Décorticage des noix de cajou
Décorticage des noix de cajou
Nampula, Mozambique
Afrique subsaharienne

À propos d’ETG

Export Trading Group (ETG), la société mère d’AGRI Commodities & Finance FZE FZLLC (ACF), gère une chaîne d’approvisionnement agricole verticalement intégrée qui regroupe l’approvisionnement, la transformation, l’entreposage, le transport, la distribution et la mise en marché de produits dans plus de 50 pays, surtout en Afrique subsaharienne. FinDev Canada facilite l’approvisionnement alimentaire critique en Afrique grâce à son prêt à ETG, qui a pour but d’accroître la production agricole, de créer des emplois locaux et de fournir des services d’adaptation au climat aux petits exploitants agricoles d’Afrique.

L’engagement financier de FinDev Canada : 80 M$

En savoir plus sur ETG

«J’ai commencé en 2015 à faire la sélection des noix de cajou. Grâce à elles, j’ai réussi à construire ma maison, à payer l’école et à soutenir ma famille par mon travail. »

L’impact de ETG

3 020
A créé 3 020 emplois à temps pour les femmes
600 000
Fournit des intrants agricoles et un accès au marché à 600 000 petites exploitations agricoles
6 500
Soutient environ 6 500 emplois en Afrique subsaharienne, dont plus de 50 % dans les pays les moins développés, dont le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie et la Zambie

Notre investissement dans ETG soutient les ODD suivants :

SDG 2. Faim «Zéro»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

SDG 8. Travail Décent et Croissance Économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

SDG 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Deux femmes trient des noix de cajou
Deux femmes trient des noix de cajou

Nampula, Mozambique

Le PIB du Mozambique devrait connaître une croissance de 6 % entre 2023 et 20251. L’activité économique centrale du pays est l’agriculture : ce secteur compte pour 30 % du PIB2 et représente environ 80 % du marché de l’emploi dans le pays3. Avec 41 000 hectares de terres agricoles4 et des investissements publics en hausse dans la région, le secteur occupe une position prioritaire dans les politiques nationales de développement. Nampula est un pôle commercial prospère, soutenu par le commerce, l’agriculture et l’exploitation minière.

Carte du Mozambique
Intérieur de l’usine : tables de tri des noix de cajou
Intérieur de l’usine : tables de tri des noix de cajou.
Extérieur de l’usine.
Extérieur de l’usine.
Rencontrer la photographe

Miora Rajaonary

Miora Rajaonary est une photographe documentaire, étant née et ayant grandi à Madagascar, actuellement basée à Maurice. Par son travail, elle s’efforce de trouver de nouveaux angles et de nouvelles histoires sur les questions culturelles et environnementales en Afrique contemporaine. Au cours des trois dernières années, Miora a concentré ses efforts sur la documentation d’histoires environnementales, et plus précisément, sur l’insécurité alimentaire. Miora est une exploratrice qui travaille pour le National Geographic. Elle a été nommée lauréate du prix Juror’s Choice de l’édition 2019 de LA FENCE, du premier prix de l’examen du portefeuille d’Addis Foto Fest en 2018 et l’une des quatre gagnantes de la première subvention de Getty images and Array en 2018.

«C’était très intéressant de voir l’incidence positive du soutien de l’ETG sur l’agroentreprise au Mozambique, en particulier de voir des femmes bénéficier de conditions d’emploi décentes et stables. »