Start of main content

Publié le 18 avril 2023 | Mis à jour à 9AM

FinDev Canada s’associe à Banco de Bogotá, IDB Invest, IFC et Finance in Motion dans le cadre de la première obligation subordonnée durable de Colombie d’une valeur de 230 millions de dollars américains

Woman with produce

Montréal (Québec), le 18 avril 2023 : FinDev Canada se joint à IDB Invest, International Finance Corporation et Finance in Motion pour souscrire une obligation durable de 230 millions de dollars US émise par Banco de Bogotá, la troisième plus grande institution financière de Colombie, ce qui renforce son portefeuille vert et social dans ce pays. FinDev Canada fournira 50 millions de dollars US sur l’ensemble de l’obligation à 10 ans.

Cette émission obligataire permettra à Banco de Bogotá de faire croître son portefeuille de financement climatique pour contrer les effets croissants des changements climatiques, en investissant dans des bâtiments écologiques, des énergies renouvelables, la gestion des déchets et de l’eau, l’agriculture durable et des projets d’efficacité énergétique. Banco de Bogotá utilisera également cette première obligation durable pour rendre le financement du logement et le crédit plus accessibles aux jeunes et aux familles à faible revenu, et pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures. En outre, cette émission consolide les fonds propres de Banco de Bogotá, puisqu’il s’agit d’une dette subordonnée de catégorie 2.

Au moins 30 % de la participation de FinDev Canada sera investie dans des projets répondant aux critères du Défi 2X, soit des entreprises qui renforcent le pouvoir économique des femmes, tandis que le reste sera destiné à des projets admissibles au financement climatique.

« FinDev Canada est fière de travailler avec ses partenaires pour soutenir Banco de Bogotá, une institution financière qui montre la voie au chapitre des pratiques de développement durable, dans le cadre de la première obligation durable de Colombie », a déclaré Paulo Martelli, directeur des investissements de FinDev Canada. « C’est une excellente occasion pour FinDev Canada de soutenir une obligation durable arrimée à nos objectifs d’impact, surtout sur les plans de l’action climatique et du renforcement du pouvoir économique des femmes. »

« Nous sommes ravis du travail réalisé de concert avec FinDev Canada en lien avec l’émission de notre première obligation subordonnée durable. Cette réussite reflète notre détermination à affecter des ressources à des projets à fort impact en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. En outre, nous sommes fiers de continuer à favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois, l’accès à des logements abordables, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres, conformément à notre stratégie de développement durable », a pour sa part déclaré Isabel Cristina Martinez, vice-présidente du service Développement durable et services aux entreprises de Banco de Bogotá.

 

À propos de FinDev Canada 

FinDev Canada est l’institution bilatérale de financement du développement du Canada. Elle soutient le développement par le biais du secteur privé dans les marchés émergents et les économies en développement grâce à des financements, des investissements, des solutions de financement mixte et une assistance technique. Elle vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur l’action climatique, le renforcement du pouvoir économique des femmes et le développement des marchés, en accord avec les Objectifs de développement durable et les engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une société d’État et une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC).

 

À propos de Banco de Bogotá

Banco de Bogotá, une institution financière de premier plan de Colombie, offre une large gamme de produits et de services. Il s’agit de la plus ancienne institution financière du pays (fondée en 1870) et de la principale filiale du Grupo Aval, le premier groupe financier de Colombie. Elle est cotée à la Bourse colombienne (BVC) et sa capitalisation boursière s’élevait à 16,3 billions de pesos en juin 2022. À la fin de 2022, Banco de Bogotá comptait au moins un canal de services bancaires dans 913 municipalités en Colombie, soit une couverture de 82 % du territoire national, ce qui facilite l’accès à ses produits et services conformément à sa stratégie d’inclusion dans le système bancaire.

 

Contact pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca