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FinDev Canada offre des possibilités de carrière intéressantes. Si vous êtes intéressé, consultez régulièrement cette page pour connaître les postes disponibles.

Agent(e) d’investissement / Agent(e) d’investissement principal(e)

Date de publication: 21 févr. 2022, 11:03:12

Emplacement principal: Québec-Montréal 

Type d'emploi: Permanent 

Horaire: Temps plein 

  

L’institution de financement du développement (IFD) du Canada, faisant affaire sous le nom de FinDev Canada, a été créée en janvier 2018. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, et son siège est à Montréal. Son mandat : miser sur plusieurs instruments de financement, comme les prêts, les investissements et les garanties, pour atteindre des objectifs de développement clairs en soutenant des projets du secteur privé dans les pays en développement des régions telles que l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne.

 Puissant moteur de la croissance et du développement économiques, le secteur privé a un rôle déterminant à jouer, tout comme les instituts de financement du développement (IFD), qui favorisent et optimisent sa contribution. Tout en demeurant financièrement autonomes, les IFD contribuent à aplanir les obstacles particuliers que rencontrent les entreprises présentes sur des marchés en développement lorsqu’elles tentent d’accéder aux fonds nécessaires à leur croissance.

 FinDev Canada souhaite participer au financement du développement dans le secteur privé en privilégiant une approche basée sur l’innovation, la collaboration et l’entrepreneuriat. Par ses activités, elle cherche à créer des retombées positives en matière de création d’emplois, d’atténuation des changements climatiques et de renforcement du pouvoir économique des femmes, faisant ainsi écho au mandat de développement international du Canada.

 Ce poste offre une occasion exceptionnelle de faire partie d’une équipe grandissante de professionnels talentueux ayant pour mission de transformer FinDev Canada en un organisme avant-gardiste et reconnu, dont les activités contribueront à améliorer la vie des populations des pays en développement.

La personne choisie travaillera à Montréal et sera amenée à se déplacer à Ottawa.

 

Aperçu de l’équipe et du poste

FinDev Canada est à la recherche d’un(e) Agent(e) d’investissement et d’un(e) Agent(e) d’investissement principal(e) chevronné(e) qui intégrera l’équipe pour prendre part aux opérations de l’organisme. La personne titulaire fera partie d’une équipe de professionnels chargés de rechercher, d’évaluer et de gérer des transactions financières, dont un ou des spécialistes des impacts du développement et spécialistes de l’environnement, des risques sociaux et de la gouvernance (ESG), tous placés sous l’autorité d’un directeur des investissements.

La/le titulaire concevra, élaborera et mettra en place des solutions de financement sur mesure pour les entreprises et les projets du secteur privé qui contribuent au développement durable des pays en développement et à l’atteinte des objectifs stratégiques de FinDev Canada : la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques.

La/le candidat(e) recherché(e) doit pouvoir démontrer son expérience en financement du développement, en analyse de crédit, en structuration, en documentation et en gestion des transactions dans un contexte commercial et son adhésion aux principes du développement durable. Elle/il devra cerner les besoins des clients, élaborer des solutions qui y répondent, évaluer le risque de crédit et recommander des stratégies de réduction du risque en vue d’atteindre l’équilibre entre l’impact sur le développement et les exigences opérationnelles de FinDev Canada. Dans ce rôle, la/le candidat(e) travaillera étroitement avec les spécialistes de son équipe en matière d’impact sur le développement et de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, pour faire en sorte que les transactions contribuent effectivement aux objectifs de FinDev Canada.  

En tant que membre d’une nouvelle organisation, la/le candidat(e) choisi(e) jouera un rôle dans l’évolution et l’amélioration continue des pratiques et processus de FinDev Canada.

 

Principales responsabilités

  • Trouver, créer et développer de nouvelles occasions d’affaires auprès des clients et des partenaires actuels et potentiels.
  • Tisser et entretenir de solides relations avec les clients, les banques et les IFD/partenaires multilatéraux en vue de développer des transactions spécifiques et de bonne qualité.
  • Diriger de façon autonome un nombre mesuré de portefeuilles de transactions et de clients complexes, ou fournir des conseils en la matière.
  • Évaluer et réduire les risques liés aux transactions.
  • Déterminer l’admissibilité financière des clients, des emprunteurs et des autres contreparties, et rédiger ou examiner les documents nécessaires à l’offre des produits.
  • Formuler une stratégie concernant la tarification et les modalités en fonction des risques et de la conjoncture, et contribuer à la mise au point d’une stratégie de négociation.
  • Recommander des transactions répondant aux paramètres, aux politiques et aux lignes directrices établis, ou les approuver.
  • Encadrer les interactions avec les clients et la stratégie de négociation.
  • Gérer activement un portefeuille de clients et transactions; entretenir des relations efficaces avec clients et partenaires; faire le suivi des risques et le cas échéant recommander les conduites à tenir pour les contenir tout en assurant le soutien à la clientèle.

