Assistance technique

La Facilité d’assistance technique de FinDev Canada travaille en étroite collaboration avec nos clients, ainsi que dans le cadre d’initiatives à l’échelle de l’écosystème, pour accélérer la croissance économique inclusive et durable, en particulier pour les femmes. Les objectifs de la Facilité s’inscrivent parfaitement dans le mandat de FinDev Canada, soit de renforcer le pouvoir économique les femmes, d’atténuer les changements climatiques et de développer les marchés émergents dans lesquels nous travaillons.

Ce que nous faisons

À FinDev Canada, nous croyons que l’assistance technique (AT) est un outil essentiel qui complète nos activités d’investissement et nous permet de faire progresser nos objectifs d’impact sur le développement. Notre Facilité d’AT a été créée en 2020 avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, pour réaliser deux objectifs principaux : renforcer les capacités de nos clients en les rendant plus proactifs et inclusifs sur leurs marchés respectifs; et soutenir des initiatives de développement de l’écosystème qui diminuent les contraintes générales entravant une croissance économique inclusive et durable.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin d’approfondir leur capacité de se transformer, de fournir une valeur accrue aux clients finaux et d’accroître leur avantage concurrentiel. Puisque nos clients et d’autres entités du secteur privé évoluent dans des écosystèmes complexes, il est important d’appuyer les initiatives de collaboration au niveau de l’écosystème qui comblent les lacunes de connaissances et qui génèrent des gains d’efficience, et ce, pour catalyser un changement à plus grande échelle.

La Facilité d’AT concentre ses activités sur trois domaines d’intervention :

Gender Action Égalité des genres : Conformément à l’objectif principal de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement, la Facilité d’AT privilégie les projets qui favorisent l’inclusion des femmes et les pratiques de diversité pour renforcer le pouvoir économique des femmes. Les projets peuvent cibler les pratiques inclusives sur le plan de la gouvernance, du leadership et de la main-d’œuvre, ainsi que le développement de chaînes de valeur ou de produits. Nous prenons également part à des initiatives qui contribuent au mouvement d’investissement intégrant une optique de genre.
Impactful Data Données d’impact : Nous aidons nos clients à établir les systèmes et les ressources nécessaires à la collecte et à l’analyse stratégiques des données afin d’être plus efficaces et concurrentiels. De plus, nous appuyons les initiatives au niveau du marché qui font progresser les pratiques d’investissement axées sur les données, comme des modèles de mesure uniforme de l’impact ou des outils de formation.
Business Performance Performance de l’entreprise : De façon plus globale, nous cherchons à renforcer certaines fonctions commerciales au sein des entreprises afin qu’elles adoptent des pratiques exemplaires mondiales (amélioration des systèmes de gestion des risques environnementaux et sociaux, renforcement de la gestion des ressources humaines et des capacités numériques, etc.).

Facilité d’assistance technique

 

Notre méthode de travail

À la Facilité, nous adhérons aux principes directeurs suivants tout au long de la conception et de la mise en œuvre des projets :

Notre méthode de travail

 

TA Portfolio

total des fonds engagés
2 629 432 CAD
projets
22

Africa Forestry Fund II

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

L’Africa Forestry Fund II (AFF II) est géré par Criterion Africa Partners (CAP), une société de placements privés qui soutient des entreprises forestières innovantes à fort potentiel, afin d’améliorer leur productivité et de créer de la valeur pour un éventail d’intervenants. Ce projet d’AT aidera CAP à évaluer les entreprises du Fonds I, afin de mettre en évidence les facteurs de succès et les défis liés à l’atteinte de l’égalité des genres. Ces observations serviront ensuite à déterminer comment CAP appuie la mise en œuvre d’une action en faveur de l’égalité des genres dans les entreprises de portefeuille du Fonds II. En outre, un volet de diffusion de renseignements scientifiques permettra de faire en sorte que les enseignements et les pratiques exemplaires du fonds soient partagés dans le secteur forestier et dans d’autres secteurs.

