Publié le 18 février 2021 | Mis à jour à 11AM

FinDev Canada appuie Produbanco, une institution financière de premier plan en Équateur

Cérémonie de signature virtuelle - Produbanco et FinDev Canada
Cérémonie de signature virtuelle - Produbanco et FinDev Canada

MONTRÉAL – Février 2021 - FinDev Canada a annoncé un prêt de 10 millions USD à Produbanco, une institution financière équatorienne de premier plan, afin de faciliter le financement des PME axées sur les projets verts et d’efficacité énergétique. 

Fondée en 1978, Produbanco est la troisième plus importante banque commerciale privée d’Équateur et a des actifs de 5,5 milliards USD en date de décembre 2020, affichant un taux de croissance annuel moyen de 8,34 % au cours des cinq dernières années. Ses activités sont axées sur les services bancaires offerts aux consommateurs, aux PME, aux marchés intermédiaires et aux entreprises. En mars 2014, Promerica Financial Corporation (Promerica ou PFC) a acquis une participation majoritaire dans Produbanco. Promerica, l’un des plus grands groupes financiers d’Amérique centrale, a des activités dans huit pays en plus de l’Équateur. Produbanco offre des marges de crédit vertes aux entreprises grâce à sa gamme de produits « Green Loans ». En date de décembre 2020, Produbanco avait accordé 218 millions USD de prêts verts, soit 1,73 % de son portefeuille total (2,90 % du portefeuille commercial), ce qui témoigne de son engagement à fournir des services innovants à ses clients et à assurer la durabilité.  

En plus du financement général pour les PME qui soutiendra des milliers d’emplois locaux, ce prêt aidera également les entreprises à améliorer leurs pratiques environnementales et de durabilité grâce au financement direct de projets à impacts environnementaux et sociaux, d’initiatives qui amélioreront l’efficacité et la performance opérationnelle de chaque client tout en cherchant à réduire les émissions de carbone et à accroître la production durable.  

« Produbanco et ses activités offrent de nombreuses possibilités intéressantes de croissance durable », a déclaré Paulo Martelli, VP investissements chez FinDev Canada. « Travailler avec une institution qui a fait ses preuves et qui est axée sur la promotion de pratiques éthiques et respectueuses de l’environnement des entreprises locales est tout à fait cohérent avec le mandat de FinDev Canada. » 

« En étant l’une des institutions les plus pertinentes en Équateur et la plus grande banque au sein de Promerica Financial Corporation (présente dans 7 pays à travers l’Amérique centrale), nous comprenons notre responsabilité en matière d’environnement et nous avons joué un rôle actif sur le marché, non seulement en finançant des projets et des initiatives, mais aussi en recherchant des intervenants éloquents par le biais de principes de durabilité et en écoutant et en transmettant des idées et des critères de la part de clients et de fournisseurs, et en transmettant des compétences aux autorités réglementaires afin de créer un écosystème durable. Nous partageons cette vision avec FinDev Canada et nous sommes heureux de travailler ensemble pour atteindre cet objectif », a déclaré José Ricaurte, vice-président de la banque de détail chez Produbanco.  

 

Développement du marché local 

Compte tenu des conditions générales de l’accord, le prêt de FinDev Canada contribuera à l’économie locale en Équateur en créant et en soutenant des milliers d’emplois de grande qualité. Cela aura pour effet de veiller à ce que les PME locales aient les capitaux nécessaires pour poursuivre leurs activités et contribuer à la croissance des chaînes de valeur locales et du PIB.

  

Marges de crédit soucieuses de l’environnement 

Depuis 2016, les prêts verts de Produbanco ont permis une réduction de 280 000 tonnes d’émissions de CO2, des économies de 610 000 m3 d’eau et de 3,1 millions de kWh d’électricité et une réduction de 4 200 tonnes de déchets. 

Le prêt de FinDev Canada permettra à Produbanco de faire progresser les réalisations achevées à ce jour et contribuera à améliorer les pratiques commerciales durables de base en Équateur. 

 

Pratiques commerciales favorisant le renforcement du pouvoir économique des femmes 

En tant qu’employeur, Produbanco a une approche active du renforcement du pouvoir économique des femmes grâce à un programme de mentorat spécifique pour soutenir la progression de la carrière des femmes et des avantages sociaux attrayants. Cela s’est traduit par une main-d’œuvre d’employées femmes de 63 %, dont 51 % de femmes qui sont des cadres. 

En raison de la performance actuelle de Produbanco et de sa contribution au renforcement du pouvoir économique des femmes, ce prêt est admissible au Défi 2X. Cette initiative, lancée par les institutions de financement du développement du G7 en 2018 pour mobiliser des capitaux pour des projets qui profitent aux femmes, a vu plus de 4,5 milliards USD d’engagements pris à ce jour. 

 

À propos de FinDev Canada 

L'Institut de financement du développement Canada inc., qui opère sous la marque FinDev Canada, est une institution canadienne qui se consacre à fournir des services financiers au secteur privé des pays en développement dans le but de lutter contre la pauvreté par la croissance économique en se concentrant sur trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir davantage sur FinDev Canada, cliquez ici

 

À propos de Produbanco - Grupo Promerica 

Produbanco est une banque ayant une vaste expérience sur le marché équatorien. Elle offre une large gamme de produits et de services qui aident les secteurs des grandes entreprises, des marchés intermédiaires, des PME et de la vente au détail. L’équipe multidisciplinaire de Produbanco s’engage à assurer le meilleur service à la clientèle possible. Au cours de ses 42 années de succès, Produbanco a bénéficié d’une reconnaissance locale et internationale. Plusieurs prix ont été décernés à Produbanco : Most Respected Financial Institution (2018), décerné par l’Ecuadorian Business Committee; Ekos Oro Gold Award – First Place in Customer Service dans la catégorie Banque, pendant trois années consécutives (2017-2019); Best Bank Ecuador (2017, 2018,2019, 2020), décerné par Global Finance; Bank of the Year Ecuador pour la dixième année (2002, 2007, 2009-2015, 2017, 2019 et 2020), décerné par le magazine The Banker; Best Innovation in Retail Banking Ecuador (2017, 2018, 2019, 2020) et Customer Service Provider of the Year, South America (2019, 2020), décernés par le magazine International Banker; Bank of the Year Ecuador (2017-2019), décerné par le magazine The European et Best Bank Governance Ecuador (2017, 2018, 2019, 2020), décerné par Capital Finance International. En outre, Produbanco a obtenu des cotes de crédit locales de AAA de PCR Pacific Credit Rating et AAA- de BankWatch Ratings.