EN
FinDev Canada Rapport Annuel 2020

Appuyer une croissance économique durable et inclusive pendant une pandémie mondiale

En 2020, FinDev Canada a fait face au défi consistant à poursuivre ses opérations au milieu d’une pandémie mondiale qui a paralysé plusieurs secteurs d’activité dans le monde. La situation a imposé des limites à nos opérations, mais a aussi entraîné une augmentation de la demande de nos produits et services. Nous avons réagi en doublant nos investissements par rapport à 2019.

Pour en savoir plus, consultez notre Rapport annuel 2020 ci-dessous.
Je suis particulièrement fière de notre travail de promotion de l’égalité des genres. Nous intégrons une optique de genre dans nos investissements et devenons un chef de file mondial de la promotion du renforcement du pouvoir économique des femmes dans les marchés où nous exerçons nos activités.
Réceptivité... agilité... travailler en tant que partenaires. Ces mots décrivent la façon dont FinDev Canada a relevé les défis que 2020 nous a présentés.

Points saillants de 2020

Croissance du portefeuille

En 2020, FinDev Canada a doublé ses investissements par rapport à l’année précédente, injectant des capitaux dont les pays en développement avaient grandement besoin.

Portefeuille

Croissance organisationnelle

Dans le cadre de sa croissance continue depuis son lancement en 2018, FinDev Canada a embauché 17 nouveaux employés en 2020. Cela représente une augmentation de 57 % du nombre total d’employés de FinDev Canada depuis décembre 2019. Douze de ces nouveaux postes sont considérés comme des postes de niveau intermédiaire ou supérieur.

Composition du personnel

Reconnaissance de notre rendement supérieur en matière d’intégration d’une optique de genre dans les investissements

FinDev Canada a terminé son mandat en tant que président de 2019‑2020 du Défi 2X en juin 2020. Notre mandat s’est terminé par l’annonce que deux fois plus de membres avaient engagé et mobilisé 4,5 milliards de dollars en investissements soucieux de l’égalité des genres à la fin de 2019, dépassant ainsi l’objectif de 3 milliards de dollars.

FinDev Canada a été présentée comme une institution très performante en matière d’investissements intégrant une optique de genre, parmi d’autres pairs et partenaires comme IDB Invest, CDC Group et IFC, dans l’enquête sur l’équité entre les genres dans le financement du développement menée par le Centre pour le développement mondial.

Mobilisation des parties prenantes

Alors que toutes les entreprises faisaient la migration vers un format virtuel, une priorité en 2020 a été de s’adapter à la nouvelle réalité pour continuer à mobiliser les intervenants. Nous avons organisé avec succès un événement de lancement de notre Rapport annuel 2019, qui nous a permis de démontrer nos résultats et d’être responsables auprès de plusieurs intervenants canadiens et internationaux. Nous avons également participé au tout premier sommet Finance in Common, conduisant à l’engagement par les institutions de financement du développement (IFD) d’injecter des capitaux dans la reprise post-pandémie des petites et moyennes entreprises (PME) africaines, en plus de la Semaine MaRS Impact et de plusieurs événements axés sur la réponse à la COVID 19 dans les pays en développement.

Donner l’exemple

À FinDev Canada, nous voulons donner l’exemple en ce qui concerne l’inclusion des genres devenir un employeur de choix autant pour les femmes que pour les hommes.

Au 31 décembre 2020, les femmes représentaient :
65,9 % de notre effectif
50 % de tous les dirigeants
33,3 % des personnes situées à l’échelon de directeur ou aux échelons supérieurs
33,3 % des vice‑présidents et président
45 % de notre conseil d’administration
50 % de notre conseil consultatif

Investissements en 2020

Signé
  • LAAD logo
  • Bancoldex logo
  • Davivienda logo
  • DPI logo
  • CIFI logo
  • M-Kopa logo
  • FirstRand logo
Approuvé
  • MIRO logo
  • Phatisa logo
  • Produbanco logo
  • Avla logo
  • TDB logo
  • Fedecredito logo
  • MFX logo
Investissements en 2020 LAAD

Latin American Agribusiness Development Corporation S.A. (LAAD) est une société privée d’investissement et de développement dont la mission est de financer des projets agroindustriels de petite et moyenne taille en vue d’appuyer le développement économique, environnemental et social en Amérique latine.