Alitheia IDF Fund

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Objectifs

L’Alitheia IDF Fund (AIF) est un fonds phare 2X qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes (PMEF) en Afrique. Ce projet d’assistance technique (AT) appuiera la formation des agents des investissements et des pratiques environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de l’AIF et l’examen et la révision des outils d’ESG existants du fonds, et renforcera la capacité du personnel d’AIF à soutenir les entreprises de portefeuille dans la mise en œuvre de leur propre système de gestion des risques environnementaux et sociaux (SGES) et leurs propres systèmes d’établissement de rapports.

AVLA Peru

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

AVLA est une grande institution financière latino-américaine qui opère au Chili, au Pérou et au Mexique. L’institution a entrepris en 2021 l’évaluation des Principes d’autonomisation des femmes (PAF) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), après quoi les dirigeants d’AVLA ont pris plusieurs engagements en matière d’inclusion des femmes, à l’interne pour renforcer l’effectif, et à l’externe, pour atteindre un nombre accru de femmes clientes. Ce projet d’AT appuiera AVLA pour la réalisation de certaines des activités prioritaires :  

  1. mettre en œuvre un programme d’encadrement pour les femmes dirigeantes;  
  2. mener une enquête pour comprendre l’expérience des clients;  
  3. mettre en œuvre une série d’événements virtuels d’engagement de la clientèle qui offre à AVLA la possibilité d’établir un lien avec les clients existants et éventuels et, plus important encore, d’offrir aux PME dirigées ou détenues par des femmes ciblées (PMEF) l’accès aux renseignements qui leur permettront de croître. 

Banco Nacional de Costa Rica

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Objectifs

Banco Nacional de Costa Rica (BNCR) est une banque publique et la plus grande du Costa Rica. Dans le cadre des efforts déployés par la BNCR pour continuer de desservir les PMEF, ce projet d’AT comprend : 

  1. un examen exhaustif de la stratégie de la BNCR relative aux PMEF, y compris des analyses de portefeuille et de marché, un examen des activités existantes de la banque en matière de PMEF, et l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action actualisés; 
  2. une formation pour la force de vente et les dirigeants clés, afin de renforcer la stratégie relative aux PMEF et créer une culture interne de non-discrimination et d’équité entre les genres;  
  3. des activités avec nos clients pour renforcer les compétences et les capacités des femmes entrepreneures et créer un réseau entre elles.  

Banco Sofisa

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Objectifs

Banco Sofisa (Sofisa) est une banque brésilienne de taille moyenne qui se concentre exclusivement sur les services destinés aux PME. Le projet d’AT comprend trois phases :  

  1. Amélioration des pratiques de gestion des risques E et S de la banque  
  2. Schématisation du portefeuille de PME de la banque par l’intermédiaire de laquelle Sofisa pourra mieux comprendre comment elle peut étendre sa portée au segment de marché précis  
  3. Développement d’une stratégie interne d’égalité des genres pour promouvoir l’égalité des genres dans le lieu de travail de la banque 

Cooperativa Pacifico

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Objectifs

Cooperativa Pacifico (Pacifico) est la plus grande coopérative financière du Pérou. Depuis 2021, Pacifico a fait des progrès impressionnants dans la création d’un Comité pour l’égalité des genres et l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action pour l’égalité des genres. Ce projet d’AT appuiera la mise en œuvre d’activités clés internes avec nos clients, y compris la formation du personnel sur l’égalité des genres et les préjugés, l’examen et l’élaboration de politiques en matière de ressources humaines (RH) et de communications et la réalisation d’études de marché pour soutenir l’équipe de développement de produits à piloter de nouveaux produits et services pour les femmes clientes.

