
De l’ambition à l’action : promouvoir l’offre d’énergie renouvelable et l’égalité des genres en Argentine
Genneia
Genneia, un chef de file de l’énergie renouvelable d’Argentine, a une capacité installée d’énergie renouvelable de plus de 1 GW et contribue de façon significative aux objectifs climatiques du pays. Soutenus par des prêts de FinDev Canada d’une valeur de 80 M$ US, les projets de Genneia génèrent de l’énergie propre et réduisent les émissions de CO2. La société encourage aussi l’égalité des genres en augmentant la représentation des femmes au sein de ses effectifs. Genneia illustre à quel point les initiatives du secteur privé peuvent faire progresser le développement durable et l’égalité des genres.

Amérique latine et les Caraïbes
Secteur financier : Offrir des solutions de financement à des banques, des établissements non bancaires, des institutions financières et des fonds d’investissement dans le but de faciliter le développement de marchés et d’accroître l’accès aux services financiers.
Action pour le climat et la nature : Bâtir des économies sobres en carbone, résilientes aux changements climatiques et respectueuses de la nature
Égalité des genres : Intégrer systématiquement cette valeur aux activités d’investissement pour renforcer le pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres, et stimuler le rendement des entreprises
Développement des marchés : Développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité, les marchés des capitaux et l’accès au financement et aux produits et services qui améliorent le niveau de vie et ajoutent de la valeur à l’économie
Défi 2X : Initiative qui soutient les entreprises qui offrent aux femmes des économies émergentes un meilleur accès au financement, à des occasions de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui facilitent leur participation et leur inclusion sur le plan économique

Le défi
Les contributions déterminées au niveau national (CDN)[1], et le suivi de leur mise en œuvre, font partie des pierres angulaires de la lutte urgente contre le changement climatique à l’échelle mondiale. Ces engagements nationaux, définis par les signataires de l’Accord de Paris, servent de plan d’action pour réduire collectivement le réchauffement de la planète.
En 2021, le gouvernement de l’Argentine a établi sa plus récente CDN et s’est engagé à accroître à 20 % la part des énergies renouvelables non hydroélectriques au sein du bouquet énergétique national d’ici 2025, et à devenir carboneutre d’ici 2050[2]. À l’heure actuelle, le gaz naturel domine la production d’électricité (65 %) en Argentine, suivi de l’hydroélectricité (18 %), du nucléaire (8 %) et de l’énergie éolienne (7 %) et solaire (1 %)[3].
L’Argentine est dotée d’atouts géographiques qui conviennent parfaitement à la production d’énergie solaire et éolienne, y compris de vastes plaines surélevées, des régions côtières et un ensoleillement abondant. Mais comme c’est le cas dans d’autres marchés émergents et économies en développement (MEED), les investissements dans les projets d’énergie renouvelable sont difficiles à mobiliser. Deux tiers de la population mondiale vit dans des MEED, mais ces pays ne reçoivent qu'un cinquième des investissements dans l’énergie propre. En raison de l’instabilité économique historique du pays, les investissements étrangers sont moins importants que prévu, ce qui restreint davantage la croissance du secteur.
1 Les CDN prennent la forme de plans nationaux qui décrivent les efforts qu’un pays doit déployer pour réduire les émissions et s’adapter aux impacts climatiques, en vue d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de température. Pour en savoir plus : Contributions déterminées au niveau national
2 Argentina | NDC Action Project
3 Les pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 % en raison de l’arrondissement.


L’occasion
Genneia, l’une des principales sociétés d’énergie renouvelable d’Argentine, a réalisé avec succès 18 projets d’une capacité installée de 1 256 MW sur une période d’un peu plus de six ans. Genneia est aujourd’hui le premier producteur d’énergie au pays à dépasser 1 GW de capacité d’énergie renouvelable installée, soit un cinquième de la capacité globale d’énergie renouvelable produite en Argentine en 2024.
En 2023 et 2024, FinDev Canada a appuyé Genneia en lui octroyant deux prêts totalisant 80 millions de dollars américains, dans le but de financer d’autres projets d’énergie renouvelable. Ce partenariat a favorisé le virage vers une économie sobre en carbone en Argentine et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en contribuant à l’atteinte de la CDN du pays. Ce financement a aussi permis à Genneia d’obtenir un financement à long terme en dollars américains, ce qui est généralement peu accessible aux marchés émergents comme l’Argentine en raison de l’instabilité économique et de l’accès restreint aux marchés financiers internationaux. Outre les avantages économiques et climatiques, on s’attend à ce que les projets de Genneia génèrent des résultats positifs pour les femmes grâce à des initiatives axées sur l’égalité des genres dans le secteur de l’énergie.