Investissements en 2020 Bancóldex

Bancóldex est la banque colombienne de développement des entreprises et des exportations. Dans la promotion de la croissance des entreprises et du commerce, Bancóldex canalise le financement vers le secteur privé parmi des intermédiaires financiers et fournit également des services non financiers, notamment des services de conseil, d’assistance technique, de formation, de structuration de projets et de mise en réseau.

Investissements en 2020 Firstrand

FirstRand Bank est l’une des cinq plus grandes banques d’Afrique du Sud et offre des produits et services qui soutiennent des milliers de PME, de clientes et d’infrastructures vertes.

Investissements en 2020 M-KOPA Solar

M-KOPA est le chef de file mondial dans l’offre de solutions énergétiques tarifées en fonction de l’utilisation aux ménages hors réseau. L’entreprise a conçu une meilleure façon de donner à des millions de personnes non desservies par le réseau électrique l’accès à une source d’énergie abordable, sécuritaire et propre.

Investissements en 2020 Development Partners International

ADP III est un fonds de capital-investissement qui mise sur des entreprises bien établies et en croissance, principalement celles servant la classe moyenne émergente en Afrique. Il s’agit du troisième fonds de Development Partners International (DPI), qui constitue une source essentielle d’investissements à grande échelle fournissant des capitaux pour stimuler la croissance sur le continent.

Investissements en 2020 Corporación Interamericana para el Financiamiento de Infraestructura, S.A.

La Corporación Interamericana para el Financiamiento de Infraestructura, S.A. (CIFI) est un chef de file parmi les institutions financières non bancaires qui se spécialise dans le montage de projets d’infrastructure du marché intermédiaire privé en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Investissements en 2020 Banco Davivienda

Banco Davivienda est un acteur clé dans le soutien au développement des marchés, à l’économie et à l’inclusion financière en Colombie. Cette banque joue par ailleurs un rôle important dans la région en servant plus de 16,8 millions de clients dans cinq pays d’Amérique latine.

Tableau de bord du portefeuille de FinDev Canada

En date de décembre 2020
Les montants sont en millions de dollars américains
15 clients dans le portefeuille
201 M$ en engagements signés au total
49 % de placements en actions (% des engagements)
10 clients admissibles au Défi 2X (61 %)1
Nouveaux engagements (USD)
Notes

  1. Transactions admissibles au Défi 2X : ADP (DPI) III, FirstRand Bank, CIFI, Banco Davivienda, Alitheia IDF, Cooprogreso, Danper ALV, EcoEnterprises Fund et M-KOPA.
  2. « Multiple » fait référence à Climate Investor One et JCM Power qui exercent leurs activités en Afrique subsaharienne, en Asie et en Amérique latine.
  3. Cette information a été fournie par M-KOPA, Climate Investor One, Danper ALV, Africa Forestry Fund, EcoEnterprises Fund, Cooprogreso, CIFI, LAAD et JCM Power en date de décembre 2020. Les autres sociétés présenteront leurs IRC annuels plus tard durant l’année.
  4. Un indicateur des clients directs et indirects ayant un meilleur accès aux sources d’énergie. Les estimations pour les clients indirects proviennent du modèle d’impact de la FMO.

Transformer les défis en possibilités

FinDev Canada a entamé 2020 en disposant d’une feuille de route solide pour atteindre ses objectifs stratégiques. Avec la venue de la pandémie de COVID-19, nous avons dû nous adapter rapidement et avec justesse aux dommages et à l’incertitude causés dans les marchés où nous sommes en activité. Les défis nous ont toutefois présenté des occasions inattendues dont nous avons cherché à tirer parti.