Danper Peru

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Objectifs

Danper Peru est une entreprise agroalimentaire menée par des femmes qui produit des cultures de grande valeur pour l’exportation. Située dans le désert péruvien, la société utilise des pratiques agricoles uniques pour assurer une utilisation durable des ressources. Il s’agit d’un chef de file dans les pratiques sociales et environnementales qui mesure ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’aide de l’audit ISO 14064. Toutefois, l’approche de mesure ne tient pas compte de la séquestration du carbone par les cultures. Ce projet d’AT permettra à Danper de créer un outil facile à utiliser pour mesurer la séquestration du carbone, afin de refléter avec précision les émissions totales de l’entreprise. Les employés de Danper recevront une formation sur la façon d’utiliser l’outil pour qu’il puisse être appliqué à l’ensemble de l’entreprise, et de manière répétée, au besoin.

EcoEnterprises Fund III (EEFIII)

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Données d’impact
Objectifs

EEF III est un fonds de capital-investissement dirigé et géré par des femmes qui offre du capital de croissance sur mesure et un soutien consultatif stratégique aux entreprises innovantes et durables en Amérique latine afin d’accroître et d’optimiser leur impact. Afin de faire progresser davantage la performance de l’entreprise globale du gestionnaire de fonds et de ses entreprises de portefeuille, le projet d’assistance technique (AT) vise à : 

  1. améliorer les capacités de gestion des risques environnementaux et sociaux (E et S) du gestionnaire du Fonds; 
  2. appuyer les capacités des entreprises du portefeuille en matière d’égalité des genres, de gestion des risques E et S et d’adaptation aux changements climatiques. 

Energy Entrepreneurs Growth Fund

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Données d’impact
Objectifs

L’Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF) a été créé dans le but de remédier au manque d’accès à l’énergie (A2E) et de lutter contre les changements climatiques. La phase embryonnaire du secteur d’A2E en général, et la nature de la phase initiale à la phase intermédiaire des investissements de l’EEFG en particulier, nécessite une approche qui associe les investissements au soutien actif et au développement des capacités. À ce titre, l’EEGF a mis en place un mécanisme d’assistance technique pour soutenir les entreprises de portefeuille selon leur échelle et leurs parcours d’impact. Ce mécanisme d’AT vise à fournir un soutien opérationnel de base, ainsi qu’un soutien spécialisé en matière d’E et S et d’impact, afin d’assurer que les entreprises soient en mesure d’offrir un accès fiable à l’énergie aux populations exclues ou mal desservies. Le Fonds s’est également engagé à collaborer avec ses pairs et à apporter des enseignements au secteur dans son ensemble. Les contributions de FinDev Canada appuieront le mécanisme d’AT de l’EEFG dans l’ensemble de ses activités.

JCM Power Corporation

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

JCM est un producteur d’énergie indépendant canadien qui se consacre à l’accélération de la durabilité sociale, économique et environnementale dans les pays en développement par la conception, la construction et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable. FinDev Canada, de concert avec les autres investisseurs de JCM (FMO, IFU et SwedFund), a soutenu un projet d’AT collaboratif avec les objectifs suivants : 

  1. élaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour l’égalité des genres pour JCM au niveau de l’entreprise;  
  2. mener des évaluations et des formations spécifiques à la violence et au harcèlement fondés sur le genre (VHFG) pour les sociétés de projet au Malawi et au Pakistan. 

Miro Forestry

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Objectifs

MIRO Forestry est une entreprise forestière à triple bilan avec des activités en Afrique de l’Ouest. La mission de l’entreprise est de développer et d’exploiter une foresterie commerciale compétitive de haute qualité, tout en procurant des avantages environnementaux, sociaux et économiques aux collectivités locales. Ce projet d’AT s’appuie sur les efforts déployés par MIRO au cours des trois dernières années pour renforcer ses politiques et ses pratiques générales en matière de ressources humaines, afin de créer un milieu de travail inclusif, sécuritaire et productif pour ses employés.

PC Capital

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Objectifs

PC Capital est une importante société de services bancaires d’investissement et de placements privés au Mexique axée sur les possibilités d’impact social à forte croissance. Le projet d’AT avec le client comprend des activités visant à intégrer une optique poussée en matière d’E et S et de genre dans les activités du client. La formation permettra de s’assurer qu’il existe une capacité interne pour soutenir les efforts. 