 

Critères de sélection

  • Au moins 7 ans d’expérience (Agent(e) d’investissement), 12 ans d’expérience (Agent(e) d’investissement principal(e)) en services financiers
  • Connaissance approfondie de la structuration et de la restructuration de prêts commerciaux et investissements en capital ou de la gestion de portefeuilles de prêts commerciaux sur les marchés en développement, préférablement en financement d’entreprise ou financement du développement dans le secteur privé, dans une IFD, une banque multilatérale de développement ou une institution financière semblable vouée au développement
  • Aptitudes en réseautage et en gestion des relations avec les clients
  • Connaissance des principes du développement durable et adhérence à ceux-ci
  • Maîtrise avec spécialisation en administration des affaires, finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe
  • Maîtrise des deux langues officielles. Dans l’éventualité où aucun candidat bilingue qualifié n’est trouvé pour ce poste, un candidat qualifié unilingue sera alors considéré. Les candidats bilingues et unilingues sont donc invités à postuler.

 

Atouts

  • Expérience de travail dans un pays en développement, préférablement en Amérique latine, dans les Caraïbes et/ou en Afrique subsaharienne.
  • Compréhension et expérience approfondies des questions et tendances économiques dans les pays en développement
  • Expérience dans au moins un des secteurs suivants : financement de l’énergie renouvelable et de la lutte contre les changements climatiques, infrastructures, chaîne d’approvisionnement en agroalimentaire, intermédiaires financiers sur des marchés en développement
  • Matrîse l’espagnol 

 

Échelles salariales

  • Agent(e) d’investissement: De 122 400 $ à $183 600 $, plus une rémunération au rendement 
  • Agent(e) d’investissement principal(e): De 143 600 $ à 215 400 $, plus une rémunération au rendement 

 

Lieu de travail

  • Le titulaire sera en poste à Montréal et sera amené à se déplacer à Ottawa et à l’étranger.

 

Nous prévoyons utiliser ce bassin de candidats pour combler d'autres postes en 2022.

Veuillez noter que EDC appliquera une politique de vaccination obligatoire.

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 3 juin 2022, 00:59:00 EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Date limite pour postuler :

Agente principale d’impact/Agent principal d’impact

Date de publication: 11 mai 2022, 17:20:57

Emplacement principal: Québec-Montréal 

Type d'emploi: Permanent 

Horaire: Temps plein 

   

Aperçu
FinDev Canada, la nouvelle institution de financement du développement (IFD) du Canada, a vu le jour en janvier 2018 comme filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du pays. L’IFD, dont le siège social est à Montréal (Québec), a pour mandat de contribuer au développement économique et social des pays en développement en offrant des solutions financières à des entreprises locales du secteur privé. 


Puissant moteur de croissance économique, le secteur privé a un rôle déterminant à jouer dans le développement, tout comme les IFD, qui favorisent et optimisent sa contribution. Elles répondent aux défis auxquels sont confrontées les entreprises des pays en développement en les aidant à obtenir le financement nécessaire à leur croissance, tout en assurant leur propre autonomie financière.


FinDev Canada participera au financement du développement en privilégiant une approche novatrice, axée sur la collaboration et l’esprit d’entreprise. Par ses activités, l’organisation cherchera à générer des impacts positifs en ce qui concerne le renforcement du pouvoir économique des femmes, la création d’emplois et l’atténuation des changements climatiques, d’une manière qui reflète les priorités du Canada au chapitre du développement international. 


FinDev Canada est présentement à la recherche d’une agente principale d’impact ou d’un agent principal d’impact qui soutiendra la mise en œuvre de son Cadre de référence de l’impact sur le développement et épaulera l’Équipe des investissements dans son travail en accomplissant diverses tâches essentielles à la réussite de l’organisation. La personne choisie relèvera de la directrice ou du directeur, Impact et climat.
Il s’agit là d’une occasion exceptionnelle de se joindre à une équipe grandissante de professionnels de haute voltige, qui sont déterminés à bâtir une organisation avant-gardiste et reconnue qui contribuera à améliorer la vie des populations des pays en développement en aidant les entreprises à prospérer et à générer des impacts positifs.


Présentation de l’équipe
Nous voulons aider les entrepreneurs à bâtir un avenir durable pour leurs entreprises, qui soutiendront à leur tour leurs collectivités. Nos objectifs liés à l’impact sur le développement visent le développement des marchés, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation. Notre Cadre de référence de l’impact sur le développement, notre Stratégie en matière d’égalité des genres et notre Stratégie en matière de changements climatiques décrivent comment nous évaluons, surveillons et rapportons les impacts réels et prévus sur le développement tout au long du cycle de vie de nos investissements. 


Résumé de la discipline
Travaillant en étroite collaboration avec les membres de son équipe, y compris ses collègues des Investissements, de la Gestion des risques et de la Stratégie, et avec nos clients, la personne choisie s’assurera que les processus transactionnels et la gestion du portefeuille de FinDev Canada cadrent avec les objectifs d’impacts sur le développement de l’IFD. Elle participera à la mise en place et à l’amélioration continue des outils, des pratiques et des processus de l’organisation en matière d’impacts sur le développement dans l’optique d’optimiser nos résultats dans ces domaines.

