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FinDev Canada offre des possibilités de carrière intéressantes. Si vous êtes intéressé, consultez régulièrement cette page pour connaître les postes disponibles.

Directrice/Directeur, Infrastructures durables et entreprises

Date de publication : le 8 sept. 2022, 14:35:06

Emplacement principal : Québec-Montréal 

Type d'emploi : Permanent 

Horaire : Temps plein 

 

Survol
FinDev Canada est une institution de financement du développement bilatéral du Canada qui a été créée en janvier 2018. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, et son siège est à Montréal. 

FinDev Canada a pour mission de contribuer au progrès économique, social et environnemental des marchés émergents et des pays en développement en appuyant le développement du secteur privé d’une manière conforme aux priorités du Canada en matière d’aide internationale. FinDev Canada offre des prêts et des placements en actions, notamment des solutions de financement mixte, accompagnés d’une assistance technique et des connaissances pour soutenir les entreprises privées et mobiliser des capitaux privés, au niveau national et international, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes, conformément aux objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Nous sommes motivés par les trois objectifs stratégiques suivants : l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre les changements climatiques et le développement des marchés.
 

Aperçu de l’équipe et du poste

FinDev Canada est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur chevronné pour diriger une équipe dont la mission principale sera d’augmenter le volume d’affaires du secteur Infrastructures durables, notamment les investissements sous forme d’emprunt de capitaux dans les sous-secteurs de l’énergie durable, du transport et de l’eau. La personne choisie sera également responsable des nouveaux secteurs d’activité d’EDC, notamment l’agroentreprise et la fabrication, et d’autres financements généraux d’entreprise. Avec le soutien de son équipe, elle sera chargée de créer, de structurer et de gérer des solutions de financement sur mesure pour les entreprises privées de ces secteurs et de contribuer au développement durable des pays en développement. 

La personne choisie devra recruter, encadrer et mettre sur pied une équipe qui travaillera avec ses collègues du secteur des Investissements et de l’ensemble de l’organisation pour comprendre les besoins des clients, structurer des solutions qui répondent à ces besoins, évaluer le risque de crédit et recommander des stratégies d’atténuation des risques, le cas échéant. Avec le soutien de son équipe, elle devra entretenir et consolider d’excellentes relations avec les clients et les partenaires afin de constituer une solide filière de transactions aptes à recevoir un financement bancaire. À titre de membre d’une organisation nouvellement créée, la personne choisie devra jouer un rôle clé dans l’évolution et l’amélioration continue des pratiques et des processus de FinDev Canada.


Principales responsabilités

  • Assurer un certain volume annuel de transactions pouvant recevoir un financement bancaire et générer des impacts.
  • Établir et gérer des relations avec des partenaires et des clients potentiels sur les marchés émergents afin de développer une filière solide et diversifiée de transactions pouvant recevoir un financement bancaire et générer des impacts. 
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour le secteur de l’infrastructure durable. 
  • Recruter, motiver, former, gérer et mettre sur pied une équipe efficace pour faire croître le secteur Infrastructures durables et entreprises du portefeuille de FinDev Canada. 
  • Travailler en étroite collaboration avec des experts internes en la matière, notamment dans les domaines du droit, de la gestion des risques, de l’environnement et du social, de l’impact sur le développement, afin de garder une vue d’ensemble de chaque investissement tout en dirigeant et en gérant efficacement la relation avec le client.
  • Maintenir et appliquer des normes élevées en matière de souscription des transactions. S’assurer que les mêmes normes élevées sont appliquées à la documentation des transactions afin de garantir la faisabilité et l’exactitude de tous les détails financiers et la conformité aux politiques et procédures de FinDev Canada. Exercer son jugement et son sens de l’interprétation pour diriger le processus d’approbation interne.

 

Critères de sélection  

  • Au moins 12 à 15 ans d’expérience dans la création, la structuration et la gestion d’un portefeuille d’investissements dans une institution de financement du développement ou une banque multilatérale de développement, notamment une expérience avérée en matière de direction et de gestion.
  • Grande expérience dans les domaines bancaire, juridique et du crédit de même que connaissance approfondie des produits bancaires d’investissement, notamment le financement de projets, les prêts à terme, les prêts renouvelables, les facilités commerciales, les prêts syndiqués, les actions, les fonds, les obligations, les subventions, les prêts parallèles et les garanties.
  • Connaissance approfondie de la structuration et de la restructuration en matière de prêts commerciaux et de placements en actions ou en matière de gestion de portefeuilles de prêts sur les marchés en développement.
  • Aptitudes en réseautage et en gestion des relations avec les clients.
  • Compétences développées en résolution de problèmes et en gestion de personnes et de conflits, ainsi qu’excellentes aptitudes en matière de communication et de présentation.
  • Maîtrise avec spécialisation en affaires, en finances ou en comptabilité, ou diplôme équivalent.
  • Maîtrise d’une des deux langues officielles (anglais ou français), avec une préférence marquée pour la maîtrise des deux langues officielles et de l’espagnol.

 

Atouts

  • Expérience de travail dans le domaine du financement des entreprises ou du financement du développement du secteur privé, en particulier un institut du financement du développement (IFD) ou une banque multilatérale de développement (BMD). 
  • Expérience de travail dans les pays en développement. 
  • Compréhension et expérience des questions économiques et de développement dans les pays en développement.
  • Expérience des marchés en développement dans un ou plusieurs des secteurs suivants : énergies renouvelables, financement de la lutte contre les changements climatiques, infrastructures, transports, eau/assainissement, agroalimentaire, fabrication ou financement de la chaîne d’approvisionnement.

Emplacement

  • La personne choisie sera en poste à Montréal et sera appelée à se déplacer à l’étranger. 

 

Échelle salariale

  • 171,500 $ à 257,100 $, plus une rémunération au rendement

 

Comment postuler



Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. 

 

Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 30 sept. 2022, 23:59:00 

 

EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires.

 

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

 

Date limite pour postuler :