Produbanco

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Objectifs

Produbanco est la troisième plus grande banque d’Équateur, avec une portée élargie sur les PME, les entreprises et les clients individuels. Au cours des cinq dernières années et plus, Produbanco a surtout mis l’accent sur la durabilité en concevant des produits de crédit spécifiques qui relèvent de la catégorie. La banque considère que ce portefeuille est sur le point de croître et comprend que le soutien au développement d’entreprise (SDE) peut générer de la demande du segment client concerné. Ce projet d’AT permettra à la banque de mettre à l’essai un programme de SDE avec des PME clientes retenues, et de dispenser une formation au personnel interne afin que le programme puisse être étendu à l’ensemble du portefeuille.

Formation 2X pour gestionnaires de fonds

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

FinDev Canada a appris que de nombreux gestionnaires de fonds ont besoin de soutien pour appliquer une optique de genre à leur stratégie d’investissement et, à leur tour, pour que leurs entreprises de portefeuille incluent davantage de femmes. En réponse à cela, le mécanisme d’AT de FinDev Canada a dirigé l’élaboration d’une trousse d’outils de formation visant à guider les gestionnaires de fonds dans l’intégration d’une optique de genre dans leurs processus d’investissement en utilisant les critères du Défi 2 X. La trousse comprend des exemples concrets, des études de cas et des exercices pratiques qui encouragent les gestionnaires de fonds à prendre des mesures tangibles pour élaborer leurs plans d’action interne en matière d’investissement dans une optique de genre. Elle a été mise à l’essai avec les sociétés de financement FinDev Canada. La trousse d’outils de formation sera téléversée sur une plateforme d’apprentissage en ligne pour être utilisée avec les clients et l’industrie générale d’investissement axée sur l’égalité entre les sexes. La trousse de formation est offerte gratuitement en français et en anglais sur le site Web de FinDev Canada

Cadre 2X Plus pour les institutions de financement du développement

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

Le projet 2X Collaborative abrite plusieurs groupes de travail qui abordent des sujets spécifiques liés au genre, dont le Groupe de travail 2X Plus, formé suite à l’élan du mouvement Black Lives Matter, pour aborder le lien entre le genre et d’autres formes de diversité. On appelle cela l’intersectionnalité, c’est-à-dire l’interaction de diverses formes de facteurs de diversité ou d’identité, comme la race, la classe et l’âge. Les identités intersectionnelles peuvent créer des défis de plus en plus importants pour les personnes et les femmes et, à ce titre, le Groupe de travail 2X Plus a défini la nécessité d’un cadre à utiliser pour accompagner les critères 2X, afin de comprendre et d’éliminer les obstacles auxquels les différents groupes sont confrontés dans la société, le milieu de travail ou l’accès aux services financiers. Ce projet d’AT de développement du marché appuiera l’élaboration du cadre.

Climate Policy Initiative

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Égalité des genres
Objectifs

Climate Policy Initiative (CPI) est une organisation à multiples facettes qui met l’accent sur la politique et le financement en matière de changements climatiques. D’une part, CPI effectue des analyses de marché et sert de groupe de réflexion et de facilitateur parmi les principaux intervenants dans les domaines public, privé et sans but lucratif. D’autre part, l’organisation conçoit et met en œuvre de nouvelles solutions de financement visant à libérer des capitaux vers des secteurs et des segments de marché qui sont à l’avant-garde de l’atténuation des changements climatiques et de l’adaptation à ceux-ci. Compte tenu du besoin d’innovation en matière de financement du climat, CPI a lancé le Global Innovation Lab for Climate Finance (le Laboratoire). Le Laboratoire agit essentiellement comme un incubateur, identifiant, développant et lançant des instruments financiers qui misent sur de nouveaux modèles et de nouvelles stratégies d’exploitation en vue d’élargir l’accès au capital de manière importante en réponse aux changements climatiques. Au cours des sept dernières années, le Laboratoire a lancé avec succès 55 instruments financiers, dont un, Climate Investor One, qui est maintenant client de FinDev Canada. Le Laboratoire a soutenu des idées dans des thèmes particuliers tels que l’accès aux énergies renouvelables, les choix alimentaires durables et les villes durables. Il n’a cependant pas explicitement envisagé la sensibilité au genre dans les solutions de financement de la lutte contre les changements climatiques. Le partenariat entre FinDev Canada et CPI mènera au lancement d’un volet sur l’égalité des genres dans le cadre de l’Appel d’idées annuel du Laboratoire.

