Start of main content

FinDev Canada investit dans la deuxième obligation bleue de l’Équateur pour soutenir la protection des océans
27 juillet 2023
Banco Bolivariano

FinDev Canada investit dans la deuxième obligation bleue de l’Équateur pour soutenir la protection des océans

Press Releases

FinDev Canada se joint à IDB Invest dans un engagement de 80 millions de dollars américains auprès de Banco Bolivariano, la cinquième plus grande banque de l’Équateur, en appui au lancement de la deuxième obligation bleue du secteur privé de la région

Impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

  • Faciliter l’accès au financement pour les entreprises locales : L’obligation bleue procurera du financement aux clients tant existants que nouveaux, que ce soit des entreprises de produits de la mer souhaitant obtenir une certification de pratiques durables en raison de la demande accrue pour de tels produits, ou des sociétés cherchant à optimiser leur production de produits de la mer de façon durable pour renforcer la sécurité alimentaire.
  • Soutenir les secteurs qui créent des emplois à l’échelle locale : Les secteurs ciblés par l’obligation bleue emploient plusieurs personnes dans la région. De plus, pour obtenir une certification, une entreprise de produits de la mer doit soumettre à l’organisme de certification – Marine Stewardship Council (MSC), Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Best Aquaculture Practices (BAP) – de l’information sur ses conditions de travail (salaires, heures de travail, atténuation du risque de travail des enfants, responsabilité sociale envers le personnel et les collectivités locales, etc.). Toutes les entreprises soutenues par l’obligation bleue seront tenues d’offrir des emplois officiels conformes au droit du travail du pays.
  • Assurer la qualité des emplois : Les 1 518 membres du personnel de la Banque ont droit à une assurance médicale, à une assurance vie, à des consultations de santé sur place et à un congé parental. La Banque propose également des formations en ligne et des activités d’encadrement et de mentorat, ainsi qu’une assistance financière (programme de bourses) aux membres du personnel qui souhaitent se perfectionner ou poursuivre leurs études.

Assurer la qualité des emplois

Les 1 518 membres du personnel de la Banque ont droit à une assurance médicale, à une assurance vie, à des consultations de santé sur place et à un congé parental.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Représentation accrue des femmes au sein de la direction et des effectifs : Chez Banco Bolivariano, les femmes représentent 20% du conseil d’administration, 45% de la haute direction, 60% des cadres intermédiaires et 56% du personnel. La Banque a formé des partenariats avec des garderies locales pour proposer à son personnel des services de garde abordables à tarifs réduits. Pour promouvoir l’égalité et la transparence de la rémunération, Banco Bolivariano publie chaque année un rapport sur l’écart de rémunération entre les genres et s’engage au besoin à mettre en place les correctifs requis.
  • Admissibilité au Défi 2X : Un volet de la transaction avec Banco Bolivariano est admissible au Défi 2X, puisque la Banque respecte les critères directs Leadership (45 % de dirigeantes, alors que le seuil à atteindre est de 30 %) et Emploi (56 % d’employées, alors que le seuil à atteindre est de 40 % pour les services financiers), grâce aux initiatives décrites ci‑dessus visant à assurer la qualité des emplois.

ACTION CLIMATIQUE

  • Promotion de pratiques durables : L’obligation bleue investira dans la promotion de pratiques de pêche durable et des projets axés sur la protection de l’environnement et des ressources hydriques. L’obligation bleue viendra plus particulièrement en aide aux entreprises de produits de la mer déployant des pratiques durables et aux entreprises spécialisées en gestion de l’eau, des eaux usées et des déchets solides. Selon leur secteur d’activité, les entreprises devront communiquer de l’information sur divers indicateurs de rendement clé liés au climat et à la nature, par exemple la réduction annuelle de gaz à effet de serre, le pourcentage de production durable par rapport à la production totale, la réduction de la pollution des mers et des eaux douces, la consommation réduite d’eau et la quantité de plastique recyclé ou réutilisé.
  • Harmonisation avec les cadres de déclarations sur le climat et la nature : En 2023, Banco Bolivariano publiera pour la première fois dans son rapport sur la durabilité de l’information sur ses émissions de portée 1 et 2, puis éventuellement sur ses émissions de portée 3. Banco Bolivariano entend également intégrer les questions relatives à la nature à ses activités et faire les déclarations recommandées par le TNFD.