Assistance technique

La Facilité d’assistance technique de FinDev Canada travaille en étroite collaboration avec nos clients, ainsi que dans le cadre d’initiatives à l’échelle de l’écosystème, pour accélérer la croissance économique inclusive et durable, en particulier pour les femmes. Les objectifs de la Facilité s’inscrivent parfaitement dans le mandat de FinDev Canada, soit de renforcer le pouvoir économique les femmes, d’atténuer les changements climatiques et de développer les marchés émergents dans lesquels nous travaillons.

Ce que nous faisons

À FinDev Canada, nous croyons que l’assistance technique (AT) est un outil essentiel qui complète nos activités d’investissement et nous permet de faire progresser nos objectifs d’impact sur le développement. Notre Facilité d’AT a été créée en 2020 avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, pour réaliser deux objectifs principaux : renforcer les capacités de nos clients en les rendant plus proactifs et inclusifs sur leurs marchés respectifs; et soutenir des initiatives de développement de l’écosystème qui diminuent les contraintes générales entravant une croissance économique inclusive et durable.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin d’approfondir leur capacité de se transformer, de fournir une valeur accrue aux clients finaux et d’accroître leur avantage concurrentiel. Puisque nos clients et d’autres entités du secteur privé évoluent dans des écosystèmes complexes, il est important d’appuyer les initiatives de collaboration au niveau de l’écosystème qui comblent les lacunes de connaissances et qui génèrent des gains d’efficience, et ce, pour catalyser un changement à plus grande échelle.

La Facilité d’AT concentre ses activités sur trois domaines d’intervention :

Gender Action Égalité des genres : Conformément à l’objectif principal de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement, la Facilité d’AT privilégie les projets qui favorisent l’inclusion des femmes et les pratiques de diversité pour renforcer le pouvoir économique des femmes. Les projets peuvent cibler les pratiques inclusives sur le plan de la gouvernance, du leadership et de la main-d’œuvre, ainsi que le développement de chaînes de valeur ou de produits. Nous prenons également part à des initiatives qui contribuent au mouvement d’investissement intégrant une optique de genre.
Impactful Data Données d’impact : Nous aidons nos clients à établir les systèmes et les ressources nécessaires à la collecte et à l’analyse stratégiques des données afin d’être plus efficaces et concurrentiels. De plus, nous appuyons les initiatives au niveau du marché qui font progresser les pratiques d’investissement axées sur les données, comme des modèles de mesure uniforme de l’impact ou des outils de formation.
Business Performance Performances de l’entreprise : De façon plus globale, nous cherchons à renforcer certaines fonctions commerciales au sein des entreprises afin qu’elles adoptent des pratiques exemplaires mondiales (amélioration des systèmes de gestion des risques environnementaux et sociaux, renforcement de la gestion des ressources humaines et des capacités numériques, etc.).
Facilité d’assistance technique

 

Notre méthode de travail

À la Facilité, nous adhérons aux principes directeurs suivants tout au long de la conception et de la mise en œuvre des projets :

Notre méthode de travail

 

Portefeuille de projets d’AT

Renseignements sur notre bailleur de fonds

La facilité d’AT est financée par Affaires mondiales Canada pour une période de trois ans, soit de 2020 à 2023. Le partenariat et le financement d’Affaires mondiales Canada ont été essentiels à la création de la Facilité. Ce soutien nous permet de mettre en œuvre un nombre important de projets qui démontrent la valeur de l’AT et renforcent la capacité de FinDev Canada de collaborer de façon holistique avec les clients et les intervenants au niveau du marché. Ce partenariat aide également FinDev Canada à contribuer à la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’assistance technique (AT)?

L’AT est un soutien ciblé sous forme de subventions à des clients du secteur privé qui, directement ou indirectement, améliore leurs résultats en matière de développement. L’AT au niveau du marché comble les lacunes quant aux connaissances ou aux outils et cherche à soutenir le contexte commercial dans les pays, les régions ou les secteurs dans lesquels nous exerçons des activités.

Le Global Impact Investing Network (GIIN, ou Réseau mondial pour l’investissement d’impact) définit l’AT comme suit (traduction libre) :

Le renforcement des capacités est un outil polyvalent et facile à appliquer à grande échelle, qui offre des avantages directs aux investisseurs et aux clients. Il répond à un éventail de besoins, y compris la mise en valeur des ressources humaines; le ciblage, la mesure et la déclaration des impacts; ainsi que le soutien technique ou spécialisé. Lorsqu’il est bien appliqué, le renforcement des capacités améliore la compétitivité des investisseurs et la performance des clients, augmente l’impact sur les bénéficiaires et renforce les marchés et les secteurs.

— GIIN, Beyond Investment: The Power of Capacity Building Support, 2017

Quels sont des exemples de projets d’AT?

Pour renforcer le pouvoir économique des femmes, une priorité de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement, nous pouvons par exemple appuyer  une évaluation sexospécifique des activités d’un client, puis l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action appropriés aux fins d’amélioration. Dans un autre domaine, nous pourrions suggérer à un client de mandater des experts pour mettre en place des politiques et des pratiques qui facilitent la détection, la gestion et l’atténuation des risques environnementaux ou sociaux découlant de ses activités.