Feuille de route à l’intention des IFD pour réduire la VHFG

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

Ce projet découle de la reconnaissance du fait que COVID-19 a conduit à une augmentation de la violence et du harcèlement fondés sur le genre (VHFG) à l’échelle mondiale, et il est urgent qu’un éventail important d’intervenants puissent activer les outils et les ressources à leur disposition pour atténuer la crise. Les IFD ont un rôle clé à jouer pour mener à l’action, étant donné leur capacité sans précédent à mobiliser des capitaux et des engagements pour l’égalité des genres auprès du secteur privé, comme l’a démontré le Défi 2 X. En s’appuyant sur cet élan, le Criterion Institute, avec l’aide des membres du Défi 2X, élabore des approches par lesquelles les IFD peuvent aborder la VHFG de façon proactive avec leurs entités investies. 

Cadre E-S pour la chaîne d’approvisionnement solaire

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Objectifs

FinDev Canada s’est joint à un groupe d’IFD pairs pour élaborer des approches d’évaluation des risques et des outils de gestion dans la chaîne d’approvisionnement du panneau solaire, particulièrement à l’intention des clients exposés à des violations des droits de la personne et à des risques connexes. Les résultats permettront de renforcer la capacité de gestion des risques liés aux droits de la personne des clients et, en bout de ligne, réduire notre exposition au risque de portefeuille. L’équipe de risques E et S de FinDev Canada mettra également en œuvre les changements recommandés pour nos processus existants de diligence raisonnable et de surveillance, modifiera les procédures et élaborera une formation pour assurer une réalisation durable et une amélioration continue.

Atelier de création de fonds

Domaine d'intérêt
Égalité des genres
Objectifs

En 2020, FinDev Canada, en collaboration avec ONU Femmes et Lelapa, a organisé un atelier avec des institutions de financement du développement (IFD) et des gestionnaires de fonds dirigés et gérés par des femmes afin de trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés les investisseurs soucieux de l’égalité des sexes, surtout lorsqu’ils lèvent des capitaux. Ces défis persistent malgré un nombre croissant de fonds et d’initiatives d’investissement en faveur de l’égalité des sexes, comme le Défi 2X, qui encouragent les IFD à prendre des engagements ambitieux en faveur de l’autonomisation économique des femmes. L’atelier a proposé une approche ouverte et égalitaire sur le plan des échanges entre gestionnaires de fonds et investisseurs afin de dégager des observations importantes sur les raisons pour lesquelles les structures traditionnelles de fonds constituent un obstacle au flux de capitaux vers les PMEF. Ces observations ont été résumées dans une publication et communiquées à la communauté générale des IFD et de l’investissement d’impact.

Invest2Impact

Domaine d'intérêt
Rendement des entreprises
Objectifs

Invest2Impact est une initiative du Défi 2X dirigée par FinDev Canada et appuyée par des institutions homologues et des bailleurs de fonds. L’initiative a lancé un concours en 2019 qui a identifié 100 entreprises à fort potentiel appartenant à des femmes et exploitées par des femmes dans cinq pays d’Afrique de l’Est, représentant diverses industries. En 2020, afin d’appuyer les entreprises qui se sont adaptées aux défis et aux possibilités de la pandémie de COVID-19, le mécanisme d’AT de FinDev Canada a géré un programme de renforcement des capacités qui : 

  1. a offert un accès à des outils d’affaires pour la gestion de l’information stratégique, des webinaires d’encadrement sur des sujets comme l’accès aux finances, aux médias sociaux et à la numérisation des opérations, et à des séances de mentorat où les participants pourraient discuter de leurs défis précis et élaborer des solutions créatives avec leurs pairs; 
  2. a créé un réseau virtuel pour les femmes afin de partager les ressources et les possibilités, particulièrement essentielles, car la pandémie de COVID-19 a touché les entreprises dans leur ensemble. 

