Start of main content

Publié le 7 mars 2024 | Mis à jour à 2PM

Les femmes, touchées de manière disproportionnée par les effets néfastes du changement climatique, moteurs essentiels de l’action climatique

Graphic of women, colourful

Journée internationale des droits des femmes

 

Les femmes, touchées de manière disproportionnée par les effets néfastes du changement climatique, moteurs essentiels de l’action climatEn cette Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel que nous réfléchissions au rôle essentiel que jouent les femmes dans la promotion d’une croissance économique durable et inclusive, en particulier dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED). FinDev Canada s’engage à promouvoir l’égalité des genres et l’action pour le climat et la nature, ainsi qu’à faire progresser le développement des marchés, en tant que piliers interconnectés de sa mission de promotion du développement durable. 

 

Le lien entre l’égalité des genres et le changement climatique est indéniable. Les femmes, en particulier dans les MEED, sont touchées de manière disproportionnée par les effets néfastes du changement climatique. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dépendre des ressources naturelles pour leur subsistance, alors que ceux-ci ont souvent des sources de revenus plus diversifiées, ce qui leur permet d'avoir des niveaux de résilience plus élevés, selon ONU Femmes[1].

 

Le fait que les femmes aient moins accès au financement limite leur capacité à faire face aux catastrophes naturelles et aux autres risques environnementaux. Par ailleurs, les femmes de tous âges sont sous-représentées dans les espaces décisionnels environnementaux et les négociations sur le changement climatique, ce qui limite leur influence sur la gestion des ressources naturelles et leur contribution à la réalisation d'un avenir durable pour tous.

 

Pourtant, elles sont aussi de puissants agents de changement et de résilience dans leurs communautés. Lorsque le pouvoir économique et social des femmes est renforcé, elles deviennent des catalyseurs de la gestion de l’environnement, de l’innovation et de l’adaptation. 

 

Les entreprises qui comptent plus de femmes dans leur direction ont vu leurs émissions de CO2 diminuer de 5 %, selon un rapport de la Banque centrale européenne datant de 2022[2]. Dans le domaine de l'agriculture, si toutes les femmes exploitant une petite ferme avaient le même accès aux ressources, les rendements agricoles dans le monde augmenteraient de 20 à 30 % et 100 à 150 millions de personnes dans le monde ne souffriraient plus de la faim, selon une étude de la FAO[3] (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture).

 

Notre organisation reconnaît l’importance de l’inclusion des femmes dans la création d’un monde plus durable et plus inclusif. Grâce à nos initiatives et à nos partenariats, nous nous efforçons de permettre aux femmes d’accéder à des services financiers, à des emplois de qualité et à des possibilités de leadership et d’entrepreneuriat. Ce faisant, nous soutenons la croissance économique et la résilience des communautés que nous servons. 

 

Nous voulons donner l’exemple en matière d’égalité des genres et, tel que nos données d'autoidentification des employés le démontrent[4], nous avons également le privilège de travailler dans une organisation où la diversité de notre équipe reflète non seulement les régions que nous servons, mais aussi le type de changement que nous souhaitons soutenir dans le monde. Nous contribuons tous à construire un avenir plus durable. 

 

Nos efforts sont alignés sur les Objectifs de développement durable et les engagements de l’Accord de Paris. En promouvant l’égalité des genres et l’action climatique, nous ne remplissons pas seulement notre mission organisationnelle, mais nous contribuons également à la réalisation de ces objectifs qui représentent une vision globale de l’avenir. 

 

En cette Journée internationale des droits des femmes, réaffirmons notre engagement en faveur de l’égalité des genres, de l’action pour le climat et la nature et du développement des marchés, en sachant que notre travail quotidien a un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique de celles qui sont à l’origine de progrès significatifs dans les régions que nous servons.