Normes internationales pour la mesure des impacts

Afin d’assurer l’harmonisation avec les normes dans l’industrie, l’approche de mesure des impacts de FinDev Canada s’appuie sur des normes de déclaration comme les indicateurs harmonisés pour les opérations du secteur privé (HIPSO), les critères du Défi 2X et les normes de rapport d’impact et d’investissement (IRIS) du Global Impact Investing Network (GIIN).

Gestion des risques environnementaux et sociaux

  • En 2020, FinDev Canada a continué de bâtir notre infrastructure et notre capacité de gestion des risques environnementaux et sociaux (E‑S), publiant une version révisée de la Politique E‑S en mars et embauchant notre premier conseiller en E‑S en août.
  • Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les clients actuels pour appuyer leurs programmes de prévention et d’intervention face à la COVID‑19 dans le cadre de notre processus de gestion des biens et de surveillance des risques, et nous avons évalué les risques liés à la COVID-19 pendant les processus de vérification des transactions et de diligence raisonnable.
  • Nous avons également peaufiné notre approche fondée sur le genre en nous assurant que les clients potentiels et actuels possèdent les compétences et les outils dont ils ont besoin pour cerner et atténuer les risques pour les femmes dans leur effectif et dans les collectivités environnantes.
  • En 2021, nous prévoyons continuer à développer notre pratique de gestion des risques E‑S, nous adaptant à un contexte mondial dynamique qui exige d’adopter une approche nuancée et axée sur le client pour ne pas faire aucun tort tout en faisant du bien.
Nombre d’investissements examinés par l’équipe de gestion des risques E‑S

Treize investissements potentiels ont été examinés en 2020, y compris 100 % des investissements présentés au Comité d’investissement.

Risques courants cernés en matière de E-S

En 2020, la plupart des transactions étaient des investissements dans des intermédiaires financiers et des fonds. Les risques de ces transactions sont généralement reliés aux projets, aux entreprises et aux particuliers qui, en fin de compte, reçoivent le produit de l’investissement de FinDev Canada. Ces risques sont variés et difficiles à déterminer avant l’investissement. Dans la plupart des cas, le principal facteur qui atténue ces risques est la mise en œuvre d’un système de gestion des risques E‑S adéquat par nos clients destiné à assurer l’identification et la gestion de ces risques dans les propres investissements des clients.

Rendement cumulatif en E‑S du portefeuille

Les clients de FinDev Canada ont rempli leurs engagements en matière d’E et S au cours de l’année 2020, y compris la livraison des éléments du plan d’action E‑S, la déclaration des incidents E‑S importants et des rapports réguliers sur la gouvernance environnementale et sociale (GES), comme l’exigent les documents de prêt.

Nombre de plaintes reçues

Aucune plainte en matière d’E‑S n’a été déposée par l’intermédiaire de notre mécanisme de règlement des griefs ni par l’intermédiaire des canaux de communication et de mobilisation des intervenants existants.

Facilité d’assistance technique de FinDev Canada

La Facilité d’assistance technique de FinDev Canada, financée par Affaires mondiales Canada (AMC), a été lancée en 2020 pour permettre aux entités du secteur privé et aux acteurs du marché d’approfondir leurs résultats de développement et de croître de manière durable.

Au printemps 2020, FinDev Canada a lancé sa facilité d’assistance technique, financée par Affaires mondiales Canada. L’assistance technique (AT) est largement utilisée dans le financement du développement pour accélérer le rendement et l’impact sur le développement des entreprises du secteur privé et diminuer certaines contraintes du marché. La mise en œuvre de la facilité d’AT ajoute un outil stratégique pour appuyer nos clients dans leurs parcours d’impact et permet à FinDev Canada de renforcer sa position de chef de file dans des domaines comme l’égalité des genres.

Visualisation des projets

EcoEnterprises Fund III (EEFIII)
Type
Orienté vers le client
Domaine d’intérêt
Rendement des entreprises
Données d’impact
Égalité des genres
Objectifs
  1. Améliorer les capacités de gestion des risques E&S du gestionnaire de fonds, et
  2. Renforcer les services conseil fournis aux clients du portefeuille d’EEFIII, en particulier sur l’action en matière de genre.

