Start of main content

Publié le 27 janvier 2021 | Mis à jour à 1PM

Les instituts de financement du développement de la France et du Canada lancent un projet de renforcement des capacités des femmes entrepreneures dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Image

Le 28 janvier 2021 – FinDev Canada, l’Agence Française de Développement (AFD) et sa filiale Proparco ont annoncé le lancement d’un projet de renforcement des capacités des femmes entrepreneures dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Ce projet a été élaboré à la suite de 2X Invest2Impact, une compétition d’affaires lancée en 2019 visant à identifier et à soutenir le développement d’environ 100 petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel dirigées par des femmes dans cinq pays en Afrique de l’Est, soit l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Le projet a comme objectif premier d'offrir un ensemble de mesures de renforcement des capacités financières et non financières aux PME partenaires de l’initiative 2X Invest2Impact afin de leur permettre de relever les principaux défis auxquels elles font face, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Plus précisément, ce projet de renforcement des capacités vise à aider les entrepreneures partenaires à surmonter la crise actuelle, soutenir le développement de stratégies commerciales efficaces et la préparation à l'investissement de ces entreprises afin de lever les fonds qui leur permettront de soutenir leur croissance et leur pérennité.

« L’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres sont au cœur de notre stratégie d’investissement, affirme Yolanda Banks, Conseillère principale, chez FinDev Canada. En tant que membre fondateur du Défi 2X et de l’initiative 2X Invest2Impact, nous sommes fiers de mener ce nouveau projet en collaboration avec l’AFD et Proparco. »

Open Capital Advisors (OCA), une firme conseil en gestion et en finance basée au Kenya, assurera la mise en œuvre du projet de soutien.  Les activités seront élaborées en fonction du profil des entreprises participantes, de leur taille et de leur niveau de préparation à l’investissement, et combineront séances individuelles conçues sur-mesure, ateliers de groupes, sessions de formation et webinaires visant la préparation au financement des entreprises partenaires et le partage de connaissances et de meilleures pratiques pour relever les défis auxquels elles font face quotidiennement ainsi que dans le contexte de la COVID-19.

 

L’Agence Française de Développement financera le projet en intégralité et sa filiale Proparco assurera le suivi de sa mise en œuvre. L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des priorités majeures de l’engagement « 100% Lien Social » figurant parmi les objectifs du groupe AFD, qui ambitionne d’atteindre 50 % de ses volumes annuels d’engagements pour des projets comportant un objectif genre principal ou significatif en 2022, ainsi que 700 millions d’euros de projets en subvention avec un objectif principal à la même date.

Le Projet d’appui aux entreprises aura une durée de 15 mois et se terminera en 2022.

 

-30-

 

Contact média :


Sophie BLAIZE
Associée, Communications et relations avec les parties prenantes, FinDev Canada
sblaize@findevcanada.ca

Romain ESPERON
Chargé de communication, Proparco
esperonr@proparco.fr

 

À propos de FinDev Canada
L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne qui se consacre à fournir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, veuillez cliquer ici.


À propos du groupe Agence Française de Développement et de Proparco
Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Composé de l’AFD, en charge du financement du secteur public et des ONG, de Proparco, pour le financement du secteur privé, et bientôt d’Expertise France, agence de coopération technique, il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient. Le groupe AFD met en œuvre la Stratégie internationale de la France sur l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2022 dans le cadre de la diplomatie féministe.

Proparco met en avant des pratiques de développement économique, social et environnemental durable depuis 40 ans. Fournissant financement et soutien aux entreprises et aux institutions financières en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, elle cherche à conclure des partenariats pour des projets de développement dans des secteurs stratégiques comme ceux de l’infrastructure (particulièrement les énergies renouvelables), de l’agroalimentaire, des institutions financières, des soins de santé et de l’éducation, et à accroître la contribution du secteur privé dans la poursuite des Objectifs de développement durable adoptés par la communauté internationale en 2015. C’est pourquoi Proparco finance les entreprises qui jouent un rôle central dans la création d’emplois décents assortis de salaires raisonnables, l’offre de biens et services essentiels et la lutte contre les changements climatiques. Pour en savoir plus, consultez le site www.proparco.fr et le compte @Proparco.