Publié le 25 février 2022 | Mis à jour à 10AM

BID Invest, FinDev Canada et BNCR s’associent pour émettre la première obligation sociale au Costa Rica

BNCR

 

BID Invest a structuré des obligations sociales subordonnées de 75 millions de dollars américains qui seront émises par la Banque Nationale du Costa Rica (Banco Nacional de Costa Rica, ou BNCR). Les obligations seront émises en deux séries et souscrites comme suit : 45 millions de dollars américains de BID Invest et 30 millions de dollars américains de FinDev Canada.

La transaction a pour objectif de renforcer la structure du capital de la BNCR grâce à une nouvelle injection de capital secondaire qui facilitera l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Costa Rica. Au moins 40 % du produit de l’émission servira à financer le segment des MPME dirigées par des femmes. Il s’agit de la première émission d’une obligation sociale au Costa Rica et de la première obligation sociale émise par la BNCR.

Lors du processus d’émission d’obligations, BID Invest a conseillé la BNCR sur la mise au point du cadre méthodologique régissant l’utilisation des fonds, qui définit les critères de sélection, de suivi et d’évaluation des projets, conformément aux principes des obligations sociales de l’International Capital Market Association. La BNCR a confié à V.E., un consultant externe spécialisé dans ce type de projets, le mandat de procéder à une vérification indépendante du cadre méthodologique, que l’on appelle une opinion de seconde partie.

FinDev Canada a accompagné la BNCR dans l’élaboration d’un plan stratégique en matière de genre et a réalisé un diagnostic des écarts entre les hommes et les femmes à l’aide des principes de renforcement du pouvoir des femmes appelés Women’s Empowerment Principles. Ce plan stratégique permettra de renforcer et d’élargir l’offre de produits financiers de la BNCR destinés aux femmes. Cette opération devrait contribuer à la réalisation de cinq Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies : Éradication de la pauvreté (ODD 1), Égalité entre les sexes (ODD 5), Accès à des emplois décents et croissance économique (ODD 8), Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9) et Réduction des inégalités (ODD 10).

À propos de BID Invest

BID Invest, membre du groupe BID, est une banque multilatérale de développement qui s’engage à promouvoir le développement économique de ses pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes par le biais du secteur privé. BID Invest finance des entreprises et des projets durables pour obtenir des résultats financiers et maximiser le développement économique, social et environnemental dans la région. Avec un portefeuille de 13,1 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion et 385 clients dans 25 pays, BID Invest fournit des solutions financières innovantes et des services de conseil qui répondent aux besoins de ses clients dans divers secteurs.

À propos de la BNCR

La BNCR est la plus grande banque commerciale du Costa Rica. Fondée en 1914, elle est détenue par l’État du Costa Rica. Elle compte 170 agences dans tout le pays, plus de 400 guichets automatiques, quelque 1 200 entreprises affiliées à BN Servicios et plus de 6 000 employés. Outre ses activités bancaires, la BNCR est également active dans les domaines de l’assurance, de la gestion de fonds d’investissement, du courtage en valeurs mobilières et de la gestion de régimes de pension. La BNCR dispose d’une franchise robuste qui a bénéficié du soutien de l’État, ce qui se reflète dans la confiance des déposants, qui savent que leurs dépôts sont garantis par le gouvernement du Costa Rica.

À propos de FinDev Canada

FinDev Canada est une institution de financement du développement qui a pour mission de fournir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement, dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique, en mettant l’accent sur les domaines suivants : le développement économique par la création d’emplois, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC). De plus amples informations sur FinDev Canada sont disponibles sur le site www.findevcanada.ca.