Start of main content

Press release

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Donner aux PME colombiennes un accès au financement : alors que les PME colombiennes représentent 90 % des entreprises du pays (~2,5 millions), génèrent 65 % des emplois et 30 % du PIB du pays, l’accès au financement reste un défi. En dirigeant des fonds vers les PME, cet investissement contribuera à la reprise économique du pays en assurant la viabilité à long terme de l’écosystème des PME en Colombie tout en préservant les emplois, les revenus et les communautés. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la réponse COVID-19 de FinDev Canada visant à soutenir la liquidité des institutions financières sur les marchés cibles de FinDev Canada.
  • Offrir des possibilités d’accession à la propriété aux clients à faible revenu : dans un pays où 37 % des ménages sont propriétaires et où 40 % du marché du logement est constitué de logements sociaux, il y a une demande non satisfaite pour ce type de prêts hypothécaires consentis par le secteur privé. En tant qu’acteur le plus important de ce sous-marché (25 % de part de marché), Davivienda joue un rôle déterminant dans l’aide qu’elle fournit aux personnes à faible revenu souhaitant devenir propriétaires.

Développement du marché et renforcement du pouvoir économique des femmes

30 % des fonds fournis par FinDev Canada seront destinés aux PME appartenant à des femmes et aux femmes à faible revenu qui veulent acheter un logement et qui ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Répondre aux besoins financiers des femmes entrepreneures et des femmes à faible revenu qui achètent un logement : étant donné que 40 % des PME colombiennes appartiennent à des femmes, Davivienda attribuera 30 % de ses fonds à des PME appartenant à des femmes et à des femmes à faible revenu qui veulent acheter un logement. Cela aidera ces clientes à accéder à des produits de financement qui répondent mieux à leurs besoins financiers.
  • Soutenir le leadership des femmes dans les services financiers : les femmes sont bien représentées au sein de Davivienda; elles représentent 33 % des cadres supérieurs et 62 % des employés.  En effet, cette transaction est admissible au Défi 2X grâce à la forte représentation des femmes au niveau de la direction.
  • Davivienda s’est jointe à la Financial Alliance for Women en juin 2020, devenant ainsi la première institution financière en Colombie à franchir ce pas. La banque adapte également sa stratégie pour être plus centrée sur les femmes et accroître l’accès aux outils de financement et d’autonomisation pour les femmes entrepreneures.