Publié le 14 mai 2019 | Mis à jour à 11AM

FinDev Canada et COFIDES signent une entente pour promouvoir le développement durable par la croissance du secteur privé

Cofides MoU

FinDev Canada et COFIDES ont signé un protocole d’entente pour favoriser la collaboration permettant l’atteinte des objectifs de développement durable par des investissements du secteur privé.

La signature a eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des institutions européennes de financement du développement (EDFI sous son acronyme anglais) tenue aux Pays-Bas. 

Les institutions de financement du développement (IFD) se mobilisent pour promouvoir les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Toutes deux se tournent vers les activités qui font progresser les ODD suivants : égalité entre les sexes (5); énergie propre et d’un coût abordable (7); travail décent et croissance économique (8); industrie, innovation et infrastructure (9); et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13).

En commentant l’entente, Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada, a souligné l’importance des partenariats pour mieux atteindre les ODD d’ici 2030. « L’appel des Nations Unies est sans équivoque : de milliards, nous devons passer à des billions pour atteindre les objectifs du développement durable. Nous n’y parviendrons que si nous travaillons ensemble pour atteindre le même objectif : mobiliser les capitaux du secteur privé pour les investir dans les marchés des pays en développement qui en ont désespérément besoin pour des changements positifs ».

FinDev Canada et COFIDES mettent toutes deux l’accent sur les initiatives qui atténuent les répercussions néfastes du changement climatique et favorisent l’adaptation à ce dernier.

Les deux IFD figurent parmi les institutions pionnières à avoir adopté les « Principes de fonctionnement pour la gestion de l’impact », une série de lignes directrices proposées par la Société financière internationale (SFI) lors des réunions printanières de la Banque mondiale cette année. Ces principes fournissent une norme de référence dans le marché pour les investissements considérés à impact.