Message de la cheffe de la direction
Cette année, FinDev Canada a fêté ses cinq ans. Même si ce rapport annuel traite de 2023, je tiens à mentionner que nos réussites de l’année reposent sur les fondations bâties par toutes les personnes qui ont travaillé pour FinDev Canada depuis sa création. À tout le personnel actuel et passé, un grand merci d’avoir contribué au succès de FinDev Canada.
2023 a été marquée par des réalisations importantes, mais aussi par un rappel criant que les enjeux mondiaux du développement se dégradent. C’est un thème récurrent que je vous résume en trois points :
- D’abord, en matière de développement, les marchés émergents et en développement font face à des défis de taille. Le Canada a un rôle central à jouer pour mettre en place les changements constructifs qui s’imposent pour les relever.
- Ensuite, le secteur public - des pays en développement et des pays donateurs - ne dispose pas des ressources pour s’attaquer seul aux enjeux mondiaux de développement. Leur ampleur est trop grande.
- Enfin, le secteur privé (intérieur et international) est d’une importance cruciale. Ses capitaux et sa capacité d’innover doivent être exploités au profit des marchés émergents et des économies en développement.
C’est pourquoi vous avez une institution financière du développement (IFD), et c’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a créé FinDev Canada en 2018. Grâce à notre mandat, nous contribuons à relever ces défis. Nous bonifions les outils du Canada pour soutenir le développement, en ciblant le secteur privé à l’échelle mondiale et dans les marchés que nous servons.
Ce rapport annuel témoigne de notre rendement et de notre impact au cours de l’année écoulée. Notre volonté de mettre en place des économies sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques est plus forte que jamais. Nous nous employons à développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité et l’accès au financement et aux produits et services qui améliorent le niveau de vie et ajoutent de la valeur aux économies locales. Nous œuvrons à intégrer l’égalité des genres pour renforcer le pouvoir économique des femmes, réduire les inégalités et stimuler le rendement des entreprises.
Je suis fière de présenter certains indicateurs clés de notre rendement en 2023 :
275,6 M$ US
en nouveaux engagements signés, dont 28 M$ US dans les PMA;
153 M$ US
de financement climatique pour bâtir un monde plus vert et plus résilient aux changements climatiques;
162 M$ US
en engagements admissibles au Défi 2X pour renforcer le pouvoir économique des femmes par un meilleur accès au financement, aux occasions de leadership, à des emplois de qualité et à la participation économique;
114,9 M$ US
de capitaux du secteur privé mobilisés;
41
entreprises clientes au total.
FinDev Canada gère un portefeuille global d’actifs de plus de 800 millions de dollars canadiens, un chiffre qui devrait grimper à 4,8 milliards d’ici cinq ans.
Même si ces succès nous remplissent de fierté, nous ne pouvons ignorer que le déficit du financement nécessaire à l’atteinte des Objectifs de développement durable et des engagements de l’Accord de Paris se creuse. Les marchés qui en ont le plus besoin ne bénéficient pas d’une part suffisante du financement climatique. La majorité des infrastructures durables requises restent à bâtir. Lors de mes discussions avec des gouvernements, d’autres IFD et banques multilatérales de développement, des investisseurs institutionnels et du secteur privé, la même préoccupation revenait à chaque fois. Que ce soit lors de la COP 28, de la Semaine du climat, des réunions de la Banque mondiale ou de l’Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial ou aux Nations unies, tous se sont accordés à dire que nous devons en faire plus, et vite.
FinDev Canada est maintenant prête à augmenter son impact et à promouvoir le développement durable par le biais du secteur privé. En 2023, nous avons reçu la première de trois injections de capitaux. FinDev Canada pourra ainsi étendre sa portée à la région de l’Indo-Pacifique et consolider son portefeuille en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2024 et par la suite. Pour appuyer cette croissance, nous ouvrirons notre premier bureau international, en Indo-Pacifique. Nos cadres de gestion des risques ont été modernisés pour faire passer notre solide culture de sensibilisation aux risques à la vitesse supérieure. Et surtout, nous avons actualisé notre Cadre d’impact sur le développement afin de tirer profit de nos expériences et de garantir que toutes nos décisions d’affaires tiennent compte de l’impact souhaité dans les marchés que nous servons.
Enfin, je remercie le conseil d’administration pour ses orientations et ses conseils, nos collègues du gouvernement canadien pour leur soutien, et nos clients et partenaires pour leur confiance en notre capacité à déployer des solutions novatrices. Et à toute l’équipe de FinDev Canada, merci pour votre passion à l’égard de notre mandat et votre détermination à aider nos clients en faveur d’un développement durable et inclusif.
Lori Kerr
Cheffe de la direction
À FinDev Canada, nous soutenons le développement en mobilisant le secteur privé. Notre gamme de produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement (MEED), le tout conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris.
Nos efforts de mobilisation de capitaux privés dans ces marchés sont guidés par notre détermination à :
bâtir des économies sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques, notamment par le biais d’infrastructures durables;
développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité, les marchés des capitaux et l’accès au financement et aux produits et services qui améliorent le niveau de vie et ajoutent de la valeur aux économies locales et régionales;
intégrer systématiquement l’égalité des genres aux activités d’investissement pour renforcer le pouvoir économique des femmes, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, et stimuler le rendement des entreprises.
Cet engagement se reflète dans nos résultats. À la fin de 2023 :
Plus de 800 millions de dollars canadiens d'actifs sous gestion :
41 clients
dans notre portefeuille, répartis en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Afrique subsaharienne
30 %
de tous nos engagements financiers financent l’action climatique et 64 % sont conformes au 2X, qui vise à renforcer le pouvoir économique des femmes
18 %
de notre portefeuille est concentré dans les pays les moins avancés (PMA) et dans les Petits États insulaires en développement (PIED)
À ce jour, les activités de financement et d’investissement de FinDev Canada ont soutenu plus de 133 975 emplois dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Les clients du secteur privé à qui nous accordons des prêts ou que nous finançons viennent à leur tour en aide à plus de 1 150 000 micro-, petites et moyennes entreprises (MPME).