Start of main content

Publié le 31 mars 2023 | Mis à jour à 2PM

Développement international – Plus important que jamais pour les secteurs public et privé

Pedestrians at busy crosswalk

*Cet article a été initialement publié dans The Hill Times le 2 février*.

 

En 2015, les membres des Nations unies ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) dans l’objectif d’éradiquer la pauvreté, de lutter contre les inégalités et de stimuler la croissance économique tout en s’attaquant aux changements climatiques et autres problèmes environnementaux globaux. Par la suite, l’accord de Paris de 2016 est venu insister davantage sur la nécessité d’agir sans délai pour le climat.   

Aujourd’hui, ces objectifs sont plus pertinents que jamais. Les défis qu’ils cherchent à relever sont non seulement toujours importants, mais la situation s’aggrave à certains égards. La pandémie de COVID-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la récession économique, les troubles sociaux et les tensions climatiques croissantes montrent que les enjeux du développement mondial se recoupent de plus en plus. Cela crée une plus grande complexité et accroît l’urgence d’agir de façon soutenue, en particulier dans les pays en développement. 

À la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, on a appris que les pays en développement sont confrontés à un déficit d’investissement annuel de 4 000 milliards de dollars US dans le cadre des ODD. Si les arguments en faveur du développement international sont plus convaincants que jamais, il est plus évident encore que le secteur privé doit s’impliquer. Les fonds publics des pays développés et en développement étant mis à rude épreuve par les multiples crises au pays et à l’étranger, le secteur privé est indispensable pour ouvrir des voies de développement efficaces et durables. Il s’agit donc d’exploiter au mieux ce secteur et d’orienter ses efforts dans les pays en développement. Trois domaines offrent d’immenses possibilités selon moi : 

  1. Construire des économies sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques, notamment grâce à des infrastructures durables; 
  2. Développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité, l’accès aux marchés financiers et au financement, et la mise au point de produits et services qui améliorent le niveau de vie et ajoutent de la valeur aux économies locales et régionales; 
  3. Intégrer systématiquement l’égalité des genres dans les activités d’investissement pour renforcer le pouvoir économique des femmes, réduire les inégalités et stimuler le rendement des entreprises. 

Conscient du rôle important du secteur privé, le gouvernement du Canada a créé une institution financière de développement (IFD) bilatérale en 2018. Le lancement de FinDev Canada a bonifié l’éventail d’outils d’aide internationale du Canada qui, comme ses partenaires du G7, compte maintenant sur une IFD pour appuyer le développement par le biais du secteur privé. 

Les IFD, en tant que mécanismes de politique publique, constituent un rouage clé de l’architecture mondiale du développement. Elles apportent des solutions de financement, d’investissement et de financement mixte, et dispensent une assistance technique pour soutenir une croissance durable et inclusive dans les pays en développement, par le biais du secteur privé. Leurs efforts complètent les subventions et autres instruments d’aide disponibles à l’échelle locale et internationale, et permettent aux budgets publics de bénéficier de financements privés en appui aux objectifs de développement. 

Depuis 2021, j’ai le privilège d’occuper le poste de chef de la direction de FinDev Canada. Notre équipe mobilise l’investissement privé dans les pays en développement afin de lutter contre les changements climatiques, développer les marchés et renforcer le pouvoir économique des femmes, en accord avec les ODD et les engagements de l’Accord de Paris. 

Jusqu’à présent, nous avons agi en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Mais aujourd’hui, avec le lancement récent de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, nous étendons notre présence dans cette région, renforçant ainsi la contribution du Canada à la construction d’un monde plus durable et inclusif.  

Le gouvernement reconnaît l’importance de consacrer des efforts supplémentaires pour mobiliser les investissements privés dans les pays en développement. Ainsi, les capitaux additionnels consentis à FinDev Canada nous permettront de faire progresser les objectifs de développement international du Canada par le biais du secteur privé, à un moment où il est plus urgent que jamais d’agir en ce sens. 

Le bien-fondé d’une démarche de développement international où les secteurs public et privé travaillent main dans la main pour atteindre les ODD et respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris ne fait aucun doute. La voie vers le succès est claire, et nous la suivrons avec détermination et engagement. Le temps presse. Agissons maintenant.