Start of main content

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ 

  • Développement de l’infrastructure durable : L’AIIF4 affectera des capitaux à risque à long terme indispensables pour combler les lacunes critiques en matière de financement des infrastructures en Afrique et répondre à la demande croissante de services liés à l’infrastructure par les entreprises et les ménages. AIIF4 vise à soutenir quelque 12 possibilités, y compris les plateformes d’énergie renouvelable sur le réseau et hors réseau, les routes et les sociétés logistiques, ainsi que les investissements dans les infrastructures numériques. Trois des cinq sociétés de portefeuille existantes du Fonds soutiennent des projets panafricains ou régionaux qui couvrent les pays les moins avancés où le déficit de financement des infrastructures est plus important. 
  • Amélioration de la fiabilité énergétique, de la connectivité et de la numérisation : Les sociétés d’investissement AIIF4 devraient contribuer à (i) améliorer la fiabilité énergétique, en particulier pour les entreprises, (ii) stimuler la mobilité urbaine et rurale, (iii) améliorer l’accès des entreprises aux marchés régionaux et mondiaux grâce à une capacité de stockage à froid améliorée, à l’entreposage et aux services d’expédition, ainsi qu’à (iv) promouvoir une économie numérique et libérer des possibilités de contrats de service en ligne. 

Soutien aux emplois

Environ 2 300 emplois directs pourraient être financés par la construction, l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure déployée.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Intégration d’une optique de genre dans les infrastructures : Le gestionnaire s’est engagé à intégrer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes à l’intérieur et au niveau du portefeuille de l’AIIF4. Cela est fait par l’intégration d’une optique de genre intentionnelle dans les pratiques d’emploi du gestionnaire et par l’harmonisation du portefeuille d’AIIF4 avec les critères du Défi 2X, une norme pour l’investissement dans l’optique de l’égalité des genres. La réussite de l’intégration de l’optique de genre par l’AIIF4 pourrait avoir des effets de démonstration dans l’espace d’investissement dans les infrastructures en Afrique.

ACTION CLIMATIQUE 

  • Bâtir une infrastructure résiliente aux changements climatiques : L’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques et où le déficit de financement climatique demeure considérable. AIIF4 s’engage à déployer (i) 75 % des capitaux investis dans des projets d’infrastructure durable, conformément à l’Accord de Paris, et (ii) 20 % dans les transactions de financement climatique (comme définies dans le cadre des Principes communs des BMD et de l’IDFC pour le suivi du financement de l’atténuation des changements climatiques de l’adaptation à ceux-ci). 
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : AIIM a récemment adopté sa politique sur les changements climatiques (2022) qui exclut les investissements dans des actifs carburants fossiles lourds. Le gestionnaire met en œuvre des stratégies de réduction et de compensation du carbone au niveau du portefeuille en augmentant les plateformes d’énergie renouvelable, en soutenant les solutions de gestion du carburant dans la chaîne de valeur logistique, en améliorant la performance environnementale des centres de données et en remplaçant les générateurs de diesel par l’énergie solaire photovoltaïque aux sites des tours de télécommunication. 
  • Accroître l’adaptation aux changements climatiques : L’évaluation, l’atténuation et l’adaptation des risques liés aux changements climatiques sont intégrées aux processus d’investissement du Fonds. Le gestionnaire doit commander des évaluations propres à chaque site et incorporer des éléments d’adaptation dans la conception du projet, lorsque des risques physiques importants liés aux changements climatiques ont été cernés