Les séances de mentorat ont été une excellente opportunité de se remuer les méninges entre femmes dans le secteur de la santé et, pour moi, de mieux comprendre ce qu’il faut monétiser parmi les services que nous offrons et comment je peux optimiser toutes ces sources de revenu pour mon entreprise.

Entreprise participante d’Invest2Impact

Invest2Impact

En 2019, FinDev Canada, le CDC Group (CDC) du Royaume-Uni, Proparco of France et la Development Finance Corporation (DFC) des États-Unis, ainsi que la Mastercard Foundation ont lancé le concours 2X Invest2Impact auprès des entreprises, qui a permis d’identifier une cohorte de 100 entreprises à fort potentiel appartenant à des femmes.

Après avoir fêté les lauréats du sommet mondial sur l’égalité des genres à Kigali, FinDev Canada a continué de fournir des services de consultation en affaires à la cohorte de femmes entrepreneures inspirantes. De plus, de concert avec l’Agence française de développement et Proparco, avec le soutien de CDC et de la DFC, et le partenaire de mise en œuvre Open Capital Advisors (OCA), FinDev Canada a élaboré une offre de soutien continu au-delà de 2020 qui répondrait aux besoins uniques de ces entreprises.

Défi 2X

FinDev Canada a présidé le Défi 2X entre août 2019 et juin 2020. Deux ans à peine après le lancement du Défi 2X au Sommet du G7 à Charlevoix au Canada, l’initiative a permis d’engager et de mobiliser, entre le lancement et la fin de 2019, un total de 4,5 milliards de dollars en investissements tenant compte de l’égalité des genres. Les IFD du G7 à l’origine de l’initiative ont mobilisé 4,1 milliards de dollars, une somme bien au-delà des 3 milliards de dollars qu’elles s’étaient fixé d’atteindre. Les IFD demeurent la principale source de capitaux engagés et mobilisés dans le cadre du Défi (représentant 2,4 milliards de dollars du montant total), tandis que les financiers du secteur privé et d’autres investisseurs ont fourni 1,2 milliard de dollars et 0,8 milliard de dollars respectivement.

ONU Femmes

ONU Femmes est un partenaire clé pour faire avancer notre objectif stratégique de renforcement du pouvoir économique des femmes. FinDev Canada s’est associée à ONU Femmes pour différentes initiatives, comme les suivantes :

Comment créer des fonds en intégrant une optique de genre

En novembre 2020, FinDev Canada, ONU Femmes et Lelapa ont organisé une séance virtuelle intitulée « Comment créer des fonds d’investissement pour les PME africaines en intégrant une optique de genre ». Cet atelier a rassemblé plus de 50 institutions de financement du développement (IFD) et partenaires généraux (PG) dans un dialogue ouvert et honnête sur l’investissement en tenant compte des investissements intégrant une optique de genre dans les petites et moyennes entreprises (PME) du marché africain mal desservi.

Croissance du portefeuille et soutien continu des clients

À court terme, la priorité sera de maintenir le soutien aux clients existants en répondant à leurs besoins au fur et à mesure que la pandémie évoluera et que les économies et les marchés retrouveront un semblant de normalité. Nous nous concentrerons sur la fourniture rapide de liquidités aux marchés cibles, en tirant parti du rôle d’intermédiaire auprès des institutions financières locales. En même temps, nous continuerons de développer notre portefeuille et nous maintiendrons un réseau d’investissements futurs. Pour ce faire, nous communiquerons avec les principaux intervenants de nos marchés et secteurs prioritaires, tout en tenant compte de l’importance de promouvoir l’investissement canadien en vue de réaliser une croissance inclusive et durable du secteur privé. Nous chercherons également à élargir notre portefeuille en consolidant les partenariats avec les IFD homologues. Cela comprendra la collaboration en matière d’investissement ou d’autres opérations commerciales, y compris les co-investissements, le cas échéant.

