Vue d'une ville au Costa Rica
Lien copié dans le presse-papier

FinDev Canada, IDB Invest et la Banco Nacional de Costa Rica marquent l’histoire en créant la première obligation sociale costaricaine, une initiative qui a atteint avec succès d’ambitieux objectifs de valorisation des femmes entrepreneurs

Banco Nacional De Costa Rica (BNCR)

BNCR est la plus grande banque commerciale du Costa Rica et un chef de file dans le domaine de la finance inclusive. En partenariat avec FinDev Canada et IDB Invest, l’institution financière a lancé la première obligation sociale du pays pour soutenir les MPME et les entreprises dirigées par des femmes. Cette initiative a élargi l’accès au financement au Costa Rica et renforcé l’engagement de la BNCR en faveur de l’égalité des genres.

Une fleuriste souriante vend des plantes et des fleurs à un client.
La propriétaire d'une boulangerie vend des articles à un client.

Le défi

Au Costa Rica, les entreprises dirigées par des femmes sont confrontées à des obstacles majeurs en matière d’accès au financement.Les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) jouent un rôle clé dans l’économie costaricaine, puisqu’elles représentent environ 98 % des entreprises du pays et emploient près d’un tiers de la population[1]. Mais les MPME peinent malgré tout à accéder au financement[2] C’est particulièrement le cas pour les entreprises dirigées par des femmes, qui sont confrontées à un déficit de crédit évalué entre 1 400 et 1 700 G$ US au niveau mondial[3], dont environ 98 M$ US en Amérique latine[4] En femmes entrepreneurs[5] et 70 % des PME dirigées par des femmes qui demandent un prêt bancaire n’en obtiennent pas[6]. Ces barrières fondées sur le genre s’étendent aussi aux conseils d’administration et aux directions d’entreprises : en Amérique latine et dans les Caraïbes, les femmes occupent seulement 34 % des postes cadres.[7]

98 G$ US
Les entreprises dirigées par des femmes sont confrontées à un déficit de crédit d'environ 98 milliards de dollars en Amérique latine
Travailleurs travaillant dans une ferme cultivant des légumes verts.
Un panier rempli de grains de café tenu par une travailleuse.

L’occasion

FinDev Canada s’est associée à IDB Invest et à la BNCR pour émettre la toute première obligation sociale du Costa Rica. Une obligation sociale est un instrument qui finance des transactions générant des résultats sociaux positifs, en l’occurrence soutenir les MPME. En février 2022, FinDev Canada a contribué 30 M$ US à l’obligation sociale de 75 M$ US émise par la BNCR, tandis que IDB Invest, la branche du Inter-American Development Bank Group dédiée au secteur privé, y a investi 45 M$ US. Au moins 40 % de l’obligation a été affectée à des MPME détenues ou dirigées par des femmes, ce qui a permis à des milliers d’entre elles de bénéficier d’un meilleur accès au financement. C’est ce qui a rendu l’obligation admissible au Défi 2X, une initiative mondiale soutenant l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes qui a mobilisé 34 G$ US depuis 2018.

75 M$ US
FinDev Canada a collaboré avec IDB Invest et la BNCR pour émettre la toute première obligation sociale du Costa Rica, pour un montant total de 75 M$ US.
Une serveuse souriante accrochant un panneau « OPEN » en espagnol dans un café.

Forte de son envergure, de sa portée et de son engagement en faveur de l’égalité des genres, la BNCR est en avantageuse position pour soutenir les entreprises dirigées par des Costaricaines. À titre de plus grande banque commerciale du Costa Rica, elle compte 150 succursales au pays et dessert 32 000 MPME (données en date de décembre 2024), soit plus de la moitié des MPME enregistrées au pays . L’engagement de la BNCR en faveur de l’égalité des genres était évident avant l’émission de l’obligation sociale. Sa division spécialisée dans les questions de genre, BN Mujer, propose depuis plus de 10 ans des programmes de soutien aux femmes et à l’entrepreneuriat féminin, et les MPME détenues ou dirigées par des femmes représentaient environ 30 % du portefeuille de MPME de la banque avant l’émission de l’obligation sociale. L’engagement préexistant de la BNCR à cet égard a joué un rôle déterminant dans la réussite de la transaction.

