la pandémie de COVID-19.

SMEs in Costa Rica generate almost one-third of all jobs, yet many of them struggle to obtain financing for growth. WSMEs currently represent 33% of Promerica’s SME clients, and 30% of the SME loan portfolio in volume. By offering innovative financial products and services, Promerica is supporting SMEs, as they look to overcome the impact of the COVID-19 pandemic.

Promerica propose aussi des Créditos Verdes (prêts verts), un financement spécialisé pour des projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de protection de l’environnement.

« Ce prêt à Banco Promerica Costa Rica est un exemple éloquent de notre capacité à nous associer à des intermédiaires financiers qui s’efforcent eux-mêmes de mieux soutenir leurs clients », a déclaré Paulo Martelli, vice-président des investissements de FinDev Canada. « Promerica entretient déjà des relations étroites avec les PME du Costa Rica et offre un financement adapté à leurs besoins. Le prêt de FinDev Canada favorisera ce travail dans son ensemble, en mettant l’accent sur les PME dirigées ou détenues par des femmes, la croissance verte et le développement durable. »

« Ce nouveau partenariat nous remplit de fierté et de satisfaction, puisqu’il nous permet d’ouvrir une porte de plus aux PME de notre pays. Grâce à lui, notre programme pourra donner un meilleur accès aux entreprises dirigées par des femmes et continuer à élargir son portefeuille vert. Tous ces éléments contribuent à remplir notre engagement en tant que banque signataire des Principes pour une banque responsable », a déclaré Luis Carlos Rodríguez, directeur des finances et des opérations de Promerica.

Développement du marché 
Le prêt de 15 millions de dollars américains permettra à Promerica de poursuivre son travail avec les PME du Costa Rica, un portefeuille de prêts qui s’est considérablement développé au cours des deux dernières années, contribuant ainsi de façon positive au bien-être économique des hommes et des femmes de ce pays. Pour compléter son offre financière, Promerica soutient ses clients en numérisant ses services et en donnant des formations sur les finances, deux aspects clés pour réduire les disparités entre les genres et élargir l’accès aux services financiers.

Renforcement du pouvoir économique des femmes
Promerica a signé les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU et élaboré une politique d’égalité des genres pour officialiser davantage son engagement envers le renforcement économique des femmes et l’égalité entre les genres. Cette transaction est admissible au Défi 2X étant donné que 30 % du prêt de FinDev Canada est destiné à des PME dirigées ou détenues par des femmes et que les femmes représentent 50 % du personnel de Promerica.

Action climatique
Avec 30 % du prêt de FinDev Canada consacré aux projets verts, le programme innovateur de Créditos Verdes (prêts verts) de Promerica recevra un soutien supplémentaire. Ce programme offre des conditions d’emprunt avantageuses pour des projets d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable et de protection de l’environnement en mettant l’accent sur le financement d’équipements photovoltaïques solaires, de transports à faible impact sur l’environnement ou qui réduisent les émissions de CO2, et de technologies d’efficacité énergétique.

-30- 

Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat de soutenir les entreprises présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant ainsi un soutien important à la reprise économique et sociale consécutive à cette crise.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été fondé par des institutions de financement de développement (IFD) des pays du G7 afin de mobiliser des capitaux et aider les femmes des pays en développement à saisir des occasions d’entrepreneuriat, à exercer leur leadership et à accéder à de bons emplois et à des produits et services qui favorisent leur participation économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : www.2xchallenge.org

Quels sont les critères à remplir pour bénéficier d’un investissement du Défi 2X?

  • Entreprise détenue majoritairement par des femmes ou fondée par une femme
  • Proportion de femmes à la haute direction ou au conseil d’administration
  • Proportion de femmes dans les effectifs
  • Produit ou service qui profite aux femmes en particulier ou en majorité
  • Pourcentage du produit du prêt investi dans une opération réalisée au moyen d’intermédiaires financiers et qui profite aux femmes

À propos de Promerica Costa Rica
Banco Promerica Costa Rica (« PROMERICA ») est une banque universelle privée du Costa Rica, établie en 1992. PROMERICA a intégré les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU à sa stratégie au moyen du financement de PME, de prêts verts, de prêts agricoles et de prêts hypothécaires pour la classe moyenne. Elle a également été la première banque costaricaine à signer les Principes pour une banque responsable des Nations Unies.

Pour obtenir davantage de renseignements : www.promerica.fi.cr 

À propos de Grupo Promerica
Banco Promerica Costa Rica fait partie de Grupo Promerica, l’un des plus grands groupes financiers régionaux d’Amérique centrale avec des actifs consolidés de plus de 17,5 milliards de dollars américains et 2,6 millions de clients en septembre 2021. Le Groupe est composé de neuf banques situées au Guatemala, au Salvador, au Honduras, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en République dominicaine, en Équateur et dans les îles Caïmans.

Contacts pour les médias

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Head of Marketing and Communications
arodriguez@findevcanada.ca

Bbanco Promerica
Xarie Hernández 
Marketing Manager 
xhernandez@promerica.fi.cr