 

Principales responsabilités
En tant que membre de l’Équipe de l’activation de l’impact, la personne choisie mettra en œuvre le Cadre de référence de l’impact sur le développement et sera responsable de l’optimisation et de l’application de l’approche et des pratiques de FinDev Canada liées à l’impact sur le développement. Pour ce faire, elle devra notamment s’acquitter des responsabilités suivantes :

  • Effectuer le filtrage des transactions, les démarches de diligence raisonnable connexes et l’examen annuel au moyen d’outils d’évaluation des impacts, afin de fournir des analyses limpides et convaincantes à joindre aux documents liés à la transaction.
  • Communiquer avec les clients de FinDev Canada, en collaboration avec l’Équipe des investissements, pour comprendre leurs objectifs en matière d’impacts et le soutien dont ils ont besoin pour maximiser leur incidence sur le développement et la prospérité de leur entreprise.
  • Participer à la gestion du portefeuille d’investissements en effectuant des analyses poussées des impacts à l’échelle du client comme du portefeuille.
  • Mener des recherches sur des questions stratégiques liées à l’impact sur le développement à l’aide de méthodes quantitatives et qualitatives avancées et utiliser les résultats pour rédiger des rapports convaincants, des notes d’information et des présentations pour divers publics.
  • Soutenir la facilité d’assistance technique grâce à des initiatives de renforcement des capacités et à des services consultatifs pour les clients de FinDev Canada, particulièrement en ce qui concerne l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes, les données d’impact, ainsi que l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.
  • Jouer un rôle important dans l’amélioration continue de nos stratégies, outils, pratiques et processus d’évaluation, de gestion et de production de rapports d’impact, tout en veillant à ce qu’ils cadrent avec les principales approches et les données probantes les plus récentes recueillies sur le terrain.
  • Mettre au point et organiser des formations à propos de l’impact sur le développement à l’intention des membres du personnel, des clients et d’autres parties prenantes.
  • Conseiller les cadres supérieurs et le conseil d’administration sur les retombées en matière de développement.
  • Gérer les relations avec les principales organisations du secteur et les professionnels travaillant dans le domaine de la gestion de l’impact sur le développement afin de garantir la pertinence continue des approches.
  • Contribuer aux communications et au leadership éclairé, notamment à la production du rapport annuel, des publications sur les médias sociaux et des billets de blogue concernant les impacts sur le développement des clients ou du portefeuille de FinDev Canada, particulièrement en ce qui concerne l’impact sur le développement.

Critères de sélection  

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent, avec spécialisation en économie, en études du développement, en affaires internationales ou dans tout autre domaine connexe; études supérieures (p. ex., maîtrise), un atout majeur
  • Au moins 7 ans d’expérience pratique pertinente à l’égard de questions relatives à l’impact sur le développement dans le domaine du financement du développement, de l’impact ou de l’investissement responsable, du développement du secteur privé dans les marchés émergents ou dans un autre secteur pertinent
  • Maîtrise de l’anglais; bilinguisme dans les deux langues officielles de préférence
  • De solides aptitudes à la communication en espagnol sont fortement souhaitées

Atouts

  • Attitude axée sur la résolution de problèmes et l’esprit d’initiative et capacité à collaborer avec des équipes multidisciplinaires
  • Expérience dans la collaboration directe avec des entreprises privées dans des pays en développement (préférablement en Amérique latine, dans les Caraïbes ou en Afrique subsaharienne)   
  • Expérience dans un ou plusieurs des secteurs suivants : infrastructures durables (p. ex., énergies renouvelables), chaînes de valeur de l’industrie agroalimentaire, intermédiaires financiers sur les marchés en développement
  • Excellente compréhension de trois objectifs liés à l’impact sur le développement de FinDev Canada, soit le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation, et le développement des marchés locaux
  • Connaissance des pratiques pour mesurer et évaluer l’impact, puis en faire le suivi
  • Connaissance des technologies et des systèmes de données spécialisés en lien avec la gestion des systèmes d’information d’entités du secteur financier
  • Compétences en modélisation macro-économique
  • Solides aptitudes à la communication d’entreprise, notamment en rédaction, en présentation et en animation; habileté à traduire des concepts complexes dans des termes simples
  • Compétences en innovation et faculté d’adaptation personnelle manifestes, acquises dans des contextes tels qu’une participation directe à la conception et au lancement de produits, ou des responsabilités de direction dans une entreprise en démarrage ou une organisation en pleine croissance

Échelle salariale

  • Agente principale d’impact/Agent principal d’impact, niveau 4 : de 89 000 $ à 133 000 $, plus une rémunération au rendement 

Emplacement

  • La personne choisie sera en poste à Montréal et sera appelée à se déplacer au pays et à l’étranger (environ 20 % du temps).

Veuillez noter qu’EDC appliquera une politique de vaccination obligatoire.

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 27 mai 2022, 23:59:00 EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.
 

 

Date limite pour postuler :

Directrice ou directeur, Mobilisation et financement mixte, Investissements

Date de publication: 12 mai 2022, 17:01:27

Emplacement principal: Québec-Montréal 

Type d'emploi: Permanent 

Horaire: Temps plein 

  

Aperçu


FinDev Canada est une institution de financement du développement bilatéral du Canada qui a été créée en janvier 2018. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, et son siège est à Montréal.

FinDev Canada a pour mission de contribuer au progrès économique, social et environnemental des marchés émergents et des pays en développement en appuyant le développement du secteur privé d’une manière conforme aux priorités du Canada en matière d’aide internationale. FinDev Canada fournit du financement et des investissements, notamment des solutions de financement mixte, ainsi que du soutien technique et des connaissances pour soutenir les entreprises privées et mobiliser des capitaux privés nationaux et internationaux en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes, conformément aux objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Nous sommes motivés par les trois objectifs stratégiques suivants : l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre les changements climatiques et le développement des marchés.
Pour plus de renseignements sur FinDev Canada, visitez notre site Web au http://www.findevcanada.ca/.