«l’approche proactive de la BNCR en matière d’égalité des genres a été la pierre angulaire du succès de cette transaction; c’est ce qui nous a permis de collaborer avec IDB Invest pour structurer les modalités d’une obligation sociale[7]

L’émission de l’obligation sociale et l’assistance technique reçue ont consolidé la capacité de la BNCR à fournir de précieux services financiers à sa clientèle. Comme l’a expliqué un client, « la BNCR m’a soutenu et conseillé à chaque étape. Je n’ai jamais été laissé à moi-même et c’est la banque qui m’offrait les meilleures conditions[8]. »

Photo de groupe des employés de BNCR.

Impact à ce jour

L’obligation sociale de la BNCR a atteint ses objectifs et a généré de précieuses retombées en matière de développement. La BNCR a investi la totalité des 75 M$ US mobilisés par l’obligation dans 4 400 MPME. Au total, 5 600 prêts ont été consentis, améliorant l’accès au capital pour les entreprises mal desservies du Costa Rica. Les MPME détenues ou dirigées par des femmes ont reçu 41 % des fonds, soit plus que la cible de 40 % fixée par l’obligation. La BNCR a aussi dépassé les critères de représentation des genres du Défi 2X de 2022 en matière de leadership et d’emploi. En effet, le conseil d’administration est composé à 43 % de femmes et ces dernières occupent 50 % des postes de direction, dépassant ainsi le seuil de 30 % du Défi 2X. Parmi les effectifs, la représentation des femmes a atteint 53 %, ce qui est nettement supérieur au minimum de 40 % du Défi 2X.

75 M$ US mobilisés dans 4 400 MPME
à travers 5 600 prêts
Portrait d'une femme d'affaires en extérieur.
Employés dans un espace de bureaux.

De plus, FinDev Canada a fourni une assistance technique à la BNCR pour mettre au point et institutionnaliser une stratégie de marché axée sur les entreprises dirigées par des femmes. Cette assistance technique a pris la forme de programmes de mentorat et de formations sur l’inclusion et l’égalité des genres données aux directions de succursales et au personnel de vente. Ces efforts visaient à favoriser une culture d’inclusion au sein de la BNCR et à renforcer sa capacité à servir ses clientes en élargissant l’offre de produits financiers, ce qui a réduit le déficit de financement des entreprises dirigées par des femmes au Costa Rica. Comme l’a déclaré un représentant de la BNCR, « ce nouveau type d’obligation sociale soutient les services bancaires inclusifs et l’entrepreneuriat féminin, deux éléments essentiels à la création d’emplois et au bien-être de la population du pays. »

605 membres du personnel formés
sur l’inclusion et l’égalité des genres

L’assistance technique de FinDev Canada a impulsé un changement transformationnel au sein de la BNCR. L’assistance technique a débouché sur une stratégie axée sur les MPME détenues et dirigées par les femmes et un plan de travail exhaustif, la prestation d’une formation sur l’inclusion et l’égalité des genres à 605 employées et employés et cadres de toutes les succursales de la BNCR, et la mise en place d’un programme de développement du leadership et de mentorat auquel ont participé 30 membres du personnel, pour la plupart des femmes, issus de différents services et ayant divers niveaux d’ancienneté. Comme l’a dit une participante, « ce que j’ai le plus apprécié, c’est ma croissance personnelle, le développement de mon esprit d’initiative au quotidien, et les retombées sur les gens qui m’entourent[9][10]. » Par ailleurs, l’assistance technique, appuyée par une étude de marché approfondie, a permis à la BNCR de faire de l’égalité de genre une priorité et de mieux cibler les besoins de sa clientèle féminine, avec l’adhésion complète de son équipe de direction. Comme l’a déclaré une représentante de la BNCR, « nous croyons que l’égalité des chances est un moyen de devenir un pays plus développé et inclusif[11]. » Selon la BNCR, c’est l’assistance technique qui a été le moteur de ces changements positifs. Comme l’a déclaré une responsable du programme de FinDev Canada, « grâce à la stratégie commerciale axée sur les femmes, la banque sera en mesure de développer davantage ce segment de clientèle au cours des prochaines années[12]. »

Présentation de FinDev Canada sur l'accès des femmes aux services bancaires et financiers dans les bureaux de BNCR.

Prochaines étapes

Dans la foulée du succès de l’obligation sociale, la BNCR, IDB Invest et FinDev Canada ont lancé la première obligation bleue du Costa Rica. L’apport de FinDev Canada à cette obligation de 50 M$ US, qui finance des entreprises marines durables dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, de la gestion des déchets, du tourisme et d’autres secteurs, s’élève à 20 M$ US. Plus d’un tiers du produit répond aux critères du financement climatique et contribuera à combler le déficit de financement de conservation des océans qui s’élève à 150 G$ US à l’échelle mondiale. Cette initiative, rendue possible par le succès de l’obligation sociale, reflète le leadership et la vision commune de la BNCR, d’IDB Invest et de FinDev Canada en faveur d’un Costa Rica durable et prospère.

Vue d’une plage au Costa Rica
Tortue nageant dans l’océan

1 FinDev Canada. 2024. Banco Nacional de Costa Rica (BNCR) : Accroître l’accès au financement des entreprises dirigées par des femmes. Consulté le 27 décembre 2024. https://www.findevcanada.ca/fr/notre-role/notre-portfolio/banco-nacional-de-costa-rica-bncr.

2 Forum sur le financement des PME. « MSME Finance Gap. » Société financière internationale, https://www.smefinanceforum.org/data-sites/msme-finance-gap. Consulté le 30 janvier 2025.

3 Société financière internationale. « Closing the Gender Finance Gap Through Blended Finance » 2022. Consulté le le 27 décembre 2024. https://www.ifc.org/en/insights-reports/2022/closing-the-gender-finance-gap-through-blended-finance.

4 Nonprofit Enterprise and Self-Sustainability Team (NESsT). 2022. « The Social and Economic Returns of Investing with a Gender Lens. » 26 août. Consulté le 27 décembre 2024. https://www.nesst.org/nesst/the-social-and-economic-returns-of-gender-lens-investing.

5 IDB Invest. « Financing Women Entrepreneurs: Key to Economic Recovery. » Blogue d’IDB Invest. Consulté le 13 janvier 2025. https://www.idbinvest.org/en/blog/gender/financing-women-entrepreneurs-key-economic-recovery.

6 FinDev Canada. Banco Nacional de Costa Rica (BNCR). Dernière modification le 15 juillet 2024. Consulté le 29 décembre 2024. https://www.findevcanada.ca/fr/notre-role/notre-portfolio/banco-nacional-de-costa-rica-bncr.

7 Stéphanie Émond, vice-présidente et cheffe de l’impact : « L’approche proactive de la BNCR en matière d’égalité des genres a été la pierre angulaire du succès de cette transaction; c’est ce qui nous a permis de collaborer avec IDB Invest pour structurer les modalités d’une obligation sociale. La feuille de route de la BNCR en matière de services aux entreprises dirigées par des femmes et de valorisation de celles-ci a été indispensable à l’atteinte des objectifs de l’obligation sociale et à la production de résultats significatifs par l’intermédiaire de l’instrument de financement et de l’assistance technique. »

8 Norman Murillo : « On compare toujours différentes options sur le marché, mais ce qui a fait la différence pour moi, c’est l’accompagnement et les conseils que j’ai reçus de la BNCR à chaque étape. Je n’ai jamais été laissé à moi-même et à ce moment-là, c’était la banque qui m’offrait les meilleures conditions. » Référence : https://www.elfinancierocr.com/brandvoice/ecosistema/bn-109-anos-de-impulsar-el-desarrollo-economico/3EH5PGQVK5F47E35CVWDW6BWSQ/story/

9 Témoignage d’Andrea Martinez : « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est ma croissance personnelle, le développement de mon esprit d’initiative dans mon quotidien, et les retombées sur les gens qui m’entourent. »

10 Iliana Aguilar, porte-parole de Secretaría Asociación y Desarrollo Reserva Indígena Cabécar de Chirripó : « Aujourd’hui, davantage de femmes souhaitent se joindre à nous, participer, s’intégrer et apprendre à diriger. Grâce à votre aide, nous avons la force, le courage et la motivation de faire les choses autrement. » Référence : https://www.elfinancierocr.com/brandvoice/ecosistema/bn-109-anos-de-impulsar-el-desarrollo-economico/3EH5PGQVK5F47E35CVWDW6BWSQ/story/

11 Michelle Miranda, segment BN, BNCR. 2:45 de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NUeR7nc_dQs&t=5s

12 Lauren Pochereva, responsable du programme FinDev Canada, citée le 25 janvier 2025.