En 2021-2022, les participants ont bénéficié d’un soutien supplémentaire pour ce qui est de leur préparation à l’investissement. Les activités comprenaient l’élaboration de profils et de présentations pour les investisseurs, de pratiques pour la présentation, des conseils par les pairs et des conseils sur mesure axés sur l’amélioration stratégique des activités. Ce soutien a été financé par l’Agence Française de Développement (par sa filiale Proparco), coordonné par FinDev Canada.

Modèle d’impact conjoint

Domaine d'intérêt
Données d’impact
Objectifs

Le Modèle d’impact conjoint (MIC) a été établi en 2019 lorsque six IFD (CDC, Proparco, FMO, BIO, AfDB et FinDev Canada) se sont réunis pour élaborer un modèle harmonisé permettant aux investisseurs de mesurer l’impact et de rendre compte des impacts indirects de leurs portefeuilles. Depuis lors, les partenaires ont combiné leurs approches, harmonisé les indicateurs et établi une interface permettant d’ajuster l’échelle du modèle. Plusieurs autres organisations se sont également jointes à l’effort, élargissant considérablement l’accès au MIC. Au-delà de son engagement initial, FinDev Canada a également appuyé l’élaboration d’un nouveau module, plus précisément pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des portefeuilles d’investissement, conformément au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Le partenariat PCAF-MIC a été officiellement annoncé pendant la semaine COP 26 à Glasgow.

*à partir de juin 2022

Renseignements sur notre bailleur de fonds

La facilité d’AT est financée par Affaires mondiales Canada pour une période de trois ans, soit de 2020 à 2023. Le partenariat et le financement d’Affaires mondiales Canada ont été essentiels à la création de la Facilité. Ce soutien nous permet de mettre en œuvre un nombre important de projets qui démontrent la valeur de l’AT et renforcent la capacité de FinDev Canada de collaborer de façon holistique avec les clients et les intervenants au niveau du marché. Ce partenariat aide également FinDev Canada à contribuer à la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’assistance technique (AT)?

L’AT est un soutien ciblé sous forme de subventions à des clients du secteur privé qui, directement ou indirectement, améliore leurs résultats en matière de développement. L’AT au niveau du marché comble les lacunes quant aux connaissances ou aux outils et cherche à soutenir le contexte commercial dans les pays, les régions ou les secteurs dans lesquels nous exerçons des activités.

Le Global Impact Investing Network (GIIN, ou Réseau mondial pour l’investissement d’impact) définit l’AT comme suit (traduction libre) :

Le renforcement des capacités est un outil polyvalent et facile à appliquer à grande échelle, qui offre des avantages directs aux investisseurs et aux clients. Il répond à un éventail de besoins, y compris la mise en valeur des ressources humaines; le ciblage, la mesure et la déclaration des impacts; ainsi que le soutien technique ou spécialisé. Lorsqu’il est bien appliqué, le renforcement des capacités améliore la compétitivité des investisseurs et la performance des clients, augmente l’impact sur les bénéficiaires et renforce les marchés et les secteurs.

— GIIN, Beyond Investment: The Power of Capacity Building Support, 2017

Quels sont des exemples de projets d’AT?

Pour renforcer le pouvoir économique des femmes, une priorité de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement, nous pouvons par exemple appuyer  une évaluation sexospécifique des activités d’un client, puis l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action appropriés aux fins d’amélioration. Dans un autre domaine, nous pourrions suggérer à un client de mandater des experts pour mettre en place des politiques et des pratiques qui facilitent la détection, la gestion et l’atténuation des risques environnementaux ou sociaux découlant de ses activités.