 

Aperçu de l’équipe et du poste

FinDev Canada est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur chevronné pour diriger une nouvelle équipe qui fera partie de l’Équipe des investissements et dont la mission principale sera d’augmenter le volume d’affaires du secteur Mobilisation et financement mixte. En ce qui concerne le volet Mobilisation, la personne choisie et son équipe seront chargées de cerner et de gérer les relations avec les partenaires de divers segments (commercial, institutionnel, etc.) qui aideront l’organisation à atteindre ses objectifs de mobilisation. Elles seront également responsables des activités liées au volet Financement mixte de l’organisation, qui comprennent la recherche et la gestion de sources de financement concessionnel et la structuration et la gestion des transactions de financement mixte. 

La personne choisie devra recruter, encadrer et mettre sur pied une équipe qui travaillera avec ses collègues du secteur Investissements et de l’ensemble de l’organisation pour comprendre les besoins des partenaires de financement (mobilisation), structurer et gérer des solutions qui répondent à ces besoins, notamment l’utilisation du financement mixte. À titre de membre d’une organisation nouvellement créée, la personne choisie devra jouer un rôle clé dans l’évolution et l’amélioration continue des pratiques et des processus de FinDev Canada.

 

Principales responsabilités

  • Assurer un certain volume annuel de transactions de financement mixte ainsi qu’un certain volume annuel de fonds mobilisés.
  • Établir et gérer des relations avec un ensemble de partenaires afin de développer une filière solide et diversifiée de possibilités de mobilisation.
  • Diriger les activités liées au financement mixte, y compris la gestion des sources de capitaux concessionnels existantes, l’obtention de nouvelles sources de capitaux concessionnels, la présidence du comité sur les transactions de financement mixte et, conjointement avec son équipe, la structuration de transactions de financement mixte en collaboration avec le reste de l’Équipe des investissements. 
  • Gérer les calculs et la production de rapports du secteur Mobilisation et financement mixte.
  • Élaborer ou mettre en œuvre la stratégie de mobilisation et de financement mixte.
  • Recruter, motiver, former, encadrer et mettre sur pied une équipe efficace pour aider à atteindre les cibles établies pour le secteur Mobilisation et Financement mixte. 
  • Superviser et faire respecter des normes élevées en matière de souscription des transactions de financement mixte. Outre les normes élevées pour la documentation des transactions, il faut exercer un jugement d’expert pour s’assurer que les principes de concessionnalité de FinDev Canada sont respectés dans le processus de structuration. 

Critères de sélection

  • Au moins 12 à 15 ans d’expérience dans la création, la structuration et la gestion de transactions de financement mixte ou d’activités de mobilisation dans une institution de financement du développement ou une banque multilatérale de développement, notamment une expérience avérée en matière de direction et de gestion
  • Grande expérience dans le domaine bancaire, juridique et du crédit et connaissance approfondie des produits bancaires d’investissement, notamment les prêts à terme, les prêts renouvelables, les facilités commerciales, les prêts syndiqués, les actions, les fonds, les obligations, les subventions, les prêts parallèles et les garanties
  • Connaissance approfondie de la structuration et de la restructuration en matière de prêts commerciaux et de placements en actions ou en matière de gestion de portefeuilles de prêts sur les marchés en développement
  • Aptitudes en réseautage et en gestion des relations avec les clients
  • Compétences développées en résolution de problèmes et en gestion de personnes et de conflits, ainsi que d’excellentes aptitudes en matière de communication et de présentation
  • Maîtrise avec spécialisation en affaires, en finance ou en comptabilité, ou diplôme équivalent
  • Maîtrise d’une des deux langues officielles (anglais ou français), avec une préférence marquée pour la maîtrise des deux langues officielles et de l’espagnol

Atouts

  • Expérience de travail dans le domaine du financement des entreprises ou du financement du développement du secteur privé, en particulier un institut du financement du développement ou une banque multilatérale de développement 
  • Expérience de travail dans les pays en développement
  • Compréhension et expérience des questions économiques et de développement dans les pays en développement
  • Expérience dans les marchés en développement dans un ou plusieurs des secteurs suivants : énergie renouvelable et financement de la lutte contre les changements climatiques, infrastructure et chaîne d’approvisionnement agroalimentaire

Lieu de travail

  • La personne choisie sera en poste à Montréal et sera appelée à se déplacer à l’étranger. 

Échelle salariale

  • 171,500 $ à $257,100 $

 

Veuillez noter que FinDev Canada appliquera une politique de vaccination obligatoire.

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 27 mai 2022, 23:59:00 EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

 

 

Date limite pour postuler :

Directrice/Directeur, Infrastructures durables et entreprises

Date de publication: 10 mai 2022, 16:28:50

Emplacement principal: Québec-Montréal 

Type d'emploi: Permanent 

Horaire: Temps plein 

 

Survol


FinDev Canada est une institution de financement du développement bilatéral du Canada qui a été créée en janvier 2018. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, et son siège est à Montréal. 