Ailleurs, nous pourrions élaborer des outils de formation ou des ateliers pour approfondir les connaissances en investissement intégrant une optique de genre, ou contribuer à des initiatives à l’échelle de l’industrie visant à améliorer la communication des données d’impact. Dans tous les cas, nos efforts d’AT sont déployés en collaboration avec les clients et les partenaires afin d’assurer leur soutien et leur engagement à atteindre des objectifs d’amélioration mesurables et des effets à long terme.

Pour en savoir plus sur les projets d’AT en cours, veuillez consulter la section « Portefeuille de projets d’AT » ci-dessus.

Comment FinDev Canada lance-t-elle des projets d’AT?

Les projets d’AT axés sur la clientèle sont d’abord cernés dans le cadre de discussions avec les clients pour déterminer si l’AT peut contribuer aux effets recherchés ou à l’atteinte des cibles établies. Ensuite, le personnel de la Facilité d’AT invite les clients à soumettre une proposition. Les projets d’AT ciblant le développement du marché peuvent être élaborés par FinDev Canada seulement ou en partenariat avec d’autres institutions de financement du développement (IFD) ou acteurs du domaine de l’investissement à impact social.

Comment FinDev Canada décide-t-elle d’entreprendre ou non un projet d’AT?

Tout engagement en matière d’AT doit respecter les critères suivants :

  • Les projets doivent être exécutés dans les secteurs d’investissement prioritaires de FinDev Canada. Il s’agit donc de projets dans le secteur privé en Afrique subsaharienne, en Amérique latine ou dans les Caraïbes, qui stimulent la croissance verte, renforcent la chaîne de valeur agroalimentaire ou impliquent le secteur des services financiers et son soutien aux petites et moyennes entreprises.
  • Les projets doivent relever d’au moins un des trois secteurs d’intervention de la Facilité d’AT, soit l’égalité des genres, les données d’impact et la performance de l’entreprise.
  • Les projets doivent respecter les principes directeurs.

Les propositions individuelles de projet d’AT sont également évaluées en fonction de l’état de préparation des clients, de la possibilité d’atteindre les objectifs de développement et du potentiel de tirer des leçons et de partager des connaissances. D’autres projets d’AT, conçus pour améliorer le développement des marchés, sont priorisés en fonction de leur harmonisation avec les Objectifs de l’impact sur le développement de FinDev Canada et des possibilités de collaboration. En ce qui concerne ces dernières, nous restons à l’affût des occasions sectorielles ou industrielles. 

En ce qui concerne les projets d’AT axés sur la clientèle, est-ce que FinDev Canada lance des discussions avec les clients avant ou après la conclusion de l’entente?

Bien que la portée potentielle des projets d’AT puisse être abordée aux étapes très avancées des discussions sur une transaction et avant la conclusion de l’entente, dans la plupart des cas, les projets sont finalisés après la conclusion et les activités commencent à cette étape.

Comment la Facilité d’AT est-elle gouvernée et gérée?

La Facilité d’AT fait partie de l’équipe de l’Activation de l’impact de FinDev Canada. La Facilité compte deux comités consultatifs qui définissent l’orientation stratégique. Le comité directeur, composé de cadres de FinDev Canada et d’un représentant d’Affaires mondiales Canada, supervise les plans de travail annuels, les budgets et les progrès de la Facilité. Le comité d’assistance technique, composé de cadres de FinDev Canada et de deux experts externes, se réunit chaque mois pour approuver les projets et donner son avis sur l’orientation stratégique et les occasions pour la Facilité.

Comment les fournisseurs de services ou les experts-conseils spécialisés dans un ou plusieurs des domaines d’AT prioritaires de FinDev Canada peuvent-ils travailler avec la Facilité d’AT?

FinDev Canada appuie le recours à des fournisseurs de services locaux et régionaux pour effectuer des travaux d’AT, dans la mesure du possible. Si vous êtes un fournisseur de services et souhaitez nous en dire davantage sur vos domaines d’intervention, veuillez nous envoyer un bref courriel contenant les renseignements suivants. Nous les conserverons à titre de référence. Veuillez noter que l’envoi de vos renseignements ne constitue pas une garantie de travail. 

  • Domaine(s) de spécialisation
    • Égalité des genres (plans d’action pour l’égalité des genres, politiques sur l’égalité des genres et la diversité, formation, etc.)
    • Données d’impact (systèmes, collecte et analyse de données)
    • Enjeux environnementaux et sociaux (gestion des risques environnementaux et sociaux, politiques, formation, santé et sécurité au travail, etc.)
    • Performance des entreprises (recherche et analyse du marché, développement de produits ou de services, gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.)
    • Atténuation des changements climatiques et adaptation à ceux-ci
    • Autre (veuillez préciser)
  • Industries ou secteurs de spécialisation 
    • Agroalimentaire et foresterie
    • Services financiers (dans un éventail d’institutions)
    • Croissance verte
    • Autre (veuillez préciser)
  • Pays ou régions ciblés et présence
  • Capacités linguistiques pour la mise en œuvre de projets
  • Personne-ressource et adresse courriel
     

Quelle est la meilleure façon de communiquer avec la Facilité d’AT de FinDev Canada?

Si vous êtes un client actuel, veuillez discuter de votre intérêt pour l’AT avec votre agent d’investissement. Si vous n’êtes pas actuellement un client de FinDev Canada et que vous avez une question ou une suggestion concernant la Facilité d’AT, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@findevcanada.ca.