Start of main content

Publié le 26 mars 2024 | Mis à jour à 11AM

Développer la mobilisation de capitaux privés par le biais de financements mixtes

Ajouter au calendrier

man working solar panel farm

Lieu : Fondation des Nations unies, Washington DC

Organisateur : Alliance GISD

Conférence : IMF - WBG 2024 Réunions de printemps

Type d'événement : Événement parallèle

Participant(s) : 

  1. Amina Mohammed, Vice-Secrétaire général des Nations Unies - Orateur principal
  2. Lori Kerr, PDG, FinDev Canada - Orateur de dialogue
  3. Des orateurs d'un large éventail d'organisations participeront également au dialogue.

Contexte

Malgré certains progrès, le financement mixte n'a pas encore réussi à catalyser l'investissement privé à l'échelle requise. Les estimations montrent qu'environ 213 milliards de dollars[1] de capitaux ont été mobilisés par le financement mixte, ce qui est bien en deçà des milliers de milliards prévus il y a dix ans. En outre, seule une petite partie de ces capitaux mobilisés a été acheminée vers les pays les moins avancés (PMA). Une nouvelle approche du financement mixte est nécessaire pour renforcer la mobilisation des capitaux privés en faveur du développement durable.

La quatrième conférence internationale des Nations unies sur le financement du développement (FfD4), qui se tiendra en 2025, offre une occasion unique de relever les défis liés à la mobilisation des capitaux privés en faveur du développement durable. En amont de la conférence, l'Alliance GISD a lancé un axe de travail intitulé "Améliorer la mobilisation des capitaux privés par le biais du financement mixte et du programme d'évolution des banques multilatérales de développement".

Ce groupe de travail s'appuiera sur les recommandations que l'Alliance GISD a formulées à l'intention des BMD et des IFD pour accroître la mobilisation des capitaux privés en collaboration avec la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), la Sustainable Markets Initiative (SMI) et l'Investor Leadership Network (ILN). Il s'appuiera également sur l'appel commun à l'action lancé aux chefs d'État, aux décideurs politiques et aux responsables des banques multilatérales de développement (BMD) par les principales coalitions du secteur privé, dont l'Alliance GISD, avant la COP28.

Le programme de travail de l'Alliance GISD est l'occasion de traduire ces recommandations en actions, par le biais d'un dialogue avec les parties prenantes. Il réunira des acteurs des secteurs privé et public pour présenter des exemples concrets de mobilisation réussie de capitaux privés dans les pays en développement au cours de la dernière décennie, avec une analyse approfondie de ce qui a fonctionné. Il examinera également les cas où les approches de financement mixte n'ont pas produit les résultats escomptés. Ce faisant, le chantier mettra en évidence les obstacles qui ont limité l'ampleur et la portée des transactions de financement mixte afin de trouver des solutions concrètes pour les surmonter.

Objectif

L'Alliance GISD réunira des acteurs clés lors des réunions de printemps 2024 du GBM et du FMI pour un dialogue visant à comprendre les défis qui entravent l'élargissement substantiel des transactions de financement mixte et à identifier des solutions pour stimuler les actions. Les recommandations issues de ce dialogue contribueront au processus préparatoire de la quatrième conférence internationale sur le FfD.