Publié le 6 juillet 2020 | Mis à jour à 4PM

FinDev Canada investit dans une grande institution financière latino-américaine axée sur la croissance verte

CIFI

 

Montréal, le 6 juin 2020 – FinDev Canada a annoncé l’octroi d’un prêt de 15 millions de dollars américains à une institution financière latino-américaine et antillaise de premier plan, CIFI (Corporación Interamericana para el Financiamiento de Infraestructura, S.A.). Ce financement soutient le portefeuille de l’institution en prêts favorisant la croissance verte dans la région et contribuera à des projets d’énergie renouvelable, à la croissance de l’emploi et au développement des marchés.

Fondée en 2001, CIFI privilégie les activités de financement (financement de projets, financement d’entreprises) et les services consultatifs visant les projets de petite ou moyenne envergure du secteur de l’infrastructure, notamment ceux axés sur la croissance verte, en Amérique latine et dans les Antilles. Son siège social se trouvant à Panama, CIFI tire parti de la proximité de sa clientèle, en plus d’une vaste expérience opérationnelle dans la région, pour combler le fossé entre les PME locales et les investisseurs internationaux.

Le prêt sera utilisé pour des projets d’énergie renouvelable – construction d’infrastructures solaires, éoliennes et de biomasse – en Amérique latine et dans les Antilles. Il contribuera également au développement des marchés locaux, favorisant une forte création d’emplois et faisant augmenter la valeur économique de la région.

« Ce partenariat avec CIFI donne à FinDev Canada la possibilité de travailler avec un chef de file du financement d’infrastructure axé sur la croissance verte dans le marché intermédiaire », selon Paulo Martelli, directeur de groupe, Investissements à FinDev Canada. « Nous sommes heureux de pouvoir avoir un impact économique durable grâce à une institution aussi chevronnée. »

« Grâce à ce partenariat avec FinDev Canada, nous pouvons continuer de diversifier nos activités de financement avec des institutions qui partagent notre engagement et notre mission à long terme de développement durable dans la région. » - Cesar Cañedo Arguelles, Directeur générale

Dans le cadre de ce partenariat, nous pourrons offrir des solutions de financement à des projets d’infrastructure du marché intermédiaire et rehausser leur profil en conformité avec les normes ESG les plus strictes du secteur, tout en favorisant l’intégration de l’égalité des genres et de l’atténuation des changements climatiques.

 

Le financement de la croissance verte pour tous

Le prêt de FinDev Canada servira à la construction de nouvelles infrastructures solaires, éoliennes, mixtes et de biomasse, ajoutant une puissance de 270 MW. De plus, ces projets généreront environ 828 000 MWh d’énergie renouvelable par année.

Globalement, les projets permettront d’éviter l’émission d’environ 644 000 tonnes de CO2 et d’améliorer considérablement le traitement de l’eau et des eaux d’égout dans le secteur. On estime que, grâce au soutien de FinDev Canada, les activités de financement de la croissance verte de CIFI toucheront 328 000 personnes, qui seront approvisionnées en énergie propre sur une base annuelle.

Les activités de CIFI s’inscrivent pleinement dans l’engagement de FinDev Canada à respecter les Objectifs de développement durable de l’ONU, plus précisément les objectifs 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

 

Développement des marchés inclusif

Le prêt de FinDev Canada contribuera également au développement des marchés locaux, facilitant un ajout direct à la valeur économique. Il soutiendra l’emploi local, offrant des perspectives d’emploi aux gens de la région.

S’étant dotée d’une politique et d’une stratégie en matière d’égalité des genres, CIFI soutient activement le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres dans ses propres activités. La politique et la stratégie établissent des cibles et des objectifs clairs afin de veiller à la parité hommes-femmes au sein de la direction et de relever les occasions de soutenir et de faire progresser les femmes (qui représentent 46 % des employés) au sein des effectifs.

CIFI est également admissible au Défi 2X : du financement pour les femmes, un engagement pris par des IFD en vue de mobiliser des capitaux considérables pour investir dans des activités commerciales qui profiteront aux femmes.

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada inc., exerçant ses activités sous le nom commercial FinDev Canada, est une institution canadienne ayant pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté tout en favorisant la croissance économique. Ses activités s’articulent autour de trois thèmes : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur FinDev Canada.

 

À propos de CIFI

CIFI, la Corporación Interamericana para el Financiamiento de Infraestructura, est le chef de file des institutions financières non bancaires qui se spécialisent dans le montage et le financement de projets d’infrastructure du marché intermédiaire privé en Amérique latine et dans les Antilles.

L’institution a été fondée en 2001 par un groupe d’actionnaires inusités –institutions financières de développement, institutions multilatérales, banques commerciales – et a fourni des solutions de financement à plus de 200 projets, pour un total dépassant 1,5 milliard de dollars.