Image
Paul Lamontagne

Paul Lamontagne

Directeur général

Paul Lamontagne est le directeur général de l’Institut de financement du développement Canada (IFDC) inc., l’institution de financement du développement du Canada, exploité sous la marque FinDev Canada.

M. Lamontagne est un acteur fédérateur à l’échelle mondiale, animé par la passion d’améliorer la vie des collectivités du globe. Il possède une vaste expérience du milieu bancaire, du capital-investissement, du capital de risque et de l’investissement générateur de retombées pour le développement. Il a aussi la réputation de bâtir des équipes dynamiques et d’obtenir des résultats.

Auparavant, M. Lamontagne était associé directeur général de l’investissement chez Capafrica, un groupe canadien de capital-investissement actif dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’infrastructure et des télécommunications sur le continent africain. En cette qualité, il a dirigé les activités de montage, de structuration et de négociation liées aux investissements. Avant de se joindre à Capafrica, il a occupé le poste de responsable, Afrique et Moyen-Orient, Banques mondiales, à la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC). Il a inauguré le bureau de la CIBC à Cape Town, en Afrique du Sud, et assuré le montage de transactions commerciales et d’opérations sur les marchés des capitaux, ainsi que les flux bancaires correspondants. M. Lamontagne est le chef de direction fondateur d’Enablis Financial, où il a fait œuvre de pionnier en proposant un nouveau modèle d’investissements à retombées pour le développement visant de jeunes PME africaines.

M. Lamontagne est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’un MBA de l’Institut d’études politiques de Paris.