Start of main content

Image
Photo of Kim Thomassin

Kim Thomassin

Première vice-présidente et Cheffe des Placements au Québec et Cheffe de l’investissement durable, CDPQ
Conseil consultatif

Kim Thomassin est première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat depuis janvier 2017. À ce titre, elle dirige les équipes Affaires juridiques, Secrétariat, Conformité et Investissement durable. Elle a notamment pour mandat de gérer l’ensemble des activités juridiques et réglementaires de la Caisse, dont la mise en place des structures légales et de gouvernance de toutes les transactions d’investissement. Son équipe joue également un rôle de premier plan pour appuyer la Caisse dans sa stratégie de mondialisation. Elle siège au comité de direction, en plus d’être membre du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière d’envergure mondiale.

Avant de se joindre à la Caisse, Mme Thomassin était leader nationale, Clients et associée directrice, région du Québec, du cabinet McCarthy Tétrault. À titre de membre de l’équipe de direction, elle a contribué à la gestion régionale et nationale du cabinet, et au renforcement de sa présence pancanadienne. Au cours des 17 années qu’elle y a passées, elle a occupé différentes fonctions d’importance et s’est spécialisée dans le financement de projets et les transactions d’acquisitions dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Elle a ainsi participé à plusieurs transactions liées à des projets d’envergure au Canada et à l’échelle internationale. Elle a aussi représenté des institutions publiques et des promoteurs dans le cadre de partenariats public-privé.

Mme Thomassin a obtenu un B.C.L./LL. B. de l’Université Laval et une mineure en psychologie de l’Université McGill. Elle a aussi étudié à la faculté de droit de l’Université Western Ontario. Elle est membre du Barreau du Québec.