Investissements intégrant une optique de genre

Afin de maintenir notre leadership en matière d’investissements intégrant une optique de genre, nous structurerons davantage de transactions qui répondent plus pleinement aux critères du Défi 2X ou qui favorisent le renforcement du pouvoir économique des femmes. Le succès de ces initiatives en 2020 et leur impact démontrent encore une fois que l’investissement dans les femmes produit de multiples avantages qui s’étendent à toute l’économie et à toute la société. Ces efforts seront cruciaux, compte tenu de l’impact disproportionné que la pandémie a eu sur les femmes, que ce soit sur le lieu de travail, sur le marché ou dans la collectivité. Afin de nous assurer que notre approche est harmonisée avec les réalités de nos régions d’activité, nous examinerons notre réponse à la COVID-19 en intégrant une optique de genre et nous élaborerons une méthode pour mobiliser plus directement les femmes dans nos régions, en nous appuyant sur des initiatives comme Invest2Impact et Comment créer des fonds d’investissement pour les PME africaines en intégrant une optique de genre.

Plus d’offres à valeur ajoutée pour les clients

Notre nouveau mécanisme d’assistance technique contribuera au succès des clients en leur fournissant – ou en fournissant aux marchés où ils sont en activité – des connaissances mondiales, une expérience pratique et des données pour renforcer le soutien financier que nous apportons. En contribuant à renforcer les capacités, à améliorer le rendement des entreprises et à obtenir un plus grand impact sur le développement, nous nous rapprochons de la réalisation d’une croissance durable et inclusive et de la réduction de la pauvreté. Nous avons également l’intention d’élargir notre travail auprès de nos clients afin de promouvoir et de mettre en œuvre de bonnes politiques de gestion des risques environnementaux et sociaux qui s’harmonisent avec les pratiques exemplaires internationales.

Technologies pour la croissance

Les avantages des investissements antérieurs dans notre infrastructure des TIC étaient évidents en 2020, et c’est pourquoi nous continuerons de renforcer nos capacités technologiques. Cela nous permettra également de tirer davantage parti des modèles d’affaires et des technologies numériques axés sur les données pour accroître nos opérations et saisir les occasions.

Stratégie sur le changement climatique

En 2021, nous publierons la stratégie de FinDev Canada sur le changement climatique afin de présenter notre position et nos priorités, en nous appuyant sur l’impact positif sur le climat que nous avons déjà produit au cours des trois dernières années. Cette stratégie est en cours d’élaboration en consultation avec nos pairs et nos intervenants, et elle renforcera la façon dont nous faisons la promotion de l’égalité des genres et de l’action pour le climat dans l’ensemble de nos investissements.

Réponse à la COVID‑19 soutenue

La pandémie de COVID-19 nous force à adapter notre mode de fonctionnement. La réduction des déplacements, par exemple, limite notre capacité à être physiquement présents dans les marchés clés, un obstacle que nous pouvons surmonter en travaillant avec nos partenaires et en nous appuyant davantage sur une utilisation intelligente de la technologie.

Toutefois, même si la COVID-19 crée des limites, elle entraîne également une augmentation de la demande de nos produits et services. En réponse, nous avons augmenté la productivité tout en demeurant concentrés sur les résultats. Cette approche porte ses fruits : en 2020, nous avons plus que doublé nos volumes de transactions par rapport à 2019.

2X Canada : Établir un partenariat avec Affaires mondiales Canada pour améliorer notre réponse à la COVID-19

2X Canada est un mécanisme de financement concessionnel mixte de 75,9 millions CAD qui contribuera au bien-être socioéconomique des populations mal desservies, en particulier les femmes, en Amérique latine et les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.

Administré par FinDev Canada et financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, 2X Canada appuiera des investissements qui renforcent positivement le pouvoir économique des femmes en tant qu’entrepreneurs, leaders, employés et agents économiques.