Publié le 12 janvier 2021 | Mis à jour à 9PM

BID Invest, la DFC et FinDev Canada au service des PME et du développement durable par l’intermédiaire de Davivienda

Des prêts subordonnés d'une valeur totale de 390M USD

IMAGE PR

 

Le 12 janvier 2021 - BID Invest, membre du Groupe de la BID, la DFC et FinDev Canada ont octroyé un prêt subordonné de 390 millions de dollars américains à Banco Davivienda S.A. (« Davivienda »). La transaction, avec un horizon de dix ans, viendra consolider les actifs de Davivienda et soutenir sa stratégie de croissance, dont le portefeuille des PME représente un segment prioritaire.

Les produits du prêt serviront à alimenter le fonds de roulement, le capital-investissement et les immobilisations de clients du portefeuille de PME et du portefeuille intégrant une optique de genre de Davivienda, qui souffrent de la crise sanitaire et économique causée par la pandémie.

Le projet comprend également un volet de financement mixte du Fonds canadien pour le climat destiné au secteur privé dans les Amériques – Phase II (C2F) de 20 millions de dollars américains d’une durée de sept ans, qui aidera Davivienda à garnir son portefeuille vert. Ayant atteint ses objectifs et cibles en lien avec ce portefeuille, la banque pourra bénéficier d’une réduction d’intérêts.

En outre, BID Invest épaulera Davivienda dans l’élaboration d’une feuille de route visant la croissance de son portefeuille vert. Des services-conseils qui non seulement donneront un élan au financement d’activités économiques à faibles émissions de carbone, mais qui, de plus, fortifieront la résilience opérationnelle et financière de la banque face aux changements climatiques.

Cette transaction rejoint potentiellement cinq des objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies : travail décent et croissance économique (objectif 8); industrie, innovation et infrastructure (9); consommation et production responsables (12); mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13); partenariats pour la réalisation des objectifs (17). 

De plus, en raison de la forte représentation féminine au sein de la direction de Davivienda, le prêt répond aux critères du Défi 2X, un engagement multilatéral visant à mobiliser du capital pour des entreprises ayant un effet bénéfique pour les femmes.

 

« Nous sommes continuellement à la recherche de solutions alternatives pour encourager la reprise économique. En soutenant les PME ainsi que l’émancipation économique des femmes, nous allons certainement contribuer au développement d’une société plus juste et équitable», a dit Efraín Forero, PDG de Davivienda.
     

 

-30-

 

À propos de BID Invest
BID Invest, membre du Groupe de la BID, est une banque multilatérale de développement ayant pour mission d’encourager le développement économique dans les pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes par l’intermédiaire du secteur privé. Ciblant des entreprises et des projets durables, elle les aide à atteindre leurs objectifs financiers et à maximiser le développement économique, social et environnemental dans la région. Forte d’un portefeuille d’actifs sous gestion de 13,1 milliards de dollars américains, BID Invest fournit des solutions financières novatrices et des services-conseils personnalisés à ses 385 clients, répartis dans 25 pays et divers secteurs.


À propos de la DFC
La Société de financement du développement international (DFC) des États-Unis est la banque de développement américaine. La DFC travaille en partenariat avec le secteur privé pour financer des solutions aux défis les plus pressants auxquels les pays en développement sont confrontés aujourd’hui. Nous investissons dans divers secteurs, notamment l’énergie, les soins de santé, les infrastructures essentielles et les technologies. De plus, nous offrons du financement aux petites entreprises et aux entrepreneures pour appuyer la création d’emplois sur les marchés émergents. La DFC veille à ce que ses investissements soient en phase avec des normes supérieures et respectent l’environnement de même que les droits de la personne et des travailleurs.


À propos de FinDev Canada
L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne qui se consacre à fournir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). 

À propos de Davivienda
Davivienda ne cherche qu’une chose : simplifier la vie des gens, des collectivités, des entreprises et des villes par des moyens financiers. Comptant aujourd’hui sur une équipe de plus de 17 000 personnes en Colombie, au Panama, au Costa Rica, au Honduras, à El Salvador et à Miami, elle innove, investit dans les connaissances, le talent et la technologie, multiplie les partenariats et travaille à intégrer les meilleures pratiques du secteur dans le monde. Ce faisant, Davivienda cherche à fournir des solutions au jour le jour et à proposer des offres exclusives à plus de 16 millions de clients, le tout dans un but d’inclusion financière et de développement durable. Deuxième banque en importance en Colombie pour le volume de son portefeuille en date du mois de septembre 2020, elle compte sur un réseau de 680 succursales et de près de 2 700 guichets automatiques, en Colombie et sur les marchés de ses filiales étrangères. Davivienda appartient au Grupo Bolívar.