FinDev Canada a pour mission de contribuer au progrès économique, social et environnemental des marchés émergents et des pays en développement en appuyant le développement du secteur privé d’une manière conforme aux priorités du Canada en matière d’aide internationale. FinDev Canada offre des prêts et des placements en actions, notamment des solutions de financement mixte, accompagnés d’une assistance technique et des connaissances pour soutenir les entreprises privées et mobiliser des capitaux privés, au niveau national et international, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes, conformément aux objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Nous sommes motivés par les trois objectifs stratégiques suivants : l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre les changements climatiques et le développement des marchés.
Pour plus de renseignements sur FinDev Canada, visitez notre site Web au www.findevcanada.ca.

Aperçu de l’équipe et du poste

FinDev Canada est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur chevronné pour diriger une équipe dont la mission principale sera d’augmenter le volume d’affaires du secteur Infrastructures durables, notamment les investissements sous forme d’emprunt de capitaux dans les sous-secteurs de l’énergie durable, du transport et de l’eau. La personne choisie sera également responsable des nouveaux secteurs d’activité d’EDC, notamment l’agroentreprise et la fabrication, et d’autres financements généraux d’entreprise. Avec le soutien de son équipe, elle sera chargée de créer, de structurer et de gérer des solutions de financement sur mesure pour les entreprises privées de ces secteurs et de contribuer au développement durable des pays en développement. 

La personne choisie devra recruter, encadrer et mettre sur pied une équipe qui travaillera avec ses collègues du secteur des Investissements et de l’ensemble de l’organisation pour comprendre les besoins des clients, structurer des solutions qui répondent à ces besoins, évaluer le risque de crédit et recommander des stratégies d’atténuation des risques, le cas échéant. Avec le soutien de son équipe, elle devra entretenir et consolider d’excellentes relations avec les clients et les partenaires afin de constituer une solide filière de transactions aptes à recevoir un financement bancaire. À titre de membre d’une organisation nouvellement créée, la personne choisie devra jouer un rôle clé dans l’évolution et l’amélioration continue des pratiques et des processus de FinDev Canada.


Principales responsabilités

  • Assurer un certain volume annuel de transactions pouvant recevoir un financement bancaire et générer des impacts.
  • Établir et gérer des relations avec des partenaires et des clients potentiels sur les marchés émergents afin de développer une filière solide et diversifiée de transactions pouvant recevoir un financement bancaire et générer des impacts. 
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour le secteur de l’infrastructure durable. 
  • Recruter, motiver, former, gérer et mettre sur pied une équipe efficace pour faire croître le secteur Infrastructures durables et entreprises du portefeuille de FinDev Canada. 
  • Travailler en étroite collaboration avec des experts internes en la matière, notamment dans les domaines du droit, de la gestion des risques, de l’environnement et du social, de l’impact sur le développement, afin de garder une vue d’ensemble de chaque investissement tout en dirigeant et en gérant efficacement la relation avec le client.
  • Maintenir et appliquer des normes élevées en matière de souscription des transactions. S’assurer que les mêmes normes élevées sont appliquées à la documentation des transactions afin de garantir la faisabilité et l’exactitude de tous les détails financiers et la conformité aux politiques et procédures de FinDev Canada. Exercer son jugement et son sens de l’interprétation pour diriger le processus d’approbation interne.

Critères de sélection  

  • Au moins 12 à 15 ans d’expérience dans la création, la structuration et la gestion d’un portefeuille d’investissements dans une institution de financement du développement ou une banque multilatérale de développement, notamment une expérience avérée en matière de direction et de gestion.
  • Grande expérience dans les domaines bancaire, juridique et du crédit de même que connaissance approfondie des produits bancaires d’investissement, notamment le financement de projets, les prêts à terme, les prêts renouvelables, les facilités commerciales, les prêts syndiqués, les actions, les fonds, les obligations, les subventions, les prêts parallèles et les garanties.
  • Connaissance approfondie de la structuration et de la restructuration en matière de prêts commerciaux et de placements en actions ou en matière de gestion de portefeuilles de prêts sur les marchés en développement.
  • Aptitudes en réseautage et en gestion des relations avec les clients.
  • Compétences développées en résolution de problèmes et en gestion de personnes et de conflits, ainsi qu’excellentes aptitudes en matière de communication et de présentation.
  • Maîtrise avec spécialisation en affaires, en finances ou en comptabilité, ou diplôme équivalent.
  • Maîtrise d’une des deux langues officielles (anglais ou français), avec une préférence marquée pour la maîtrise des deux langues officielles et de l’espagnol.

Atouts

  • Expérience de travail dans le domaine du financement des entreprises ou du financement du développement du secteur privé, en particulier un institut du financement du développement (IFD) ou une banque multilatérale de développement (BMD). 
  • Expérience de travail dans les pays en développement. 
  • Compréhension et expérience des questions économiques et de développement dans les pays en développement.
  • Expérience des marchés en développement dans un ou plusieurs des secteurs suivants : énergies renouvelables, financement de la lutte contre les changements climatiques, infrastructures, transports, eau/assainissement, agroalimentaire, fabrication ou financement de la chaîne d’approvisionnement.

Emplacement

  • La personne choisie sera en poste à Montréal et sera appelée à se déplacer à l’étranger. 

