Publié le 5 juin 2019 | Mis à jour à 10AM

FinDev Canada et ONU Femmes unissent leurs forces pour renforcer le pouvoir économique des femmes grâce à des investissements du secteur privé

FinDev Canada et ONU Femmes ont signé un protocole d'entente pour collaborer à la promotion du économique des femmes grâce à des initiatives du secteur privé. 

Les parties contribueront également à faire en sorte que les investisseurs du monde entier soient informés de l'intérêt économique d'investir dans une optique sexospécifique et des multiples avantages d'appliquer des considérations de genre à leurs portefeuilles. 

« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui nous permettra d'aider nos clients à accroître leur contribution à l'autonomisation économique des femmes », déclare Stéphanie Émond, directrice, Impact, chez FinDev Canada. « Nous sommes persuadés que ce partenariat générera des idées qui contribueront au programme mondial d'apprentissage sur les dividendes sociaux et financiers afin que les entreprises et les investisseurs tiennent compte de l'égalité des sexes et de l'autonomisation économique des femmes dans leurs décisions commerciales. »

« L’engagement du Canada envers l’égalité des genres et son partenariat avec ONU Femmes ont été renforcés sous la Politique d’aide international féministe. ONU Femmes et FinDev Canada amorcent aujourd’hui une collaboration très prometteuse » a déclaré Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes. "Un partenariat avec un investisseur comme FinDev Canada, qui intègre une optique de genre à chacune de ses transactions, nous aidera à investir davantage dans des initiatives du secteur privé qui appuient le renforcement du pouvoir économique des femmes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable et en particulier à l'objectif 5, l’égalité des sexes. »

Les deux institutions s'attacheront également à améliorer la collecte de données, l'analyse et l'évaluation comparative de l'autonomisation économique des femmes dans le secteur privé. Ces données sont essentielles non seulement pour comprendre les progrès de l'égalité des sexes dans l'économie, mais aussi pour identifier les obstacles actuels à la participation économique des femmes et déterminer les solutions les plus efficaces pour y remédier. 

FinDev Canada signe les Principes d'autonomisation des femmes

En plus du récent partenariat avec ONU Femmes, FinDev Canada a également signé les Principes d'autonomisation des femmes (PAF), un ensemble de règles fondamentales conçues par ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies pour favoriser le changement en faveur de l'égalité des sexes dans le secteur privé.

Pour les entreprises de son portefeuille, FinDev Canada a également adopté l'outil d'analyse de l'écart entre les sexes des PAF, conçu pour aider à évaluer le rendement des entreprises en matière d'égalité entre les sexes.

« L'outil d'analyse de l'écart entre les sexes des PAF est reconnu comme un moyen convivial et de grande qualité pour le secteur privé de concrétiser son engagement envers l'autonomisation économique des femmes dans ses activités commerciales », nous dit Anne-Marie Lévesque, conseillère en matière d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes chez FinDev Canada. « Grâce à ce partenariat stratégique, FinDev Canada et ONU Femmes feront la promotion de l'utilisation de l'outil et de l'application des Principes par les entreprises des marchés émergents et favoriseront l'amélioration de la collecte, de l'analyse et de l'étalonnage des données sur l'autonomisation économique des femmes dans le secteur privé. »

L'accord a été annoncé lors du Sommet Gender-Smart Investing, qui s'est tenu à Vancouver en 2019 dans le cadre de la conférence Women Deliver.

À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. (opérant sous la marque FinDev Canada) est une institution canadienne dont le mandat consiste à fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement. Le but? Combattre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois principaux volets : le développement économique par la création d’emplois, l’émancipation économique des femmes et l’atténuation du changement climatique. L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC). Vous trouverez plus d'informations sur FinDev Canada ici.

À propos d’ONU Femmes
ONU Femmes est l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde. ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. Nous intervenons à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des Objectifs de développement durable une réalité pour les femmes et les filles et nous soutenons la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie. Vous trouverez plus d’informations sur ONU Femmes ici : http://www.unwomen.org/fr


-20-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

FinDev Canada :
Angela Rodriguez
arodriguez@findevcanada.ca

ONU Femmes :
Zina Alam 
zina.alam@unwomen.org