Anne-Marie Lévesque

Responsable de l’égalité des genres

Anne-Marie Lévesque est la responsable des questions de genre à FinDev Canada, l’institut de financement du développement (IFD) bilatéral du Canada, où elle définit et exécute la stratégie d’égalité entre les genres. Son rôle est de veiller à ce que les investissements intègrent des approches avant-gardistes afin de renforcer le pouvoir économique des femmes et d’inclure les femmes dans les affaires du secteur privé et dans les décisions de placement.

Depuis août 2019, Anne-Marie est également la présidente du groupe de travail du Défi 2X, une initiative des IFD des pays du G7 pour mobiliser d’ici 2020 3 milliards de dollars à investir auprès des femmes.

Avant de travailler à FinDev Canada, Anne-Marie était consultante à Londres et à New York pour Ergon Associates, un cabinet d’experts-conseils spécialisé dans les droits de la personne, l’égalité des sexes et le développement. Anne-Marie fournissait alors de l’aide technique et stratégique à des IFD et à leurs clients du secteur privé pour les aider à comprendre les obstacles que les femmes doivent surmonter pour décrocher un emploi et obtenir des services de base et financiers, surtout dans les pays en développement. Elle a aussi aidé des entreprises à mettre en place un plan d’action et des politiques en matière d’égalité des sexes pour rendre plus inclusives leurs pratiques d’emploi. Antérieurement, Anne-Marie a travaillé pour la Commission des normes du travail du Québec et le Centre d’études pour la paix et la sécurité internationale à Montréal.