Échelle salariale

  • 171,500$ à 257,100$, plus une rémunération au rendement

Veuillez noter que FinDev Canada appliquera une politique de vaccination obligatoire.

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 27 mai 2022, 23:59:00 EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Date limite pour postuler :

Première conseillère / Premier conseiller ou Conseillère principale / conseiller principal, Gestion des risques de non-conformité Responsable de la conformité, FinDev Canada

Date de publication: 4 mai 2022, 14:47:42

Emplacement principal: Ontario-Ottawa 

Type d'emploi: Permanent 

Horaire: Temps plein 

 

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre de l’information, des connaissances et des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Nous assumons les risques; nos clients, eux, partent à la conquête du monde.

En vous joignant à notre équipe, vous aiderez des entreprises canadiennes à étendre leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation au marché mondial. Vos connaissances et votre expertise serviront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et à leurs clients sur plus de 200 marchés partout dans le monde. Vous travaillerez aux côtés de la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’utile pour ces entreprises, le Canada et vos collègues.

Année après année, EDC s’est classée au rang des 100 meilleurs employeurs, et parmi les entreprises canadiennes favorisant le plus la famille.

Exportation et développement Canada (EDC) est à la recherche d’un[e] spécialiste des risques de non-conformité chevronné[e] qui se rejoindra l’Équipe de la conformité et de l’éthique à titre de premier[ ère] conseiller[ ière] ou de conseiller[ ère] principal[e], Gestion des risques de non-conformité. À ce titre, la personne choisie pourra contribuer à l’amélioration de la gestion des risques de non-conformité à EDC tout en participant à l’élaboration d’un programme de gestion des risques de non-conformité pour FinDev Canada. 

FinDev Canada, une filiale en propriété exclusive d’EDC, a été créée en 2018 en tant qu’institution de financement du développement du Canada. FinDev Canada a pour mission de fournir des solutions financières au secteur privé et de mobiliser l’investissement privé dans les pays en développement afin d’atteindre les objectifs suivants : autonomiser les femmes, atténuer les effets des changements climatiques et s’y adapter, et développer les marchés d’une manière conforme aux priorités de développement international du Canada.

En tant que membre du groupe EDC, FinDev Canada bénéficie d’un environnement de « services partagés » qui comprend notamment des services de gestion des risques de non-conformité d’EDC. Alors que FinDev Canada entre dans une phase passionnante de croissance et de maturité en tant qu’organisation, elle doit compter dans ses rangs une personne axée sur la conformité et responsable de la gestion et de l’atténuation des risques de non-conformité. 
Ainsi, la personne choisie sera responsable du développement continu de l’identification, de l’évaluation, de la surveillance, des essais et de la gestion des principaux risques de non-conformité pour FinDev Canada, conformément au programme de gestion des risques de non-conformité d’EDC. Elle surveillera notamment la détection et la gestion des risques et des contrôles de conformité concernant les obligations légales et de conformité de FinDev Canada. Elle créera aussi des initiatives de formation et de sensibilisation pour améliorer les connaissances des leaders et des employés sur les exigences et les risques de non-conformité.

Cette personne aura des responsabilités en tant que membre FinDev Canada et fera également partie de l’équipe de conformité en pleine croissance d’EDC. Au besoin, elle fournira des conseils éclairés à d’autres unités commerciales d’EDC afin que les risques soient efficacement surveillés et contrôlés en fonction de l’appétit pour le risque d’EDC.
Résumé de la discipline

  • Appliquer une approche fondée sur le risque pour déterminer, évaluer, communiquer, gérer et atténuer les risques liés à la conformité.
  • Concevoir, élaborer, mettre en application et faire connaître le mandat et les politiques de l’organisation en matière de gestion des risques de non-conformité.
  • Coordonner et effectuer l’évaluation des contrôles internes pour assurer la conformité aux obligations légales applicables et aux normes de l’industrie adoptées.
  • Élaborer ou superviser l’élaboration de mesures de protection afin d’assurer l’efficacité des contrôles internes de l’organisation.

Principales responsabilités

  • Élaborer et maintenir un programme de gestion des risques de non-conformité, notamment en s’occupant de politiques, normes, lignes directrices, processus et procédures, le cas échéant, en appui à la responsabilité d’EDC de fournir une gestion des risques de non-conformité à FinDev Canada.
  • En collaboration avec les principales parties prenantes d’EDC et de FinDev Canada, établir, maintenir et effectuer la cartographie et l’optimisation continues d’un univers de conformité.
  • Collaborer étroitement avec les services juridiques de FinDev Canada et d’autres experts en la matière en ce qui concerne les obligations juridiques et de conformité (y compris les obligations juridiques et de conformité complexes, nouvelles et en évolution).
  • Effectuer des évaluations des risques et élaborer des méthodologies fondées sur les risques pour surveiller, tester et remettre en question de manière indépendante et constructive l’efficacité des contrôles de conformité.
  • Superviser les processus et les méthodologies de gestion des problèmes, afin de relever, d’évaluer, de suivre et, au besoin, de transmettre les problèmes de conformité aux échelons supérieurs.
  • Générer la conception, la rédaction et de la production de rapports sur la conformité, y compris le développement d’indicateurs de risque clés et d’indicateurs de rendement clés (IRC).
  • Élaborer des formations sur les risques de non-conformité à l’intention des employés, des leaders, de la direction et du conseil d’administration de FinDev Canada.
  • Fournir des conseils éclairés et une orientation aux parties prenantes de l’ensemble de l’organisation sur la gestion quotidienne des risques de non-conformité.
  • Soutenir des projets et initiatives complexes en collaboration avec des partenaires commerciaux et technologiques.
  • Créer et rédiger des notes de service et des rapports concis et professionnels pour communiquer des mises à jour réglementaires sur les questions de conformité, à distribuer à l’interne, aux cadres supérieurs et au Conseil d’administration ou à divers comités.
  • Au besoin, assumer des responsabilités similaires pour contribuer au programme de gestion des risques de non-conformité d’EDC. 

