Publié le 19 juillet 2022 | Mis à jour à 6PM

FinDev Canada accueille trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration

Board of Directors

Montréal (Québec), le 20 juillet 2022 – FinDev Canada, l’institution financière de développement du Canada et filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC), est heureuse d’annoncer la nomination de trois membres à son Conseil d’administration : Alzbeta Klein, Pierre Matuszewski et Guillermo Rishchynski.

« Le Conseil d’administration de FinDev Canada est ravi d’accueillir Alzbeta, Pierre et Guillermo », a déclaré Mairead Lavery, présidente du conseil d’administration de FinDev Canada et présidente et chef de la direction d’EDC. « Ils apportent chacun une riche expérience internationale et une expertise en affaires, ce qui sera un énorme avantage alors que nous élargissons la capacité de FinDev Canada à soutenir la croissance et la durabilité du secteur privé dans les marchés en développement. »

Alzbeta Klein a rejoint le conseil en juin 2022, tandis que Pierre Matuszewski et Guillermo Rishchynski ont été nommés en avril 2021.

« Depuis la mise en place de notre conseil d’administration, nous nous sommes efforcés de recruter des administrateurs possédant la bonne combinaison de compétences et d’expérience, qui sont passionnés par la conduite de changements significatifs et la création d’un impact durable », a ajouté Mme Lavery. « L’élan créé par notre conseil solide et diversifié fait avancer notre mission qui, à son tour, contribue à renforcer les économies en développement, à créer des emplois et à faire reculer la pauvreté. »

 

Veuillez consulter les biographies des administrateurs ci-jointes.

 

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada Inc., exploité sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. L’Institut de financement du développement Canada Inc. est une filiale à part entière d’Exportation et Développement Canada (EDC).

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Angela Rodriguez

FinDev Canada
Tél. : 514 673-7154
Courriel : arodriguez@findevcanada.ca

 

Alzbeta Klein, CFA

Alzbeta Klein est la présidente-directrice générale de l’Association internationale de l’industrie des fertilisants. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige l’industrie mondiale des fertilisants en vue de créer et de soutenir des systèmes agricoles productifs et durables qui contribuent à un monde à l’abri de la faim et de la malnutrition.

Dans ses précédentes fonctions, Mme Klein a assuré la direction de l’activité Climat de la SFI/Groupe de la Banque mondiale, positionnant la SFI comme un investisseur de premier plan dans les investissements verts/ESG sur les marchés émergents. Auparavant, elle a géré les investissements agroalimentaires et industriels de la SFI et le portefeuille d’investissement de 50 G$ de la SFI sur les marchés émergents.

Mme Klein est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa, au Canada, où elle a aussi mené ses études de doctorat. Elle possède également un diplôme d’ingénieur de l’université de Prague (République tchèque) et a suivi un programme de formation des cadres à la Harvard Business School et à l’INSEAD. Elle détient le titre d’analyste financier agréé (CFA). Elle a siégé aux conseils d’administration de plusieurs entreprises agroalimentaires, dont Grupo Los Grobo en Argentine, HMH en Afrique du Sud, LAAD en Amérique latine, le conseil consultatif du Center for Sustainable Business de l’université de New York. Elle siège actuellement au conseil consultatif sur la durabilité de Nespresso et au conseil d’administration de l’IFDC.

 

Pierre Matuszewski

Pierre Matuszewski, ICD.D, a été nommé au conseil d’administration d’EDC en juin 2018 et au conseil d’administration de FinDev Canada en avril 2021. Avec près de 40 années d’expérience dans le secteur des services financiers canadiens, M. Matuszewski a occupé divers emplois à la Société Générale (Canada), une banque à charte canadienne de l’annexe II qui fait partie de la Société Générale, une banque internationale dont le siège social est à Paris. M. Matuszewski a également été le premier Canadien à diriger les opérations canadiennes de la Société Générale lorsqu’il est devenu président et chef de la direction en 2009, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2018. Auparavant, M. Matuszewski a occupé des postes à la Laurentian Group Corporation, à la Banque Nationale du Canada et à McLeod Young Weir. Il est actuellement membre du conseil d’administration de diverses sociétés et institutions, dont New Look Vision Group Inc., le Fonds canadien de protection des épargnants, la Société Générale (Canada), ainsi que gouverneur de l’Université McGill. En plus d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Laval et d’un MBA en finances et comptabilité de l’Université McGill, M. Matuszewski détient de nombreux certificats de coaching professionnel et de leadership décernés par des écoles de commerce et des universités.

 

Guillermo E. Rishchynski

Guillermo E. Rishchynski a été nommé au conseil d’administration de FinDev Canada en avril 2021.

M. Rishchynski a pris sa retraite de la BID et du gouvernement du Canada le 1er septembre 2019. Il a été directeur régional du marketing, Amérique latine, pour lnterimco International avant de rejoindre le ministère des Affaires extérieures et du Commerce international en 1983 en tant que délégué commercial adjoint. Il a servi à l’étranger à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Amman, Melbourne, Djakarta, Chicago et, de 1999 à 2002, comme ambassadeur en Colombie, à Bogota.

À Ottawa, il a servi le ministère en tant que directeur adjoint de la Division du commerce de l’Amérique latine et des Caraïbes, et directeur du groupe de travail et de l’inspection générale d’Équipe Canada. Il a rejoint l’Agence canadienne de développement international en 2003, où il a occupé le poste de vice-président de la Direction générale des Amériques jusqu’à sa nomination comme ambassadeur au Brésil en 2005. En 2007, il a accepté la fonction d’ambassadeur au Mexique et, en 2011, celle d’ambassadeur et de représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies. Il a été nommé directeur général pour le Canada à la Banque interaméricaine de développement le 1er janvier 2016.