Suzanne Gaboury

Suzanne Gaboury

Directrice des investissements

Mme. Gaboury est une professionnelle chevronnée et talentueuse dans la sphère de l’investissement international qui compte 25 années d’expérience et de succès avérés dans plus de 38 économies émergentes.

Elle est entrée à la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) en octobre 2015 à titre de directrice mondiale, agroalimentaire, eau et aliments. Elle était alors responsable de la direction et de l’orientation des investissements de la FMO dans le secteur privé sur plus de 85 marchés émergents et en développement.

Avant de se joindre à la FMO, Mme Gaboury était directrice générale à Cordiant Capital, une société montréalaise de gestion de fonds privés des marchés émergents. Mme Gaboury gérait un portefeuille de plus de 525 millions de dollars américains en instruments d’emprunt et en investissements assimilables à des prises de participation, en plus de superviser le Fonds d’investissement du Canada pour l’Afrique, un fonds de capital-investissement d’une valeur de 211 millions de dollars américains, au nom des investisseurs et du gouvernement du Canada. 

Auparavant, elle a passé 14 ans à Londres, où elle était banquière principale à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Dans le cadre de ses fonctions, Mme Gaboury a mis au point de nouveaux programmes d’investissements dans le secteur privé pour tirer profit de nouveaux débouchés sur les marchés de l’ancienne Union soviétique et de la Communauté des États indépendants. Elle pilotait un portefeuille de 1,5 milliard de dollars américains en instruments d’emprunt et en placements en actions, et elle dirigeait la création d’occasions d’affaires, le crédit et le contrôle de la qualité pour attirer les investissements étrangers dans des projets du secteur privé.

Mme Gaboury est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires de l’UCD Michael Smurfit Graduate Business School, en Irlande.

Télécharger la bio (PDF)