Start of main content

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ 

  • Soutenir la croissance des entreprises par des solutions de financement et d’assistance technique adaptées : alors que le secteur privé est un contributeur essentiel à la croissance économique locale et régionale, les entreprises en expansion sont freinées par un accès limité à des financements répondant à leurs besoins. CASEIF IV contribuera à combler cette lacune en fournissant les solutions de financement dont les entreprises ont besoin, tout en offrant un soutien technique sur mesure afin de renforcer leur rendement opérationnel et financier de manière responsable et durable. Ceci augmentera la capacité de chaque entreprise à soutenir davantage d’emplois et à stimuler une activité économique plus large. CASEIF IV soutiendra les entreprises dans la mise en œuvre d’initiatives liées à la transformation numérique, à la gouvernance d’entreprise, à la gestion des ressources humaines, à l’inclusion des femmes et aux certifications.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

CASEIF IV est le premier fonds d’Amérique latine et des Caraïbes reconnu comme un fonds phare du Défi 2X en raison de son engagement et de son intention de favoriser l’autonomisation économique des femmes

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutien aux femmes entrepreneuses, dirigeantes et employées : en appliquant une optique de genre à sa stratégie d’investissement, CASEIF IV contribuera à accroître la participation des femmes à l’économie formelle en tant que propriétaires d’entreprises, dirigeantes et employées. Les experts de LIM aideront chaque société du portefeuille à mettre en œuvre un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes afin de favoriser des lieux de travail inclusifs et de soutenir le recrutement, la rétention et l’avancement des femmes. Il s’agit d’une initiative significative, car seulement 48 % des femmes en âge de travailler en Amérique centrale font partie de la main d’œuvre active. 
  • Promouvoir la représentation des femmes dans le secteur du capital investissement : le gestionnaire du fonds, LIM, mettra également en œuvre un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes afin de renforcer ses pratiques en la matière. Cela aidera directement LIM à respecter son engagement de maintenir la représentation des femmes au sein de son équipe à 40 % ou plus. 
  • 2X Challenge et fonds phare du défi 2X : cette transaction est admissible au Défi 2X puisqu’au moins 30 % des investissements de CASEIF IV seront canalisés vers des entreprises admissibles au Défi 2X, et puisque LIM s’engage à promouvoir la représentation des femmes et l’emploi de qualité au sein de son équipe. En fait, CASEIF IV est le premier fonds d’Amérique latine et des Caraïbes reconnu comme un fonds phare du Défi 2X en raison de son engagement et de son intention de favoriser l’autonomisation économique des femmes au niveau du gestionnaire du fonds ainsi qu’au niveau du portefeuille. 

ACTION CLIMATIQUE

  • Mise en œuvre de pratiques intelligentes en matière de lutte contre les changements climatiques dans les entreprises du portefeuille : pour assurer la croissance responsable et durable des entreprises dans lesquelles ils investissent, les experts de LIM aideront les entreprises du portefeuille à mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément aux normes internationales et à mettre en œuvre des mesures de réduction des GES, telles que des solutions d’efficacité énergétique