Publié le 26 juillet 2022 | Mis à jour à 11AM

FinDev Canada et 2X Canada appuient les institutions de microfinance pour promouvoir les prêts aux petites entreprises en Amérique latine et dans les Caraïbes

Man holding pair of shoes

Montréal, le 26 juillet 2022 – L’Amérique latine et les Caraïbes continuent de composer avec la crise de la COVID-19. Les institutions de microfinance dans la région ont été touchées. Cela compromet leur capacité à soutenir les entreprises et à améliorer l’accès au financement parmi les populations vulnérables. FinDev Canada investit 15 millions de dollars américains dans Locfund Next. Ce fonds fournit un financement indispensable en monnaie locale aux petites et moyennes institutions de microfinance (niveaux 2 et 3) qui soutiennent les microentreprises et les petites entreprises. 

Selon la Banque mondiale, 217 millions de femmes et d’hommes d’Amérique latine et des Caraïbes n’ont pas accès à des services financiers. La situation s’est aggravée avec la pandémie. Par l’intermédiaire de leur troisième fonds, Locfund Next s’efforce de résoudre ce problème en apportant un financement et une aide technique aux institutions de microfinance. Ce sont en effet ces institutions qui fournissent des services financiers aux populations vulnérables et à faible revenu touchées de manière disproportionnée par la pandémie, en particulier les femmes. 

Les fonds précédents de Locfund Next, Locfund I et Locfund II, ont joué un rôle important dans le soutien de l’inclusion financière en Amérique latine. Leur troisième fonds a déjà atteint 32 institutions de microfinance dans onze pays depuis son lancement. Il vise à toucher au moins 70 institutions dans les années à venir. 

L’investissement de 15 millions de dollars américains comprend un investissement en actions de 7,5 millions de dollars américains provenant de l’installation 2X Canada. Il s’agit de la deuxième transaction pour l’installation mise en œuvre par FinDev Canada, et financée par Affaires mondiales Canada. Le but : avoir une incidence positive sur le renforcement du pouvoir économique des femmes. 

Grâce à son engagement en matière d’investissement intégrant une optique de genre, Locfund Next a été désigné comme un fonds phare du Défi 2X à la suite de la nomination conjointe de la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO), de la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), du Fonds d’investissement norvégien (Norfund) et de FinDev Canada. Cette désignation est accordée par 2X Collaborative, un organisme de premier plan dans le domaine de l’investissement intégrant une optique de genre qui a investi et mobilisé plus de 11 milliards de dollars américains selon les critères du Défi 2X depuis 2018. En tant que fonds phare dans la catégorie « Croissance », Locfund Next, un fonds de crédit très performant axé sur les marchés émergents d’Amérique latine, s’est engagé à favoriser l’égalité des genres à deux niveaux : dans son portefeuille d’institutions de microfinance admissibles au Défi 2X et au sein de son équipe de gestionnaires de fonds. 

« Les institutions de microfinance jouent un rôle essentiel dans l’accroissement de l’inclusion financière pour les populations vulnérables, et elles ont dû être confrontées à des difficultés importantes pour accéder au financement dont elles ont besoin pour mener leurs activités et croître pendant la pandémie de COVID-19 », a dit Paulo Martelli, vice-président et chef des investissements de FinDev Canada. « En augmentant notamment leur accès au financement en monnaie locale, nous pouvons contribuer à élargir l’accès au financement pour les petites entreprises, les créateurs d’emploi principaux de la région. » 

« Locfund Next est heureux de s’associer avec FinDev Canada et 2X Canada pour unir nos efforts en vue de réaliser nos objectifs communs, soit de promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes et de faciliter la transformation numérique et l’inclusion financière », a dit Daniel Maldonado, agent des relations avec les investisseurs à « Bolivian Investment Management » (BIM), gestionnaire de Locfund Next. 

Renforcement du pouvoir économique des femmes 
Le manque d’accès aux capitaux constitue un obstacle majeur pour les femmes en entrepreneuriat. Cet obstacle a été amplifié par les difficultés d’une relance économique post-COVID-19 plus lente pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Le déficit de financement formel pour les entreprises appartenant à des femmes est important. Il est estimé à environ 100 milliards de dollars américains et découle des modalités défavorables (p. ex., le montant du prêt). Les institutions de microfinance appuyées par Locfund Next servent une clientèle majoritairement féminine (particuliers et entreprises, à raison d’environ 70 pour cent). Par conséquent, elles contribuent directement au renforcement du pouvoir économique des femmes. 

Développement du marché 
Pour appuyer sa mission de fournir un accès généralisé au capital, Locfund Next cherche à atteindre au moins 600 000 personnes clientes. Les répercussions indirectes s’élèveraient à 2,4 millions d’individus Amérique latine et dans les Caraïbes. Son mécanisme d’aide technique soutient les institutions de microfinance en matière de transformation numérique et d’inclusion numérique pour les femmes, la clientèle rurale et celle liée au climat. Le but consiste à offrir un accès plus large aux produits et services numériques.  

Cet investissement contribuera aux objectifs de l’incidence sur le développement à long terme de FinDev Canada et à ses contributions aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : éradication de la pauvreté (ODD 1), égalité entre les sexes (ODD 5), accès à des emplois décents et croissance économique (ODD 8) et réduction des inégalités (ODD 10).  

-30- 

Institutions de financement du développement et COVID-19 
FinDev Canada a pour mandat d’appuyer les entreprises qui sont présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à s’assurer que les marchés en développement continuent à disposer de liquidités, apportant un soutien important à la reprise après les conséquences économiques et sociales de cette crise. 

À propos de FinDev Canada 
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques en investissant dans l’atténuation et l’adaptation. L’Institut de financement du développement Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et Développement Canada (EDC). 

À propos de 2X Canada : Relance économique inclusive 
2X Canada est un mécanisme de financement mixte de 75,9 millions de dollars canadiens mis en œuvre par FinDev Canada et financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Il vise à améliorer la résilience et le bien-être socio-économique des populations à faible revenu, mal desservies et marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans les Caraïbes. L’installation adopte une approche pancanadienne pour contribuer à la relance économique après la COVID-19 dans les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), dans le but de soutenir les investissements qui ont une incidence positive sur le renforcement du pouvoir économique des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes. 

À propos d’Affaires mondiales Canada 
Affaires mondiales Canada est un ministère fédéral du gouvernement du Canada qui travaille à définir, à façonner et à faire progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Le ministère gère les relations diplomatiques, fait la promotion du commerce international et fournit un soutien consulaire. Il dirige les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et de soutien à la paix et à la sécurité. Il contribue également à la sécurité nationale et au développement du droit international. 

À propos de Locfund Next 

Locfund Next est un fonds de dettes ayant l’objectif de financer en monnaie locale des institutions de microfinance en Amérique latine et aux Caraïbes. Le fonds est géré par la « Bolivian Investment Management » (BIM). Il vise à travailler ensemble pour renforcer l’inclusion financière par l’écosystème de microfinance dans un environnement ayant démontré un besoin accru de transformation numérique. 

 

Contact pour les médias :

FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca

Photo : De Locfund Next, avec autorisation de Génesis au Guatemala.