Impact à ce jour
Soutenir la production d’énergie renouvelable et la CDN de l’Argentine
L’investissement de FinDev Canada appuie quatre nouveaux projets, soit trois centrales solaires photovoltaïques (Tocota, Los Molles et Anchoris) et une centrale éolienne (La Elbita). Ces quatre centrales devraient générer 1,6 TWh d’énergie propre, et ainsi éviter environ 720 000 tonnes d’émissions de CO2 par année. Cela équivaut à alimenter en électricité plus de 410 000 ménages argentins. En date de décembre 2023, Genneia produisait 19 % de l’électricité renouvelable d’Argentine et avait évité neuf fois plus d’émissions de GES qu’elle n’en a produit.
“Nous sommes fiers d’avoir conclu une entente de financement à long terme grâce au soutien de FinDev Canada. Cet appui renforce notre position de chef de file en Argentine et nous permet de remplir notre mandat de fournir de l’énergie renouvelable aux utilisateurs industriels d’envergure, et de contribuer à la décarbonation des secteurs d’activité du pays. De plus, cet accord consolide notre capacité à obtenir un financement à long terme auprès de banques de développement et d’agences de crédit à l’exportation.”
La capacité énergétique intérieure accrue alimente non seulement des secteurs clés de l’économie argentine comme l’agriculture, la fabrication et le transport, mais réduit aussi la dépendance du pays envers les coûteuses importations d’énergie. De plus, Genneia est un important créateur d’emplois au niveau provincial. La société emploie directement plus de 350 employés locaux permanents à temps plein. Il s’agit d’emplois de qualité et le personnel bénéficie d’avantages supérieurs aux exigences minimales de la loi, comme des horaires flexibles et des prestations de santé.

Promouvoir l’égalité des genres dans le secteur de l’énergie
Genneia se démarque aussi en tant qu’entreprise soucieuse de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Partout dans le monde, les femmes sont sous-représentées dans le secteur de l’énergie, et l’Argentine ne fait pas exception à la règle. Les femmes représentent respectivement 29 % et 22 % de la main-d’œuvre dans les filières éoliennes et solaires du pays. Il s’agit d’une participation supérieure à celle des secteurs énergétiques conventionnels (17 %), mais on est encore loin de la parité.
Avec l’appui de FinDev Canada dans le cadre de la première transaction, Genneia s’est engagée à accroître la représentation des femmes au sein de ses effectifs de 24 % en 2022 à au moins 30 % d’ici 2027. Comme cette cible a été atteinte en 2024, Genneia a décidé de renforcer son engagement dans le cadre du deuxième prêt consenti par FinDev Canada.
Pour réussir à augmenter rapidement et de manière significative la proportion des femmes dans l’ensemble de l’organisation, Genneia s’est appuyée sur de nouvelles mesures intégrées à sa politique sur les ressources humaines, par exemple le recrutement ciblé de femmes résidant à proximité des projets de Genneia et des formations sur la diversité et l’inclusion données aux équipes de recrutement, aux gestionnaires de talents et aux gestionnaires de projets et de chantiers.
“Les femmes sont encore sous-représentées dans les carrières techniques et des barrières culturelles limitent leur accès à des postes de direction dans notre pays. Chez Genneia, nous nous engageons à promouvoir la participation des femmes dans le domaine de l’énergie renouvelable en formant des réseaux et en soutenant leur développement professionnel par l’entremise de programmes qui les prennent en charge dès le début de leur carrière.”
En reconnaissance de ces efforts, le premier prêt de FinDev Canada fut qualifié pour le Défi 2X, une initiative qui a mobilisé 34 milliards de dollars américains en investissements soutenant l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes depuis 2018.


Regard vers l’avenir
Dans le cadre du deuxième prêt de FinDev Canada, signé en octobre 2024, Genneia s’est dotée de nouvelles cibles ambitieuses en matière d’égalité des genres, en se concentrant non seulement sur ses employées, mais aussi sur les entreprises dirigées ou détenues par des femmes dans sa chaîne d’approvisionnement. C’est avec beaucoup de fierté que FinDev Canada a reconnu cet investissement comme étant admissible au Défi 2X et en a fait sa toute première qualification pour la ronde de financement 2024-2027.
Genneia est un exemple éloquent de la capacité du secteur privé à contribuer à la mise en œuvre des CDN en transformant des objectifs ambitieux en actions réelles et durables sur le terrain. Les réalisations de l’entreprise facilitent la transition vers une économie sobre en carbone tout en favorisant l’égalité des genres dans le secteur de l’énergie renouvelable de l’Argentine.