Critères de sélection

  • Diplôme de premier cycle en administration des affaires, en droit ou dans un domaine connexe
  • Au moins 7 années d’expérience pertinente (conseiller[ ère] principal[e]) ou 10 années d’expérience (premier[ ère] conseiller[ ère]) dans les domaines de la conformité, du droit et de la réglementation ou expérience connexe dans le secteur des services financiers 
  • Connaissance approfondie des cadres, des politiques, de la méthodologie et des pratiques exemplaires en matière de gestion des risques de non-conformité
  • Connaissance des lois et des lignes directrices réglementaires en vigueur
  • Expérience et connaissance démontrées des normes des institutions financières en matière de gestion des risques liés à la conformité
  • Expérience des transactions financières internationales et de la gestion du risque de crimes financiers
  • Expérience de l’agencement des exigences législatives et/ou de supervision applicables aux institutions financières
  • Excellentes compétences en gestion des relations et de l’influence, et capacité d’établir des relations productives entre les équipes et selon les niveaux d’ancienneté
  • Approche axée sur les résultats, grande motivation et excellente capacité à influencer les autres
  • Grand souci du détail, proactivité et réactivité à des délais courts
  • Autonomie, sens de l’initiative, capacité à apprendre de ses pairs et autodidactisme
  • Expérience et capacités avérées dans la préparation et la rédaction de rapports destinés à la direction
  • Maîtrise des deux langues officielles*
  • * Dans l’éventualité où l’on ne trouverait pas de personne bilingue qualifiée, une personne unilingue qualifiée sera retenue. Les personnes bilingues et unilingues sont donc encouragées à poser leur candidature

Atouts 

  • Expérience de travail dans une société d’État à vocation financière, une institution de financement du développement ou une autre institution financière internationale, ou dans un environnement comparable 
  • Autorisation à exercer le droit

Échelle salariale

  • Premier[ ère] conseiller[ ère] : de 104 400 $ à 156 600 $, plus une rémunération au rendement
  • Conseiller[-ère] principal[e] : de 87 300 $ à 131 000 $, plus une rémunération au rendement
  • *Veuillez noter que nous évaluerons les candidatures selon les compétences exigées pour le poste*

Emplacement

  • La personne choisie travaillera, de préférence, au siège social d’EDC à Ottawa ou au siège social de FinDev Canada à Montréal selon un modèle de travail hybride. Une aide à la réinstallation sera offerte aux candidates et candidats admissibles. Les personnes qualifiées pourraient travailler à distance à partir de n’importe quelle ville du Canada. 

Veuillez noter que EDC appliquera une politique de vaccination obligatoire.

 

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 20 mai 2022, 23:59:00 EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.
Date limite pour postuler :

Spécialiste principale / Spécialiste principal des partenariats

Date de publication: 11 mai 2022, 10:55:25

Emplacement principal: Québec-Montréal 

Type d'emploi: Permanent 

Horaire: Temps plein 

 

Aperçu

FinDev Canada est une institution de financement du développement bilatéral du Canada qui a été créée en janvier 2018. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC), l’organisme de crédit à l’exportation du Canada, et son siège est à Montréal.

FinDev Canada a pour mission de contribuer au progrès économique, social et environnemental des marchés émergents et des pays en développement en soutenant le développement inclusif et durable à travers le secteur privé, conformément aux priorités du Canada en matière d’aide internationale. FinDev Canada fournit des financements et fait des investissements, notamment des solutions de financement mixte, ainsi que de l’assistance technique et des connaissances, pour soutenir les entreprises privées et mobiliser les capitaux privés, tant au niveau national qu’international, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes, conformément aux objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Nous sommes motivés par les trois objectifs stratégiques suivants : l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre les changements climatiques et le développement des marchés.

Pour plus de renseignements sur FinDev Canada, visitez notre site Web au www.findevcanada.ca/.

FinDev Canada est à la recherche d’une spécialiste principale ou d’un spécialiste principal des partenariats qui aspire à travailler avec une équipe dynamique pour tirer parti des partenariats externes afin de soutenir le développement par le biais du secteur privé dans les marchés émergents et les pays en voie de développement. 

Responsabilités

En tant que membre de l’équipe chargée de l’amélioration de notre stratégie, la personne choisie devra participer à l’amélioration du rendement et au renforcement de la réputation de FinDev Canada en élaborant, en développant, en mettant en œuvre et en gérant des partenariats stratégiques. 