Ailleurs, nous pourrions élaborer des outils de formation ou des ateliers pour approfondir les connaissances en investissement intégrant une optique de genre, ou contribuer à des initiatives à l’échelle de l’industrie visant à améliorer la communication des données d’impact. Dans tous les cas, nos efforts d’AT sont déployés en collaboration avec les clients et les partenaires afin d’assurer leur soutien et leur engagement à atteindre des objectifs d’amélioration mesurables et des effets à long terme.

Pour en savoir plus sur les projets d’AT en cours, veuillez consulter la section « Portefeuille de projets d’AT » ci-dessus.

Comment FinDev Canada lance-t-elle des projets d’AT?

Les projets d’AT axés sur la clientèle sont d’abord cernés dans le cadre de discussions avec les clients pour déterminer si l’AT peut contribuer aux effets recherchés ou à l’atteinte des cibles établies. Ensuite, le personnel de la Facilité d’AT invite les clients à soumettre une proposition. Les projets d’AT ciblant le développement du marché peuvent être élaborés par FinDev Canada seulement ou en partenariat avec d’autres institutions de financement du développement (IFD) ou acteurs du domaine de l’investissement à impact social.

Comment FinDev Canada décide-t-elle d’entreprendre ou non un projet d’AT?

Tout engagement en matière d’AT doit respecter les critères suivants :

  • Les projets doivent être exécutés dans les secteurs d’investissement prioritaires de FinDev Canada. Il s’agit donc de projets dans le secteur privé en Afrique subsaharienne, en Amérique latine ou dans les Caraïbes, qui stimulent la croissance verte, renforcent la chaîne de valeur agroalimentaire ou impliquent le secteur des services financiers et son soutien aux petites et moyennes entreprises.
  • Les projets doivent relever d’au moins un des trois secteurs d’intervention de la Facilité d’AT, soit l’égalité des genres, les données d’impact et la performance de l’entreprise.
  • Les projets doivent respecter les principes directeurs.

Les propositions individuelles de projet d’AT sont également évaluées en fonction de l’état de préparation des clients, de la possibilité d’atteindre les objectifs de développement et du potentiel de tirer des leçons et de partager des connaissances. D’autres projets d’AT, conçus pour améliorer le développement des marchés, sont priorisés en fonction de leur harmonisation avec les Objectifs de l’impact sur le développement de FinDev Canada et des possibilités de collaboration. En ce qui concerne ces dernières, nous restons à l’affût des occasions sectorielles ou industrielles. 

En ce qui concerne les projets d’AT axés sur la clientèle, est-ce que FinDev Canada lance des discussions avec les clients avant ou après la conclusion de l’entente?

Bien que la portée potentielle des projets d’AT puisse être abordée aux étapes très avancées des discussions sur une transaction et avant la conclusion de l’entente, dans la plupart des cas, les projets sont finalisés après la conclusion et les activités commencent à cette étape.

Comment la Facilité d’AT est-elle gouvernée et gérée?

La Facilité d’AT fait partie de l’équipe de l’Activation de l’impact de FinDev Canada. La Facilité compte deux comités consultatifs qui définissent l’orientation stratégique. Le comité directeur, composé de cadres de FinDev Canada et d’un représentant d’Affaires mondiales Canada, supervise les plans de travail annuels, les budgets et les progrès de la Facilité. Le comité d’assistance technique, composé de cadres de FinDev Canada et de deux experts externes, se réunit chaque mois pour approuver les projets et donner son avis sur l’orientation stratégique et les occasions pour la Facilité.

Comment les fournisseurs de services ou les experts-conseils spécialisés dans un ou plusieurs des domaines d’AT prioritaires de FinDev Canada peuvent-ils travailler avec la Facilité d’AT?