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’engagement des partenaires et des plans de mise en œuvre, notamment à travers l’identification et la gestion de nouveaux partenariats, initiatives, engagements et événements stratégiques, conformément à la stratégie et au plan d’entreprise de FinDev Canada.
  • S’impliquer dans la gestion des relations avec les parties prenantes et les intervenants externes, notamment les bienfaiteurs (donateurs privés), les groupes de réflexion et les universitaires (p. ex., CRDI, IIDD, Brookings, les universités), les organisations de la société civile et les ONG (p. ex., WWF), le système des Nations Unies, et les initiatives menées par le secteur privé qui sont alignées sur les trois objectifs stratégiques de FinDev Canada.
  • Collaborer avec les partenaires issues des IFD et des BMD, ainsi qu’avec le G20 et le G7, sous la coordination de l’équipe chargée des relations avec les gouvernements au sein de Stratégie et Innovation. 
  • Collaborer avec les investisseurs et les financiers privés sous la coordination de l’équipe chargée des investissements.
  • Administrer le Conseil consultatif de FinDev Canada, qui est créé pour fournir des conseils éclairés à la haute direction de FinDev Canada, notamment en définissant l’ordre du jour et en programmant les réunions du Conseil consultatif qui ont lieu quatre fois par an. 
  • Contribuer à la définition, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de direction et de partage de connaissances éclairé qui s’aligne sur la stratégie de FinDev Canada et pour lequel des partenaires stratégiques pourraient apporter une valeur ajoutée.
  • Effectuer la collecte de fonds auprès des donateurs privés et assurer leur investissement en collaboration avec l’équipe Mobilisation et financement mixte. 
  • Collaborer avec l’équipe chargée des relations avec les gouvernements dans Stratégie et Innovation pour la collecte de fonds auprès du gouvernement canadien. 
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de la stratégie globale et du Plan d’entreprise de FinDev Canada.
  • Contribuer, en collaboration avec l’équipe chargée des investissements, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions de financement mixte.

Critères de sélection 

  • Diplôme d’études supérieures en administration des affaires, en commerce, en relations internationales, en développement international, en économie ou dans une autre discipline équivalente.
  • Au moins sept ans d’expérience pertinente.
  • Expérience dans une institution de financement du développement (IFD) ou une banque multilatérale de développement (BMD), axée sur la mobilisation des investissements privés dans les marchés émergents et les pays en voie de développement ou une expérience en investissement dans secteur privé orienté vers le développement (genre, environnement et social, climat).
  • Bonne connaissance des rouages du développement international, notamment le rôle des IFD, des BMD et des autres partenaires et parties prenantes dans l’accompagnement de l’investissement privé dans les marchés émergents et les pays en voie de développement.
  • Expérience en gestion de projets.

Compétences et connaissances 

  • Excellentes compétences en matière de prise de contact, d’engagement des partenaires et de gestion des partenariats et capacité avérée à établir et à entretenir des relations efficaces avec les parties prenantes internes et externes à tous les niveaux de l’organisation. 
  • Approche pragmatique axée sur le client visant à assurer que conception, le développement et la mise en œuvre des partenariats, des connaissances et d’autres solutions soient pertinents et aient un impact sur les clients, les partenaires et les parties prenantes de FinDev Canada.
  • Excellentes capacités à prendre des initiatives et à travailler de manière indépendante tout en tenant les membres de l’équipe et les dirigeants informés et en demandant conseil, le cas échéant.
  • Solides compétences en matière de conceptualisation et de recherche/analyse et capacité de penser de manière créative et stratégique, et d’analyser et d’intégrer des informations provenant de diverses sources dans des documents et des mémoires stratégiques efficaces.
  • Excellente capacité à transposer des documents écrits et d'autres sujets complexes en des présentations PowerPoint convaincantes et attrayantes.
  • Excellentes aptitudes à la communication verbale, notamment la capacité à présenter des idées de manière claire et concise, à participer à un dialogue stratégique avec les principales parties prenantes et à s’exprimer avec persuasion.
  • Excellente gestion du temps, capacité à produire un travail de qualité et à respecter les délais, capacité à gérer efficacement les priorités et les intérêts multiples, flexibilité et capacité à résoudre les problèmes, à apprendre rapidement, à anticiper et à répondre aux nouvelles priorités.
  • Esprit d'équipe, fort sens de la collaboration, souci des résultats, confiance et grande motivation.

Atouts 

  • Capacité à gérer les conseils externes, les groupes de parties prenantes, ou autres groupes semblables.
  • Capacité à tirer parti des fonctions de marketing, de communication et de leadership en matière de connaissances et de réflexion au sein d’une organisation.
  • Expérience de travail dans un environnement international et multiculturel ou désir de travailler dans un tel contexte.
  • Bilinguisme (français et anglais) *

*La préférence sera accordée aux candidats bilingues

Échelle salariale 

  • De 89 000 $ à 113 600 $, plus une rémunération au rendement 

Lieu de travail

  • La personne choisie travaillera à Montréal (Québec), au Canada.

Veuillez noter que EDC appliquera une politique de vaccination obligatoire.

 

Comment postuler

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue de sélection. Date limite pour postuler au www.edc.ca/carrieres : 27 mai 2022, 23:59:00 EDC souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Si l'on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d'adaptation seront alors nécessaires. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.
Date limite pour postuler :