FinDev Canada appuie le recours à des fournisseurs de services locaux et régionaux pour effectuer des travaux d’AT, dans la mesure du possible. Si vous êtes un fournisseur de services et souhaitez nous en dire davantage sur vos domaines d’intervention, veuillez nous envoyer un bref courriel contenant les renseignements suivants. Nous les conserverons à titre de référence. Veuillez noter que l’envoi de vos renseignements ne constitue pas une garantie de travail. 

  • Domaine(s) de spécialisation
    • Égalité des genres (plans d’action pour l’égalité des genres, politiques sur l’égalité des genres et la diversité, formation, etc.)
    • Données d’impact (systèmes, collecte et analyse de données)
    • Enjeux environnementaux et sociaux (gestion des risques environnementaux et sociaux, politiques, formation, santé et sécurité au travail, etc.)
    • Performance des entreprises (recherche et analyse du marché, développement de produits ou de services, gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc.)
    • Atténuation des changements climatiques et adaptation à ceux-ci
    • Autre (veuillez préciser)
  • Industries ou secteurs de spécialisation 
    • Agroalimentaire et foresterie
    • Services financiers (dans un éventail d’institutions)
    • Croissance verte
    • Autre (veuillez préciser)
  • Pays ou régions ciblés et présence
  • Capacités linguistiques pour la mise en œuvre de projets
  • Personne-ressource et adresse courriel
     

Quelle est la meilleure façon de communiquer avec la Facilité d’AT de FinDev Canada?

Si vous êtes un client actuel, veuillez discuter de votre intérêt pour l’AT avec votre agent d’investissement. Si vous n’êtes pas actuellement un client de FinDev Canada et que vous avez une question ou une suggestion concernant la Facilité d’AT, veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@findevcanada.ca.

Ce que nous faisons

À FinDev Canada, nous croyons que l’assistance technique (AT) est un outil essentiel qui complète nos activités d’investissement et nous permet de faire progresser nos objectifs d’impact sur le développement. Notre Facilité d’AT a été créée en 2020 avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, pour réaliser deux objectifs principaux : renforcer les capacités de nos clients en les rendant plus proactifs et inclusifs sur leurs marchés respectifs; et soutenir des initiatives de développement de l’écosystème qui diminuent les contraintes générales entravant une croissance économique inclusive et durable.

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin d’approfondir leur capacité de se transformer, de fournir une valeur accrue aux clients finaux et d’accroître leur avantage concurrentiel. Puisque nos clients et d’autres entités du secteur privé évoluent dans des écosystèmes complexes, il est important d’appuyer les initiatives de collaboration au niveau de l’écosystème qui comblent les lacunes de connaissances et qui génèrent des gains d’efficience, et ce, pour catalyser un changement à plus grande échelle.

La Facilité d’AT concentre ses activités sur trois domaines d’intervention :

Gender Action Égalité des genres : Conformément à l’objectif principal de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement, la Facilité d’AT privilégie les projets qui favorisent l’inclusion des femmes et les pratiques de diversité pour renforcer le pouvoir économique des femmes. Les projets peuvent cibler les pratiques inclusives sur le plan de la gouvernance, du leadership et de la main-d’œuvre, ainsi que le développement de chaînes de valeur ou de produits. Nous prenons également part à des initiatives qui contribuent au mouvement d’investissement intégrant une optique de genre.
Impactful Data Données d’impact : Nous aidons nos clients à établir les systèmes et les ressources nécessaires à la collecte et à l’analyse stratégiques des données afin d’être plus efficaces et concurrentiels. De plus, nous appuyons les initiatives au niveau du marché qui font progresser les pratiques d’investissement axées sur les données, comme des modèles de mesure uniforme de l’impact ou des outils de formation.
Business Performance Performance de l’entreprise : De façon plus globale, nous cherchons à renforcer certaines fonctions commerciales au sein des entreprises afin qu’elles adoptent des pratiques exemplaires mondiales (amélioration des systèmes de gestion des risques environnementaux et sociaux, renforcement de la gestion des ressources humaines et des capacités numériques, etc.).

Facilité d’assistance technique